Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les aliments naturels pour chien

Illustration : "Les aliments naturels pour chien"

Des aliments naturels pour chien ? De quoi s’agit-il, au juste ? Manger autrement, c’est quelque chose dont on entend parler de manière de plus en plus insistante depuis quelques années. L’alimentation naturelle est aussi préconisée pour le chien par bon nombre de propriétaires et de spécialistes. Les régimes alimentaires alternatifs fleurissent, entre BARF, Raw Feeding, Natural Rearing, régime Volhard ou encore les aliments issus de la filière biologique. Chacun de ces modes d’alimentation a ses caractéristiques et ses principes, mais tous ont en commun la priorisation de la nourriture naturelle pour nos amis à 4 pattes. Passons en revue ces aliments naturels qui sont non seulement adaptés à l’organisme du chien, mais qui sont, en plus, très bons pour sa santé et son bien-être.

Les marques de croquettes et autres formes d’aliments pour chien ont beau mettre en avant les qualités nutritionnelles de leurs produits, il reste qu’en face, les défenseurs d’une alimentation 100% naturelle n’en démordent pas. Chacun de ces 2 camps possède ses propres arguments, dont certains assez solides du reste. Il est donc bien difficile aujourd’hui de les départager. Quoi qu’il en soit, nous nous devons de vous donner un maximum d’informations à ce sujet pour que vous vous fassiez votre propre opinion et vous aider à donner à votre chien l’alimentation que vous estimez appropriée. Dans tous les cas, parlez-en à votre vétérinaire, qui saura vous orienter selon les besoins et le mode de vie de votre compagnon. Il est néanmoins question ici des aliments naturels.

Qu’est-ce qu’un aliment naturel pour chien ?

Comme l’indique leur nom, ce sont des produits qui sont soit directement puisés de leur milieu naturel, soit traités sans recours à des substances ou procédés de synthèse. Rappelons, au passage, que naturel ne veut pas dire bio ; l’appellation biologique est réglementée et régie par des organismes de certification, ceux qui délivrent les labels officiels.

Ce qui est reproché aux produits alimentaires industriels

Ceux qui font la promotion d’une alimentation exclusivement naturelle pour les chiens ont bien des reproches à adresser aux produits industriels.

Ils pointent du doigt les modes de production, de conditionnement et de traitement faisant appel à des substances chimiques ou de synthèse. A leur tête se trouvent les additifs (conservateurs, colorants…), les intrants servant dans les cultures (pesticides, engrais…), les antibiotiques (dans les traitements des animaux d’élevage et des poissons) ou encore les OGM.

Tout ceci serait responsable de troubles et maladies divers chez le chien, toujours selon ce point de vue : problèmes digestifs, cardiaques, dermatologiques, allergies, pathologies urinaires, maladies du foie et des reins… Les aliments naturels permettent ainsi d’améliorer la santé et l’espérance de vie des chiens.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les aliments naturels pour chien d’origine animale

Le principal composant du régime alimentaire canin est évidemment la viande. Elle est essentielle pour ses apports en protéines et acides aminés notamment. Mais elle n’est pas le seul aliment naturel pour chien d’origine animale.

Les œufs en font aussi partie, leurs coquilles réduites en poudre permettant d’apporter du calcium au chien et ainsi de soutenir la croissance de ses os. Le miel également, puisqu’il fournit naturellement de l’énergie, aide à combattre les infections et améliore la digestion, entre autre propriétés.

La nourriture naturelle d’origine végétale

Ce sont les légumes, les fruits, les plantes aromatiques et leurs dérivés, tous de précieux alliés pour la santé du chien.

Les légumes (carotte, ail, courgette, haricots verts, potiron, patate douce…) sont d’excellentes sources de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.

Les dérivés des éléments végétaux, notamment les fruits, sont tout aussi bons à incorporer dans le régime alimentaire du chien. C’est le cas du vinaigre de cidre, généreux en vitamines et minéraux, et du kefir. Ce dernier est un probiotique obtenu à partir de la fermentation de fruits (ou du lait). Bénéfique pour la flore intestinale et pour son transit, il soutient également ses défenses naturelles.

Les herbes, à préparer en infusions ou à intégrer aux repas du chien, ont également beaucoup à apporter à l’animal. Par exemple, elles contribuent à améliorer la fonction urinaire et, de manière générale, à purifier son organisme.

Les céréales et dérivés pour chien

Les céréales figurent, elles aussi, parmi les aliments naturels amis du chien. Graines, poudre, jus ou levures, ces produits et leurs dérivés sont à incorporer sous diverses formes.

A lire aussi : "Les algues pour chien"

La luzerne, par exemple, est une source optimale de calcium, de magnésium, de fer, de fibres et de protéines. De quoi apporter de l’énergie au chien tout en aidant sa digestion.

Le germe de blé et l’orge offrent vitamines B et E, acides aminés, oligo-éléments et enzymes.

La levure de bière, produite à partir du malt, est également appréciée pour sa contribution énergétique à l’organisme du chien et à sa résistance grâce à sa richesse en protéines, en acides aminés et en vitamines du groupe B.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation