Comment faire don de son chat de manière digne et responsable ?

Illustration : "Comment faire don de son chat de manière digne et responsable ?"

Tout chat mérite l’amour, la sécurité et la chaleur d’un foyer. Si, pour une raison ou une autre, nous sommes amenés à en donner un ou plusieurs, nous devons le faire de manière décente, respectueuse et responsable.

Que faire lorsqu’on a un ou plusieurs chats à donner et qu’on est à la recherche de la solution la plus digne possible ? Il existe plus d’une option, mais le don responsable est celle qui semble offrir les meilleures garanties pour les animaux.

Quand le don de chat est la meilleure solution

Malgré tout l’amour que nous pouvons avoir pour les chats, il existe des situations où nous sommes bien obligés de nous séparer de l’un ou de plusieurs d’entre eux.

Manque de ressources et de disponibilité

C’est le cas, par exemple, lorsque nous ne disposons pas des ressources, de l’espace ou du temps nécessaires pour assurer les soins et mettre à disposition l’environnement propice au bien-être d’un animal. Le mieux est donc de chercher une famille pour le ou les chatons, afin qu’ils mènent la vie saine et heureuse qu’ils sont en droit d’avoir.

Portée inattendue

Nous pouvons aussi nous retrouver face à une portée de chatons inattendue, mise au monde par une chatte non stérilisée dont nous sommes propriétaires ou que nous avons recueillie alors qu’elle était enceinte, ou encore peu après l’accouchement.

Quelle que soit la raison, il est important de réfléchir à la meilleure solution possible pour l’avenir du chaton. Ses besoins, sa santé et son bien-être sont les éléments à prendre en compte en priorité lors du choix de la voie à lui donner.

Le don de chat en respectant sa dignité et son bien-être

La plateforme d’adoption responsable de chatons Wikichat

Plutôt que les petites annonces qui n’offrent aucune garantie quant à la destinée du chaton à donner, recourir à une plateforme spécialisée constitue une solution bien plus fiable.

Wikichat propose ainsi un espace dédié aux dons de chatons responsables et gratuits, avec, en plus, des récompenses et des services premium pour encourager cette démarche.

Le donneur bénéficie d’un co-financement sur l’identification de chaque chaton donné à hauteur de 20 euros. Il est également éligible à un bon d’achat de 4 euros sur les aliments Royal Canin, tout comme l’adoptant d’ailleurs.

Ce dernier profite aussi du remboursement de 30 euros sur la première visite vétérinaire ou la stérilisation de l’animal adopté, ainsi que d’un coffret de nourriture adaptée au chaton.

Sur la plateforme d’adoption responsable de chatons Wikichat, tout est mis en place pour que le don et la possession soient réellement profitables pour le félin. On ne peut y donner plus d’une portée par an et par foyer, et les chatons doivent être identifiés, stérilisés et avoir reçu une alimentation adaptée.

Sachez également qu'un e-learning et un quizz sont disponibles gratuitement sur Wikichat, vous permettant d'obtenir votre "certificat de propriétaire responsable".

Le placement en refuge

Le placement en refuge fait partie des options lorsque nous avons a des chatons à donner. Les gens qui y travaillent en tant que salariés ou bénévoles font ce qu’ils peuvent pour s’assurer que les animaux y bénéficient des meilleures conditions possible, mais c’est loin d’être évident pour eux.

Manque de place et moyens insuffisants leur compliquent parfois la tâche. Lorsqu’elles le peuvent, ces associations font appel à des familles d’accueil. Ce qui permet à la fois de soulager les équipes et aux chatons d’évoluer dans un environnement permettant de les préparer à l’adoption.

A lire aussi : Les meilleurs noms en V, W, X, Y ou Z pour un chat

Le don à une personne de son entourage

Le bouche-à-oreille peut faire des miracles. En se renseignant auprès de notre entourage, nous pouvons tomber sur des parents, des amis ou même des voisins désireux d’adopter un ou plusieurs chatons.

Il est aussi possible de s’adresser à son vétérinaire, qui fera alors appel à son réseau de connaissances pour trouver une famille pour les jeunes félins.

Dans tous les cas, il est important de rappeler que les petits chats doivent rester avec leur mère pendant au moins 8 semaines. C’est, en effet, l’âge minimum légal pour le don (ou la vente) d’un chaton.

Par ailleurs, l’identification des animaux est obligatoire et à effectuer chez le vétérinaire.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation