Meilleure muselière pour se déplacer avec son chien

Obligatoire dans certains cas, utile et pratique dans d’autres, la muselière est un accessoire canin dont on ne peut se passer. Choisir la meilleure muselière pour chien, cela implique de prendre en compte un certain nombre d’aspects. Pour les chiens dits « dangereux » (catégories 1 et 2), le port de la muselière est imposé par la loi sur les lieux publics. Pour les autres, on a recours à cette protection chez le vétérinaire, par exemple, pour empêcher l’animal de mordre lors des manipulations, vaccins et soins. Il arrive aussi que des propriétaires fassent porter une muselière à leur chien non pas parce qu’il risquerait de faire usage de son mordant, mais pour ne pas le laisser avaler n’importe quoi lors des promenades. Il y a donc plus d’une raison d’avoir une muselière chez vous si vous êtes propriétaire d’un chien. Encore faut-il opter pour le bon modèle ; adapté à la morphologie de votre compagnon, confortable, ne gênant pas sa respiration, etc.

Muselière à barreaux ou enveloppante ? En cuir ou en caoutchouc ? Nous vous aidons à choisir la meilleure muselière pour chien en passant en revue les différents critères et en vous faisant découvrir notre sélection de produits.

Forme

Il existe différents types de muselières sur le marché. Certains modèles sont en forme de poche percée, tandis que d’autres, plus souples, sont des bandes à velcro à enrouler autour du museau. On trouve aussi des muselières rigides de type cage. Le plus important, c’est que le modèle n’entrave pas la respiration du chien.

Matière

Le choix de la matière dont est constituée la muselière est important pour le confort et le bien-être du chien. Le but est d’éviter les irritations et autres désagréments pour l’animal. La matière détermine également la résistance de la muselière à l’usure causée par les frictions ou encore les intempéries. Vous trouverez ainsi des muselières en cuir, néoprène, caoutchouc et nylon, entre autres possibilités.

  • Le must : la muselière ILEPARK

    Cette muselière proposée par Ilepark est pensée pour le confort de votre chien ; conçue en maille de nylon doux et résistant, elle est dotée d’un intérieur rembourré et épais. Tout en étant agréable pour l’animal, elle est suffisamment respirante et légère pour prévenir la surchauffe en été. En la portant, le chien peut continuer à boire et à respirer sans contrainte.

  • La muselière Baskerville pour petit chien

    Baskerville Ultra Museau, Noir, Taille 1

    Les plus :
    • Sécurité optimale
    • Maintien parfait

    Encageant parfaitement la gueule de votre chien tout en le laissant respirer librement, cette muselière Baskerville le protège efficacement en même temps qu’elle assure une sécurité optimale aux autres. Destiné aux petits chiens, ce modèle se maintient très bien en place grâce à sa boucle inférieure qui permet de le fixer au collier. Par ailleurs, pour mieux l’adapter à votre chien, le fabricant préconise de plonger cette muselière dans l’eau chaude et de la refroidir afin de l’ajuster. Elle est, en effet, fabriquée à partir d’une matière solide, mais malléable : du caoutchouc thermoplastique.

  • Good Boy : La muselière qui permet à votre chien de boire

    Confortable, cette muselière Good Boy dispose d’un rembourrage en néoprène souple qui, en plus, réduit les irritations. L’ensemble tient parfaitement en place grâce à ses sangles en velcro. Lorsqu’il porte cette muselière souple et douce, votre chien peut boire sans aucun problème. De quoi la lui faire accepter plus facilement et plus rapidement.