Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les algues pour chien

Illustration : "Les algues pour chien"

De plus en plus utilisées dans la gastronomie, traditionnellement employées comme engrais et ayant servi à préparer des traitements naturels chez les civilisations anciennes, les végétaux marins font également leur arrivée dans les repas de nos compagnons à 4 pattes. Les algues pour chien mettent en effet leur richesse et leur variété en nutriments au service de la santé et du bien-être de l’animal. Voyons cela de manière plus détaillée.

Les algues sont d’excellentes sources de protéines végétales, d’acides aminés, de vitamines, et de minéraux. Autant d’éléments dont le chien a besoin au quotidien pour que son organisme fonctionne de manière optimale. L’avantage des algues pour chien, c’est que les nutriments y sont souvent présents dans de grandes concentrations. On parle même de super-aliments pour désigner certaines d’entre elles, voire d’alicaments. Le varech, le goémon noir, la chlorella et la spiruline, que l’on présente comme la superstar des algues, font partie des espèces qu'il est possible d'intégrer à l’alimentation canine.

La part des algues dans l’alimentation du chien

Les algues sont tellement concentrées en nutriments que le chien n’a pas besoin d’en consommer de grandes quantités pour que sa santé en bénéficie. Les apports quotidiens recommandés se situent généralement autour d’un demi-gramme par jour pour 10 kg de poids de l’animal.

Les algues pour chien sont disponibles notamment en pharmacie, parapharmacie et certaines animaleries. Elles sont proposées sous forme de poudre très fine et en comprimés. Il s’agit donc principalement de compléments alimentaires à ajouter aux repas du chien. D’ailleurs, certaines croquettes en contiennent déjà.

Le varech

Les habitants des côtes de l’Atlantique, surtout du côté de la Bretagne, connaissent parfaitement le varech, cette algue que l’on ramasse sur les plages une fois ramenée par la marée.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le varech, également appelée goémon, aide l’organisme du chien à plus d’un titre. Cette algue riche en calcium et en vitamine D est excellente pour la santé osseuse. Elle est également bonne pour le poil et la peau de l’animal. Sa forte concentration en iode en fait une alliée précieuse contre l’hypothyroïdie.

Le goémon noir

Le goémon noir (ascophyllum nodosum) est un excellent tonifiant pour le chien, à qui il offre une large palette de minéraux.

Cette algue brune de grande taille est récoltée un peu partout sur les littoraux de l’Atlantique nord. Elle est très appréciée en agriculture en tant qu’engrais naturel.

Spiruline

D’aucuns la considèrent comme la championne des algues. En fait, il s’agit plutôt d’une micro-algue.

Sa couleur bleu-vert « trahit » une grande richesse en chlorophylle, mais elle est aussi généreuse en protéines. C’est d’ailleurs l’un des points forts de la spiruline, puisque ses teneurs vont de 51 à 71%. Ajoutez-y ses minéraux présents à foison, et vous obtenez un aliment énergisant et tonifiant à souhait pour votre chien.

Son action anti-oxydante et le soutien qu’elle apporte aux défenses naturelles du chien sont également reconnus, tout comme sa contribution à la qualité de son poil.

A lire aussi : "Les huiles et acides gras essentiels pour chien"

La Chlorella

Il existe diverses espèces de chlorella d’eau douce et d’eau salée. Cette algue se caractérise, elle aussi, par sa remarquable concentration en protéines, mais aussi en acides gras essentiels. Sa chlorophylle intervient, quant à elle, contre les troubles inflammatoires.

On attribue enfin à la chlorella des bienfaits sur les articulations et la fonction urinaire du chien.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation