Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Santé
  4. Le toilettage du chat
  5. Comment nettoyer les yeux de son chat ?

Comment nettoyer les yeux de son chat ?

Les yeux de votre chat sont des organes à préserver. Ils sont sensibles et peuvent, chez certaines races (à poils longs) être sensibles à quelques pathologies embêtantes. Ainsi, pour prévenir les maladies, le mieux est d’anticiper en les nettoyant régulièrement. Comment ? C’est ce que nous vous expliquons.

Des impuretés et de la saleté doivent être nettoyées à l’aide d’un sérum physiologique adapté à votre chat. En revanche, toute trace d’un écoulement anormal ou important, toute rougeur, doit vous faire consulter un vétérinaire.

Pourquoi nettoyer les yeux de votre chat ?

Les sécrétions lacrymales se déposent, chez certains chats, plus facilement et régulièrement dans le coin de leurs yeux. En s’accumulant, elles forment des impuretés qui, à la longue, peuvent être de véritables nids à bactéries et, donc, à infections.

De plus, certains chats peuvent être plus sujets à développer des impuretés et des infections en fonction des saisons. Ainsi, le pollen peut aussi jouer un rôle dans le développement de conjonctivites ou toute autre maladie oculaire. La poussière ou simplement des corps étrangers peuvent représenter un danger. Organe fragile s’il en est, l’œil doit être au centre de toutes vos préoccupations.

Quand nettoyer les yeux de votre chat ?

N’agissez pas dans la précipitation. Les yeux de votre félin doivent être régulièrement inspectés, notamment chez les races à poils longs, chez les Persans, prédisposés à certaines pathologies. Néanmoins, vous ne devez pas intervenir quotidiennement. Simplement lorsque vous apercevez une impureté, une saleté ou une croûte se former.

Chez les poils longs, vous devez les nettoyer plusieurs fois par semaine, et à chaque fois que votre félin revient d’une escapade à l’extérieur.

Comment nettoyer les yeux de votre chat ?

Comme souvent, vous devez initier votre chat à cette pratique lorsqu’il est jeune. Ainsi, vous aurez une résistance moindre. Votre félin pourrait prendre cela comme un jeu. C’est le but recherché.

A lire aussi : "Brosser les dents de son chat"

  • Bien nettoyer les yeux de son félin, c’est tout d’abord utiliser des produits spécifiques et adaptés à votre animal. Vous les obtiendrez en animalerie, dans les magasins spécialisés ou directement auprès de votre vétérinaire. N’optez pas pour un sérum physiologique adapté à l’humain car le pH est différent.
  • Munissez-vous d’une compresse sèche et jamais d’un coton. En effet, ce dernier pourrait voir ses fibres blesser l’œil de votre chat.
  • Saisissez votre chat par la tête entre le menton et l’arrière de ses oreilles pour l’empêcher de bouger.
  • Dans un premier temps, vous enlèverez les impuretés et la saleté présentes autour de ses yeux. Puis, vous inhiberez la compresse d’une lotion adaptée et vous tamponnez délicatement les zones concernées. Ne frottez jamais car vous risquez d’irriter le contour de ses yeux. Enfin, vous sécherez le tout grâce à une autre compresse ou un mouchoir en papier.

Chaque œil doit être nettoyé avec des compresses différentes.

Des cas où il faut consulter

Malheureusement, le nettoyage régulier des yeux de votre chat ne suffit parfois pas toujours à empêcher le développement de pathologies, comme une conjonctivite ou une inflammation quelconque de cet organe. Alors, vous devrez consulter votre vétérinaire qui vous prescrira des solutions lacrymales adaptées et des médicaments. Les yeux de votre chat peuvent aussi virer au rouge en fonction des saisons, du pollen, de sa sensibilité à la poussière ou aux courants d’air.

En résumé

Poussière, pollen, courant d’air… de nombreux facteurs sont responsables d’infections des yeux de votre chat. Pour éviter le développement de maladies, il convient de nettoyer en amont les yeux de votre félin. Une intervention rapide, souvent efficace, et simple, grâce à des compresses et un sérum adapté à l’animal. De quoi éviter de nombreuses visites chez votre vétérinaire.

0 partage

"Après l'accident de mon petit Neko, mon jeune chat percuté par une voiture, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chat à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Roxane, Villejuif)

Si vous aimez votre chat, faites comme Roxane, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !