Les maladies des yeux du chat

Illustration : "Les maladies des yeux du chat"

Votre chat possède une vue incroyable. Cependant, les yeux de votre félin peuvent parfois être atteints de maladies. Elles peuvent être bénignes comme graves. Certaines peuvent le rendre aveugle si elles ne sont pas prises à temps. Nous faisons le tour des pathologies des yeux potentielles afin de mieux les prévenir et les traiter.

La vue est un sens très important pour votre chat. Ce dernier est, on vous le rappelle, un nyctalope. C’est-à-dire qu’il peut voir la nuit grâce à des bâtonnets que les humains n’ont pas. Sa pupille s’adapte en fonction de la luminosité. De plus, son champ de vision est supérieur à celui d’un humain : 260° contre 230°. Reste que votre chat est myope puisqu’il ne voit que les objets proches de lui. A cet effet, ses moustaches lui servent continuellement et viennent en complément de sa vue.

Certaines maladies peuvent affecter sa vision voire le rendre totalement aveugle.

Les maladies des yeux

  • La conjonctivite

C’est une maladie très connue, aussi bien chez les animaux que chez les humains. Elle touche le coin interne de l’œil et touche l’intérieur des paupières. Une conjonctivite peut être issue d’une allergie ou d’une bactérie. Douloureuse mais surtout contraignante pour votre félin, cette maladie doit être traitée rapidement grâce à l’aide de votre vétérinaire qui prescrira une solution à injecter dans les yeux de votre félin. Des yeux qui pourraient avoir du mal à s’ouvrir.

  • Un glaucome

Là aussi, l’humain y est sujet. La pression oculaire interne augmente sensiblement. Ainsi, seule une intervention chirurgicale permet de faire diminuer la pression et éviter ainsi des dommages irréversibles. Sans quoi, la vue de votre chat peut s’en trouver affecter.

  • La cataracte

Un reflet blanc dans l’œil permet de repérer cette maladie. Il s’agit en réalité d’une opacification du cristallin. Une cataracte importante entraîne la cécité de la vue. En effet, un œil tout blanc occasionne dans 100% des cas un aveuglement total de votre félin. La cataracte, prise dans un stade précoce, peut s’opérer. Dans certains cas, l’opération est impossible. Vous pouvez repérer les premiers signes via un chat qui se cogne, qui ne marche pas tout à fait droit, qui sursaute lorsqu’il voit quelqu’un apparaître devant lui. Agissez rapidement.

  • Le prolapsus

Il s’agit d’une maladie infectieuse qui se rapproche de la conjonctivite et se déclare de la même façon. Vous devez agir au plus vite.

  • Le décollement de la rétine

Maladie fréquente chez votre félin. La perte de vue est progressive et entraîne une cécité totale. De nombreuses races de chat sont sujettes à cette pathologie. C’est le cas, par exemple, du Persan.

  • L’herpès

Il s’agit d’un des 3 virus responsables du coryza. L’herpès du chat est agressif et touche essentiellement les chatons ainsi que les félins qui subissent un stress important ou présentent un système immunitaire déficient. Les yeux seront infectés et il sera possible de voir un écoulement brun-rouge. Le virus peut rester à vie dans l’organisme de votre chat, s’activant quand une baisse d’immunité est observée.

  • La chlamydiose féline

Maladie contagieuse, elle a pour origine une conjonctivite d’un œil. Le second va rapidement s’infecter. Les yeux sont gonflés et coulent.

  • La péritonite infectieuse féline

La PIF va déclencher une infection des yeux. Ces derniers peuvent voir l’iris et les couches vascularisées être infectés, tout comme la cornée. Cette infection peut engendrer un ulcère.

Les symptômes

La vue est un sens essentiel pour votre chat. Les principaux symptômes d’une perte de vue occasionnée par une maladie sont une désorientation manifeste. Votre félin aura du mal à se repérer dans l’espace. Cela pourrait engendrer aussi des sursauts s’il ne parvient pas à distinguer convenablement.

Qui plus est, les symptômes de nombreuses infections sont des yeux rouges, des écoulements parfois épais, ainsi que des croûtes. Les yeux de votre chat vont gonfler. Il pourrait ne plus rien voir. Il se frotte ainsi souvent les yeux car cela le démange.

