L'accouchement ou la mise bas chez la chatte

L’accouchement est toujours un acte aussi attendu que craint. Surtout chez les animaux, et les chattes en particulier. On ne sait jamais comment cela va se passer même si, d’ordinaire, aucune complication n’est à noter. Il suffit simplement de connaître quelques bases que nous vous expliquons.

Illustration : "L'accouchement ou la mise bas chez la chatte"

L’accouchement de votre chatte intervient environ 60 à 70 jours après la saillie. Le travail débute généralement dans ces eaux-là. S’il n’a toujours pas commencé après le 65e jour, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Les prémices de la mise bas

Avant d’accoucher, le comportement de votre chatte va un peu changer. Elle devra s’isoler. Elle cherchera le calme, et privilégiera un endroit loin du bruit et des agitations. Vous ne devez pas la déranger, sous peine de la stresser et de compliquer son travail. Son agitation est en revanche plus importante, à l’inverse d’un appétit qui peut se réduire, même si ce n’est pas une vérité absolue.

C’est à ce moment qu’il convient de préparer une caisse spéciale avec une boîte en carton. Veillez à ce que les dimensions soient suffisamment grandes et d’une hauteur satisfaisante afin d’accueillir les chatons à l’intérieur. Cela les protègera du froid et des courants d’air. N’oubliez pas des bouts de journaux ainsi qu’un tissu pour permettre à votre chatte de s’allonger dessus pour allaiter ses petits.

Créer cette boîte avant l’accouchement permet à votre félin de s’approprier les lieux et de s’y sentir à l’aise. Il n’y a pas de raison qu’elle refuse de s’y rendre. N’hésitez pas, de votre côté, à passer du temps à câliner votre chatte si elle en fait la demande ou en éprouve le besoin.

Le déroulement de la mise bas

L’accouchement de votre chatte se passe en plusieurs étapes. On distingue d’ordinaire 3 phases :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • La phase préparatoire. Votre chatte va s’agiter, tourner en rond. Elle peut présenter des signes d’inquiétude et se lécher les parties génitales. L’accouchement approche à grands pas. Le col de l’utérus s’ouvre, ce qui invite à la seconde phase.
  • La phase d’expulsion. L’abdomen se contracte. Avant toute expulsion, il y a des sécrétions placentaires qui vont sortir. Elles sont de couleurs rouge-marron. La posture classique d’un chaton est la tête en premier. Toutes les autres postures doivent vous faire courir aux urgences vétérinaires, car elles sont source de complications. Autre complication possible : le blocage du fœtus. Dans ce cas, si rien ne se passe au bout d’une heure de tentative d’expulsion, vous devez là aussi réagir en conséquence. Il ne faut pas s’inquiéter si cette phase dure de nombreuses heures. L’intervalle de sortie entre 2 chatons peut être de quelques minutes à plusieurs heures.
  • La phase d’expulsion du placenta. Votre chatte libère le liquide amniotique. Chaque placenta est expulsé une dizaine de minutes suivant la sortie du chaton. Vous devez compter les placentas sortis une fois que la mise bas est terminée, afin d’être certain qu’aucun chaton ne soit resté bloqué. Puis, votre chatte va manger les placentas ainsi que les cordons ombilicaux. Enfin, elle se mettra à côté de ses chatons.

L’après-accouchement

Il est important de vérifier que la mère prend soin de ses nouveau-nés. Elle ne doit pas les rejeter. Si elle le fait, contactez votre vétérinaire.

Par ailleurs, ne vous inquiétez pas si des écoulements rouge-brun sortent encore chez votre félin, du moment qu’ils ne sont pas malodorants. Ces écoulements durent de 2 à 3 semaines, mais ne doivent pas s’accompagner d’une perte de l’appétit. Au contraire, votre chatte devra manger afin de nourrir ses chatons.

Une alimentation adaptée

Votre chatte devra avoir un régime alimentaire adapté pendant l’allaitement. Elle devra être nourrie en conséquence. Son appétit va forcément croître et elle aura besoin d’une nourriture riche en nutriments. Des croquettes spéciales existent. Il est également possible d’opter pour des croquettes « junior ».

Elle doit toujours bénéficier de nourriture à volonté. Votre chatte connaît ses limites, mais surtout ses besoins. De votre côté, vous vous assurerez qu’elle s’occupe bien de ses chatons, que ces derniers tètent bien plusieurs fois par jour.

Quand devez-vous vous inquiéter ?

D’ordinaire, un accouchement se passe sans complication. Mais certaines peuvent toutefois survenir. Vous devez être prêt à vous rendre aux urgences vétérinaires dans les cas suivants :

A lire aussi : 6 signes qui montrent que votre chat est en chaleur

  • Malgré le travail, l’accouchement ne se déclenche pas. C’est le signe qu’un fœtus est bloqué.
  • Les pertes de votre chatte sont malodorantes. De plus, elle présente des symptômes comme de la fièvre ou une sérieuse perte d’appétit.
  • L’intervalle entre 2 chatons expulsés est supérieur à 2 heures.
  • La posture du chaton expulsé n’est pas conforme.
  • Votre chatte ne s’occupe pas de ses chatons une fois l’accouchement terminé.
  • Des prématurés ont été mis au monde. Ils n’ont pas forcément la force de se rendre jusqu’aux mamelles de votre chatte. Vous devez les nourrir avec du lait artificiel.

En résumé

Un accouchement se déroule en 3 phases, si l’on excepte les préparatifs destinés à concevoir une boîte spéciale pour votre chatte et ses petits. Il y a la phase préparatoire, la phase d’expulsion des chatons, et la phase d’expulsion du placenta.

Une mise bas peut durer plusieurs heures. Le chaton doit arriver la tête en bas. Toute autre posture pourra entraîner des complications.

Enfin, il est important de voir la mère s’occuper de ses petits une fois l’accouchement terminé. Un comportement anormal doit vous amener à consulter un vétérinaire.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 14/02/22

    Bjr, ma chatte est près du terme
    Elle a une sorte de liquide marron claire qui sort de la vulve est ce normal ?
    Elle mange moin que d'habitude et je sais que c'est un signe.
    Avant tout jugement je comptais la faire stériliser mais c'était trop tard
    Merci d'avance pour votre réponse

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/03/23

    Mais oui, s'il y a du liquide qui commence à sortir, elle est très, très proche de la mise bas! Bonne chance! C'est pareil ici...Avec le surplus d'abandons (80% des gens qui sont allés se chercher un chat- chaton pendant le confinement les ont abandonné!!! La S.P.A. faisait, depuis quelques années, des stérilisations ciblées (à moindre coûts, pour les gens à faibles revenus) au printemps et à l'automne et, depuis le printemps 2022, ils n'ont pas pu en faire car ils reçoivent en moyenne, 100 chats par semaine! J'étais sur la liste mais ils m'ont appelée pour me remettre à l'automne et, à l'automne, ils m'ont rappelée pour me dire qu'ils ne savent pas QUAND ni SI ils vont en refaire! Avec les prix qui ont grimpés chez les vétos ( $210 tax incl en 2021 vs $395 en mars 2023 + loooong délai d'attente; on a pas finis de voir des chats errants dans les ruelles de Québec! Ça nous fait "une belle jambe" en tant qu'humains, non? Alors, pour le jugement...Je n'excuse pas que certaines personnes laissent leur chats dehors mais disons que, pour avoir vécu 5 chaleurs de ma chatonne, JE COMPRENDS!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil