Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Adoption
  4. Gestation et naissance des chats
  5. Comment reconnaître si votre chatte est enceinte ?

Comment reconnaître si votre chatte est enceinte ?

Votre chatte attend un ou des chatons ? Félicitations. Vous devez vous y préparer. Il n’est pourtant pas si simple de savoir si votre chatte est enceinte. Comment faire ? Toutes nos astuces.

Votre chatte n’a pas été stérilisée et tombe donc enceinte. Du moins, vous n’en êtes pas encore certain. D’ailleurs, durant les premiers jours, il n’y aura aucun symptôme visible sur votre chatte. Même son comportement restera le même. A la limite, vous auriez dû anticiper auparavant. Car si votre chatte est tombée enceinte, c’est qu’elle était auparavant en chaleur.

Une chatte en chaleur

Les premières chaleurs d’une chatte arrivent aux alentours de 7 mois, au moment de sa puberté. Néanmoins, il est difficile de prédire avec certitude ses périodes de chaleur. En général, une chatte se trouve plusieurs fois en chaleur entre janvier et octobre. Mais pour des siamois, par exemple, une majorité d’entre elles sont en chaleur toute l’année.

Lorsqu’elle connaît une période de chaleur, en général de 2 à 3 semaines, votre chatte va changer de comportement. Elle miaulera davantage la nuit, elle ne restera pas longtemps en place, elle montre un caractère plus câlin. C’est à ce moment qu’elle risque de tomber enceinte si elle n’a pas été stérilisée.

A lire aussi : "L'accouchement ou la mise bas chez la chatte"

Une fois enceinte

La grossesse d’une chatte dure en moyenne 9 semaines, soit entre 60 et 70 jours. Les premiers signes de grossesse ne sont pas évidents. En règle générale, ils arrivent au bout de 2 à 3 semaines. De votre côté, en cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre le plus tôt possible chez un vétérinaire. Ce sera l’unique moyen d’en avoir la certitude.

Votre chatte sera amenée à faire de moins en moins d’escapades durant les nuits, si elle avait l’habitude d’en faire. Physiquement, vous constaterez un grossissement de ses mamelons, qui prendront aussi une teinte rose.

A la moitié de la grossesse, le ventre de votre chatte deviendra plus volumineux. Il n’y aura plus de place au doute. En effet, jusqu’à cette étape, le grossissement des mamelons peut aussi être un signe de chaleur chez la chatte.

Puis, le comportement de votre chatte peut évoluer. Elle peut tout aussi bien être douce et en demande d’affection que se montrer plus agressive. Dans tous les cas, l’accouchement n’est plus très loin…

Chez le vétérinaire

Vous ne voulez pas être dans le doute, allez chez votre vétérinaire. Après une quinzaine de jours, un vétérinaire est capable, en tâtant le ventre de votre chatte, de sentir un embryon. Si besoin, il pourra lui faire passer une échographie. De plus, vous aurez ainsi le nombre exact d’embryons et donc le nombre de chaton qu’attend votre chatte.

En résumé

Les symptômes d’une chatte enceinte arrivent assez tardivement. Au départ, ils peuvent être assimilés à une période de chaleur. Il faudra de toute façon en passer par là pour qu’elle féconde. Puis, vous verrez apparaître des signes physiques indissociables de la grossesse. Le meilleur moyen d’en avoir la certitude est d’aller chez votre vétérinaire, qui procèdera à un examen clinique.

2 partages

Faites comme Marine H. qui a protégé Moshi en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chat, faites comme Marine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !