Alimenter une chatte en plein allaitement

Illustration : "Alimenter une chatte en plein allaitement"

Les besoins nutritionnels de votre chatte augmentent sensiblement pendant sa gestation, mais aussi lors de l’allaitement. Afin de transmettre tout ce qu’il faut à ses chatons, votre chatte devra avoir une alimentation particulièrement riche. Nous vous expliquons pourquoi et comment parvenir à vos fins.

Pendant toute sa grossesse, votre chatte a vu son alimentation être modifiée. Mieux, ses rations ont été progressivement augmentées afin d’atteindre quasiment 100 % de ce qu’elle mangeait auparavant. Cela permet, notamment, de donner à votre chatte toutes les graisses dont elle a besoin afin de nourrir, par la suite, ses petits. Son lait doit être suffisamment riche pour subvenir aux besoins importants de ses chatons.

Cependant, ce n’est pas parce qu’elle a mis bas que la nourriture spécifique s’arrête pour autant. Au contraire, vous devez maintenir un régime adapté à sa condition de nouvelle mère.

Ce qu’il faut savoir de l’allaitement

Pendant l’allaitement, votre chatte peut produire jusqu’à 2 fois son poids en lait. Cela peut donc aller jusqu’à une douzaine, voire une quinzaine de kilos de lait. De plus, ce lait doit être riche en matières grasses et en protéines, afin d’assurer les premiers jours et les premières semaines des nouveau-nés.

À la fin de sa grossesse, il n’est pas rare que votre chatte pèse 30 à 40 % de plus que son poids de base. La majorité de ce surplus provient des réserves graisseuses. Les chatons vont se nourrir aux mamelles de leur mère jusqu’à leur 8e semaine, soit le début du sevrage. Ils viendront à la charge plusieurs fois par jour, ce qui engendrera une grande fatigue chez votre chatte.

Les besoins de votre chatte

Durant l’allaitement, votre chatte aura besoin d’un surplus énergique, avec un apport calorique supérieur à la moyenne. Une alimentation classique ne pourra offrir à votre chatte tout ce dont elle a besoin pour couvrir sa dépense. De plus, vous devrez veiller au bon respect du taux de taurine dans les aliments donnés, afin de lui conférer des protéines suffisantes, sans oublier lipides (graisses) et glucides.

Il n’est pas anormal que, juste après la mise bas, votre chatte ne mange plus. En effet, elle viendra d’avaler les placentas de ses chatons. Une particularité qui dure 24 heures environ. Elle produit le colostrum, qui est le premier aliment avalé par le chaton. Après cela, ses besoins sont équivalents à ceux de la gestation. Il lui faudra une alimentation riche, notamment en protéines.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Que donner à manger à votre chatte qui allaite ?

Ne modifiez pas l'alimentation donnée pendant sa gestation. Votre chatte devra donc avaler des croquettes premium spécialement conçues pour sa qualité de nouvelle-mère, ou bien avaler des croquettes pour chatons. Ces dernières permettent la transmission, par le lait, de tout ce dont le chaton a besoin pour bien grandir.

Maintenir le même régime alimentaire que durant la grossesse évite également de bousculer son intestin, et donc les risques de diarrhées qui en débouchent.

Quelle quantité ?

Votre chatte doit avoir de la nourriture à disposition, et doit donc avoir la possibilité de se nourrir à volonté. Ne vous inquiétez pas, elle saura se réguler elle-même en fonction de sa faim. Vous devez maintenir les rations données en fin de grossesse, car votre chatte qui allaite a besoin de plus de calories qu’une chatte en gestation. Cependant, son poids ne variera plus beaucoup, puisqu’elle donnera beaucoup de lait au quotidien.

Vous devez surtout vous assurer qu’elle dispose d’eau en permanence. Votre chatte a besoin de beaucoup s’hydrater.

A lire aussi : 6 signes qui montrent que votre chat est en chaleur

Un régime alimentaire adapté jusqu’à quand ?

Ce régime alimentaire spécifique doit perdurer jusqu’au sevrage des chatons. À partir du moment où les chatons commencent à manger du solide, et donc des croquettes adaptées à leur condition, vous pouvez réintroduire progressivement de la nourriture plus classique à votre chatte.

Ses besoins diminueront et elle reviendra doucement, mais sûrement, à sa ration d’avant gestation.

En résumé

Les besoins d’une chatte qui allaite sont sensiblement les mêmes qu’une chatte en gestation. Elle dépense davantage de calories, puisqu’elle allaite plusieurs fois par jour ses chatons. Elle devra bénéficier d’une nourriture en permanence à proximité, tout comme de l’eau. Il est important de maintenir ce régime spécifique jusqu’au sevrage complet.

21 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 04/10/19

    TRES BONS COMMENTAIRES ET CONSEILS .... MERCI

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/04/20

    Excusez-moi j’aimerais savoir si c’est possible que ma chatte allaite d’autres chaton sans avoir accoucher car aucune trace de sang ni de chaton de son coter ! Je me pose des questions !

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 13/06/21

    En revanche j’ai réussi à ramener une maman à mes malheureux chatons dont la maman a été percuter par une voiture ???? elle même venait de perdre ses chatons et les cherchait encore ! J’ai eu beaucoup de chance car accepter toute suite ????

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 13/09/21

    la fabrication du lait n'ar rien à voir avec la gestation ou l'accouchement, le lait se fabrique s'il y a quelqu'un au bout du sein pour téter (ne pas écouter les discours en dessous) sinon comment faisait les nourricière depuis le moyen âge pour allaiter les jeunes prince ce n'étaient ni des femmes enceinte ni des jeunes maman, bref on peut allaiter même en pré-ménopause

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/06/20

    Non c'est impossible, le Corp fabriquera du lait uniquement si elle est enceinte ce qui est logique...

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 13/09/21

    désolé mais il n'y a rien de logique dans ce que tu dis, n'écris pas ce genre de chose si tu ne te renseigne pas ça peu être très dangereux STP tape "allaitement sans accouchement" ça te prend 2secondes et ça évite ce genre d'erreur.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/06/20

    Bonjour j'aimerais savoir si une chatte qui es en allaitement peut ce faire prendre? Merci

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/07/20

    Une chatte ayant mis bas peut de nouveau être prise 3 jours après

     Répondre  Signaler


  • Linda Kara a écrit : 27/07/20

    Bonjour hier soir ma femelle à la déposer 9 chatons et je voulais savoir qu'est-ce que je vais lui donner à manger est-ce que les croquettes qu'est-ce qu'elle mange pour tous les jours et plus la pâtée est-ce que il y a autre chose merci pour votre réponse

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/08/20

    Je viens de récupérer une chatte errante avec 8 petits je lui donne mother and baby croquette et patee

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/08/20

    Bonjour depuis que ma chatte a mis bas elle a de la diarrhée avec quelques fois un peu de sang es ce normal et que puis je fais pour qu elle aille mieux

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/08/20

    Amène la chez le vétérinaire, ils vont savoir quoi faire

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/09/20

    Peut on donner du lait ????

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/09/20

    Peut on donner du lait à un chat qui alette

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/03/21

    NON surtout pas le lait de vache ???? et un poison pour le chat ????
    Voilà voilà...
    ????????????????????????

     Répondre  Signaler


  • ↓ Afficher 6 commentaires de plus