Les traitements

Vous ne devez jamais laisser une infection se développer. Allez très vite chez votre vétérinaire qui saura agir en conséquence. Il opèrera si cela s’avère nécessaire ou prescrira un traitement médicamenteux pour contenir l’infection ou la faire régresser. Il pourra mesurer la tension oculaire afin d’écarter le glaucome, opérer la cataracte ou la cornée. Dans certains cas, il pourra même poser des implants.

La prévention ?

Les yeux sont des organes à prendre quotidiennement en compte, notamment chez des races fragiles. Ils doivent être inspectés régulièrement, et nettoyés.

A lire aussi : 5 astuces pour combattre les poux chez le chat

En prévention, vous pouvez faire vacciner votre chat face à certaines maladies susceptibles de se développer. Une prise en charge rapide et avant toute propagation ou développement de la maladie peut faciliter la guérison totale de votre félin.

En résumé

Il existe de nombreuses maladies qui peuvent toucher les yeux de votre chat. Certaines, prises à temps, permettre de le guérir sans la moindre séquelle. D’autres, en revanche, dérivent doucement, mais sûrement, vers la cécité totale de votre félin. Vous pouvez néanmoins limiter la progression en agissant par le biais de votre vétérinaire. A chaque apparition d’un symptôme inquiétant, il vous faut réagir rapidement.

1 partage

11 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 18/06/19

    Peau blanche au coin de l'oeil comment soigne

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/08/19

    Bonjour j'ai une petite femelle blanche de presque 3 mois. Je l'ai récupéré il y a environ 1 mois, elle a toujours eu un fond d'œil rouge mais en dessous ses yeux j'ai l'impression que ses gonflé comme une personne qui na pas assez dormi

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/11/20

    Pareil avec mon chaton... parfois gonflé comme si elle avait des cernes. Je me demande c'est quoi ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/05/20

    Salut mon chat a un liquide blanc verdâtre qui coule de son oeil et celui-ci a du mal à s'ouvrir... Que puis-je faire?

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/10/20

    Mon chat a exactement les mêmes symptômes ...

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/09/20

    Bonsoir,
    Mon chat de 18 ans est en bonne forme mais a malgré tout, un voile marron sur la moitié de la corné et pleure un peu + un peu de sang dans les selles.
    En attendant un rdv chez le vétérinaire, avez vous des informations sur ce type de pathologie svp ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/09/20

    Bonjour j’ai ma minette qui a le pupil de gauche des fermés je cherchais qu’est-ce que sais j’attend votre aide au plus vite merci

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/10/20

    L'eau ciliaire (c'est du cuivre) peut etre utile dans certains cas à raison d'1 seule et unique goutte dans l œil 1fois par semaine (pour ne pas risquer d'irriter) à renouveler si nécessaire. Ceci n'est pas un conseil de vétérinaire, j 'ai trouvé ce produit en magasin bio pour mes problèmes de yeux à moi et je l 'ai utilisé sur notre chat par la suite qui avait un œil qui se voilait (ce n' était pas sa 3ème paupière) ou plutôt s'opacifiait et avec des écoulements marrons; cela venait ou d'une des maladies courantes des yeux des chats ou d'une infection au niveau des dents mais les 2 vétérinaires que j'ai consulté n'ont pas pu diagnostiquer clairement… L'eau ciliaire à débarrassé l'œil de son voile, on voit à nouveau la couleur de ses yeux et le chat à retrouvé sa vivacité…

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/01/21

    J'ai un chat qui vit dans un abri sur ma terrasse ,il est très méfiant,vient sur mes genoux se laisse caresser, mais seulements'il le veut . Mais impossible de le prendre dans les bras ou le conduire chez un vétérinaire .Il me semble que ses yeux sont plus blancs dans les coins et regarde parfois dans le vide.Serait ce un problème ophtalmo ? Je ne connais pas son age min 6 - 7 ans ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/04/21

    15 petits chatons de 3 mères "sauvages" qui ont élues domicile chez moi sont nés. Certains ont les yeux carrement collés que je nettoie au sérum phy. je n'ai pas l'intention de les amener chez le vétérinaires, cela me reviendrait trop cher pour des chats qui ne sont pas à moi. Que puis-je faire ?

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/05/21

    Contactez vite une association locale du type "chats libres" : ces chatons pourront être examinés et soignés gratuitement par un vétérinaire. Attention : avec une quinzaine de chatons sauvages non stérilisés, vous vous exposez à une prolifération exponentielle de chats ! Et son corolaire : la surpopulation avec infections contagieuses, famine, bagarres et blessures, des décès précoces...

     Répondre  Signaler


Articles en relation