Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Adoption
  4. Gestation et naissance des chats
  5. L’accouplement chez le chat

L’accouplement chez le chat

La sexualité est incontournable chez toutes les espèces vivant sur cette planète. Elle permet d’assouvir des pulsions, de satisfaire des attirances, mais aussi et surtout de donner la vie, de féconder. Votre chat, mâle ou femelle, connaîtra peut-être ce ou ces plaisirs durant sa vie. Pour mieux appréhender ce moment, de loin, et ne pas être réfractaire à cela, nous vous expliquons comment et quand cela se passe.

Un accouplement entraîne, la plupart du temps, une saillie chez votre chatte. Si vous ne souhaitez pas avoir de chatons, ou si vous n’avez pas la place pour les garder, pour les faire grandir, mieux vaut faire stériliser votre chatte, ou votre chat, dès l’âge de 6 mois. Cela évitera toute mauvaise surprise. Car au-delà du simple accouplement, c’est tout votre foyer qui pourrait être remis en question.

À partir de quand ?

La sexualité, chez votre chat ou chatte, débute à partir de la puberté. Celle-ci démarre en général aux alentours du huitième mois. Les organes sexuels deviennent matures et votre chat (ou chatte) peut alors s’accoupler.

Cependant, si votre chat mâle peut s’accoupler toute l’année, et avoir un désir constant, ce n’est pas le cas de la femelle. Cette dernière voit son désir varier en fonction de ses chaleurs. La saison des chaleurs a souvent lieu entre février et septembre. C’est durant cette période, plusieurs cycles de chaleur se succèdent toutes les 3 semaines environ et durent en moyenne une quinzaine de jours. C’est à ce moment qu’elle est la plus réceptive.

Comment remarque-t-on une chatte en chaleur ?

Dans un premier temps, votre chatte paraîtra plus agitée. Elle n’hésitera pas à frotter sa tête sur toutes les surfaces qu’elle trouvera sur son chemin. Elle mangera également un peu moins et elle marquera davantage son territoire. De plus, votre chatte sera plus bavarde et prendra la position de l’accouplement. Ce n’est pas qu’elle est déjà réceptive, mais elle se prépare à l’être.

A lire aussi : "L'accouchement ou la mise bas chez la chatte"

Comment se passe l’accouplement ?

L’accouplement se déroule presque toujours sur le territoire du mâle. Il a lieu lorsque la femelle a choisi son mâle. Ce dernier flaire sa compagne et la chevauche en lui mordant un peu la peau au niveau du cou. La femelle est dans une position d’acceptation : pattes avant baissées, ventre au sol et pattes arrière tendues.

La pénétration dure en moyenne quelques secondes, jamais davantage. Une fois la saillie terminée, la chatte se dégage en poussant généralement un cri. Cependant, une seule copulation ne suffit généralement pas pour que votre chatte devienne féconde. Il lui faut plusieurs saillies, entrecoupées à chaque fois de périodes « réfractaires ». Celle-ci est bien plus courte chez le mâle que chez la femelle.

S’en suit une gestation

L’accouplement est déjà terminé. Cette période aura duré en moyenne quelques jours, pendant la période de chaleur de la chatte. S’il y a eu plusieurs saillies, il y a un fort risque de gestation. Celle-ci dure en moyenne une soixantaine de jours. A un tiers de la grossesse, il est possible de réaliser une échographie abdominale. Puis, aux 2 tiers, le nombre de chatons attendu devient plus concret, car les fœtus se sont séparés.

Pendant ce temps, votre chatte va voir ses humeurs changer, un peu comme pour un humain. Elle prendra du poids assez facilement. Son appétit va surtout s’ouvrir après le quarantième jour. Cependant, elle ne mangera pas forcément beaucoup d’un coup, mais tout au long de la journée. Il lui faudra donc de la nourriture en continu pour la satisfaire. Évitez, dans tous les cas, de la porter dans vos bras. Cela comprimera son ventre.

En résumé

La copulation (ou l’accouplement) suit une logique incontestée chez votre chat ou chatte. Le mâle peut copuler tout au long de l’année, même si son désir est exacerbé au printemps. La chatte, en revanche, connaît des périodes de chaleur entre février et septembre. Ces périodes durent une quinzaine de jours puis toutes les 3 semaines. Il lui faudra plusieurs saillies pour ovuler et ainsi entrer en gestation.

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Neri dès sa naissance. En effet, le Maine Coon est une race de chat avec certaines prédispositions à développer quelques maladies et je préfère me prémunir d'un éventuel accident ou d'une maladie comme la dysplasie des hanches " (Pedro, VRP à Gap)

Si vous aimez votre chat, faites comme Pedro, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !