Alimenter une chatte en pleine gestation

Illustration : "Alimenter une chatte en pleine gestation"

Le régime alimentaire est adapté à chaque chat. Il existe bien évidemment une dose maximale à ne pas dépasser, afin de ne pas suralimenter votre protégé. Sauf dans un cas : la gestation de votre chatte. À ce titre, une nourriture spécifique doit lui être donnée. Elle garantira la bonne santé de votre animal. Nous vous apportons nos conseils.

La durée d’une gestation, pour votre chatte, varie de 60 à 70 jours. Le travail débute généralement entre le 60e et le 65e jour. 2 mois durant lesquels votre chatte devra recevoir une attention toute particulière. Des caresses, des mots doux et, au centre de tout cela, une alimentation adaptée à sa condition de femelle enceinte.

Les besoins de votre chatte en gestation

À chaque étape de sa vie, votre chatte aura besoin d’une certaine alimentation. Plus la gestation de votre chatte arrive à son terme, plus ses besoins augmentent. Ainsi, votre félin devra recevoir davantage de protéines afin de répondre à sa dépense énergétique. Vous trouverez souvent, dans les magasins spécialisés, des formules complètes pour les chattes gestantes. Elles répondront à tous les besoins en minéraux et en vitamines qui lui sont nécessaires.

C’est un fait. Pendant sa gestation, votre chatte doit pouvoir faire vivre son organisme, mais également ceux des fœtus présents dans son corps. Elle doit également se préparer à l’allaitement. Pour cela, des réserves doivent être faites. N’oubliez pas l’apport en calcium, qui lui sera bénéfique.

Quelle nourriture ?

À partir de quelques semaines de grossesse, vous devez nourrir votre chatte avec une alimentation spécifique. Elle est en vente dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également opter pour la nourriture pour chaton, adaptée à la condition de votre chatte. Ces croquettes apporteront toute l’énergie nécessaire, mais aussi les nutriments indispensables au bon développement de sa gestation.

Encore une fois, soyez patients dans la mise en place de ce régime alimentaire. Vous devez y aller progressivement.

De plus, cette nourriture pour chaton présente un avantage, à condition de la maintenir jusqu’au sevrage. Les chatons, une fois nés, seront plus enclins à manger ces croquettes.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Quelle quantité de nourriture ?

La quantité de nourriture à distribuer à votre chatte augmente progressivement et en fonction de l’avancée de sa grossesse. Il est important que votre chatte en gestation ait à disposition ses croquettes. Elle ne doit jamais en manquer.

Rassurez-vous, votre chatte sait se contrôler et, lorsqu’elle n’a plus faim, n’ira pas manger par gourmandise. Surtout, vous permettez à votre chatte de prendre suffisamment de graisses, lesquelles sont importantes pour l’allaitement.

Cependant, en fin de grossesse, il se peut que votre chatte ait moins faim. L’explication se trouve dans la place prise par les fœtus dans l’utérus. Cela comprime dès lors l’estomac. Dans ce cas, il convient de proposer plusieurs petits repas tout au long de la journée à votre chatte.

Enfin, vous ne devez pas oublier l’eau.

Surveiller son poids

Il n’est pas question d’avoir une chatte obèse à l’issue de sa gestation. À l’inverse, votre chatte ne doit surtout pas être trop mince, sous peine d’être trop faible pour nourrir ses petits. Dans l’idéal, le poids de votre chatte ne doit pas excéder 40 % de son poids normal durant la grossesse. Ainsi, si votre chatte pèse 5 kg au départ, elle ne devra pas excéder 7 kg à l’arrivée.

Le moindre surpoids doit être corrigé avant la mise bas, sous peine d’avoir des difficultés à extraire les nouveau-nés. Même chose pour l’insuffisance pondérale, qui peut engendrer de faibles quantités en graisses et donc un lait insuffisamment riche.

A lire aussi : 6 signes qui montrent que votre chat est en chaleur

En résumé

Durant sa gestation, votre chatte peut prendre jusqu’à 40 % de son poids de base. Une hausse logique, car elle doit faire des réserves de graisses pour nourrir ses petits à leur naissance.

Sa ration quotidienne doit augmenter progressivement. Elle doit avoir accès toute la journée à sa nourriture. L’alimentation de base, pour une femelle enceinte, est à base de croquettes pour chaton. Elles permettent d’augmenter son gain calorique et apportent nutriments, vitamines et protéines à votre chatte.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !