Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Peut-on donner du lait à son chat ?

Le lait est-il bon pour votre chat ? Nous avons tous l’image, dans les dessins animés ou les films, de chats assez mignons buvant leur lait. Cet aliment est-il conseillé dans le régime de votre félin ? Peut-il se révéler dangereux ? Si oui, sous quelles formes ? Votre chat en a-t-il réellement besoin pour vivre ? Nous vous apportons toutes les réponses.

En premier lieu, tordons le cou aux rumeurs. Non, le lait n’est pas vital pour votre chat. Non, il n’est pas non plus toxique au sens premier du terme. Oui, il peut se révéler dangereux dans certains cas. Oui, il peut provoquer des réactions indésirables chez votre félin.

Le chaton et le lait, indissociable

Jusqu’à son sevrage, aux environs de la huitième semaine de vie, votre chaton sera nourri avec du lait maternel. Celui de sa mère. Il s’agit d’un aliment indispensable, puisqu’il lui confère tous les nutriments, vitamines et forces indissociables de sa croissance. Dans le cas où il ne peut téter sa mère, il convient de lui donner du lait au biberon. Attention, pas de lait de ruminant ! Le lait ne doit pas provenir de la vache, de la chèvre ou de la brebis. En effet, ce dernier n’est pas assez riche en protéines et en lipides si on le compare avec le lait maternel.

Lors du sevrage, il est impératif d’inclure progressivement de la nourriture solide (croquettes) à votre chaton. Il délaissera petit à petit le lait pour se tourner vers son régime alimentaire définitif. Qui plus est, le système digestif de votre félin pourrait ne plus supporter aussi bien le lait qu’auparavant.

Le lait pour adulte, nécessaire ?

Non, votre chat n’a pas besoin de lait pour vivre. Un régime alimentaire à base de croquettes et d’eau suffit amplement à le satisfaire. Certains vétérinaires ne voient pas d’inconvénient à donner un peu de lait s’il en réclame quotidiennement. Cela est uniquement valable dans le cas où il ne présente aucune intolérance au lactose. Il convient de savoir que plus de la moitié des chats l’est. S’il supporte le lait, alors du lait écrémé, demi-écrémé ou entier n’a aucune importance.

A lire aussi : "Nourrir son chat adulte"

L’intolérance au lactose ou l’allergie

Le lait ne doit jamais remplacer l’eau. Surtout pour de nombreux chats, intolérants ou allergiques aux protéines de lait ou au lactose. Ces protéines sont contenues dans le lait de vache, que l’on recommande de ne pas donner à votre chat. En effet, ce dernier peut entraîner des réactions allergiques avec des symptômes comme une diarrhée, des démangeaisons, des troubles digestifs et des vomissements. Dans ce cas, le lait est dangereux pour la santé de votre animal de compagnie.

Votre chat connaît une baisse de capacité à digérer le lactose, du fait de la disparition ou de la réduction de la lactase, l’enzyme en question. C’est notamment le cas des chats qui se mettent à consommer d’un coup du lait, alors qu’ils n’en buvaient pas depuis des mois/années.

Quid des autres produits laitiers ?

Le lactose n’est pas aussi important dans les autres produits laitiers, comme le fromage, le yaourt ou le fromage blanc. Cependant, il convient de faire très attention. Un chat qui ne possède plus la lactase (ou moins) ne supportera pas beaucoup mieux ces aliments. C’est notamment le cas si votre chat est allergique aux protéines de lait. Ces dernières sont présentes dans tous les aliments à base de lait. Il faut donc les éviter à tout prix.

Il n’est pas recommandé de donner ces produits laitiers à votre chat, peu importe sa tolérance ou non. En effet, il s’agit d’aliments gras qui favorisent sa prise de poids et peuvent le conduire vers l’obésité.

Votre chat aime-t-il le lait ?

Votre chat aime le goût du lait. Il le trouve aussi rafraichissant. Néanmoins, lui faire boire du lait au détriment d’eau ne doit pas être encouragé, bien au contraire. Votre chat se portera en bonne santé avec un régime alimentaire classique, à base de croquettes et d’eau. Ce n’est pas forcément le cas avec du lait, qui favorise aussi la prise de poids.

En résumé

Donner du lait à votre chat ne pose pas de problème à condition :

  • Qu’il ne soit pas allergique aux protéines de lait.
  • Qu’il supporte le lactose.
  • De ne pas lui donner plus de 40 mL de lait par jour.
  • De ne pas remplacer l’apport en eau.

Dans la majorité des cas, votre chat présentera, au choix, une intolérance au lactose ou une allergie aux protéines de lait. Le lait n’est pas forcément bon pour votre félin. Il n’en a en tout cas pas besoin pour vivre, au-delà de son sevrage. Par ailleurs, le lait comme les produits laitiers favorisent sa prise de poids, en raison de l’importance des lipides qu’ils contiennent.

0 partage

Faites comme Marine H. qui a protégé Moshi en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chat, faites comme Marine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !