Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment reconnaître si votre chatte est enceinte ?

Votre chatte attend un ou des chatons ? Félicitations. Vous devez vous y préparer. Il n’est pourtant pas si simple de savoir si votre chatte est enceinte. Comment faire ? Toutes nos astuces.

Votre chatte n’a pas été stérilisée et tombe donc enceinte. Du moins, vous n’en êtes pas encore certain. D’ailleurs, durant les premiers jours, il n’y aura aucun symptôme visible sur votre chatte. Même son comportement restera le même, par contre son comportement a probablement été significativement différent plusieurs jours auparavant lorsqu’elle était en chaleurs. Elle a pu être collante, elle a miaulé (peut être jour et nuit), mais là c’est terminé.

Une chatte en chaleur

Les premières chaleurs d’une chatte arrivent aux alentours de 6-7 mois, au moment de sa puberté. L’âge des premières chaleurs dépend de plusieurs facteurs :

  • la race : les races de type oriental sont plus précoces parfois vers 4-5 mois, les femelles de race Persan ou Maine Coon sont généralement plus tardives.
  • la période de l’année : les chaleurs se développent plus facilement lorsque les jours sont longs et que la température est douce.
  • le mode de vie de la chatte : en intérieur les chattes sont soumises à un éclairage permanent et une température douce, elles tombent donc en chaleurs plus facilement.

Néanmoins, il est difficile de prédire avec certitude ces périodes de chaleur. En général, une chatte se trouve plusieurs fois en chaleur entre janvier et octobre. Mais en fonction de la race et de leur mode de vie, certaines chattes peuvent être en chaleurs plus ou moins toute l’année.

Lorsqu’elle connaît une période de chaleur, en général de 2 à 3 semaines, votre chatte va changer de comportement. Elle miaulera davantage la nuit, elle ne restera pas longtemps en place, elle montre un caractère plus câlin, se roule par terre et se frotte à tout en permanence. C’est à ce moment qu’elle risque de tomber enceinte si elle sort ou qu’un mâle réussit à rentrer chez vous.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Que faire lorsqu'une chatte est enceinte ?

La gestation d’une chatte dure en moyenne 9 semaines, soit entre 60 et 70 jours. Les premiers signes de grossesse ne sont pas évidents. En règle générale, ils arrivent au bout de 2 à 3 semaines soit à presque la moitié de la gestation). De votre côté, en cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre le plus tôt possible chez un vétérinaire. Ce sera l’unique moyen d’en avoir la certitude.

Votre chatte sera amenée à faire de moins en moins d’escapades durant les nuits, si elle avait l’habitude d’en faire. Physiquement, vous constaterez un grossissement de ses mamelles, qui prendront aussi une teinte rose (dû au gonflement du tissu mammaire).

A la moitié de la gestation, le ventre de votre chatte deviendra plus volumineux. Il n’y aura plus de place au doute. En effet, jusqu’à cette étape, le grossissement des mamelles peut aussi être un signe de chaleur chez la chatte.

Puis, le comportement de votre chatte peut évoluer. Elle peut tout aussi bien être douce et en demande d’affection que se montrer plus agressive. Elle peut aussi préparer un nid pour ses petits, elle chaparde des linges pour les mettre dans le fond d’un placard par exemple.

Dans tous les cas, la mise bas n’est plus très loin…

Se rendre chez le vétérinaire

Vous ne voulez pas être dans le doute, allez chez votre vétérinaire. Après une quinzaine de jours de gestation, un vétérinaire est capable, en palpant le ventre de votre chatte, de sentir des ampoules fœtales. Si besoin, il pourra lui faire passer une échographie pour confirmer la gestation. L’échographie pourra vous donner une idée du nombre de petits qu’attend votre chatte ; une radiographie après 45 jours permettra de les compter définitivement.

A lire aussi : "Alimenter une chatte en plein allaitement"

En résumé

Les symptômes d’une chatte enceinte arrivent assez tardivement à presque la moitié de la gestation. Au départ, ils peuvent être assimilés à une période de chaleur (mamelles un peu gonflées). Puis, vous verrez apparaître des signes physiques indissociables de la grossesse (comportement, abdomen qui grossit). Le meilleur moyen d’en avoir la certitude est d’aller chez votre vétérinaire, qui procèdera à un examen clinique et à un examen complémentaire (échographie ou radiographie).

A propos de l'auteur :

2 partages

3 commentaires