Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La diarrhée chez le chat

D’apparence bénigne, la diarrhée peut pourtant être la conséquence de problèmes plus graves chez votre chat. Si l’inquiétude ne doit pas vous gagner trop rapidement, ne négligez pas certaines formes de diarrhée.

Comme chez l’humain, la diarrhée est le signe d’un trouble digestif voire d’une infection. Dans la plupart du temps, il s’agit d’un mal bénin chez votre chat qui passera avec le temps, un petit traitement médicamenteux ou un changement dans son alimentation.

Si votre chat a la diarrhée, vous le remarquerez à son temps de passage un peu plus long dans sa litière. La consistance de ses selles sera aussi une bonne indication. Elles seront molles, voire liquides et plutôt malodorantes.

Votre chat peut souffrir de diarrhée aiguë de courte durée ou chronique (plusieurs semaines), mais aussi de diarrhée persistante. Ce sont ces dernières qui doivent alerter davantage.

Les causes de la diarrhée

L’apparition soudaine de la diarrhée peut être à la conséquence de multiples causes, bénignes ou un peu plus alarmantes :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • La modification du régime alimentaire de votre chat. Sa flore digestive est particulièrement sensible. Votre chat pourrait ne pas supporter sa nouvelle alimentation. De fait, si votre envie est de modifier la nourriture de votre chat, vous devez le faire doucement. Augmenter la nouvelle portion chaque jour et réduire l’ancienne. Un changement brusque ne sera pas bien toléré. Privilégiez les croquettes aux pâtées.
  • Une allergie ou une intolérance alimentaire. Les chats d’un certain âge sont plus sensibles au niveau digestif. En vieillissant, ils peuvent développer des intolérances à certaines nourritures. Par ailleurs, votre chat peut tout bonnement être allergique à un aliment, ou bien avoir avalé de la nourriture périmée.
  • Une gastro-entérite d’origine virale ou bactérienne. Souvent, les diarrhées sont accompagnées de vomissements. Un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose.
  • Si votre chat n’est pas vermifugé, il est susceptible de développer des parasites. Dès lors, ces derniers, au niveau du tube digestif, peuvent entraîner l’apparition de diarrhée. Dans ce cas, vous devez le faire vermifuger immédiatement. Votre vétérinaire vous conseillera. N’oubliez pas, en l’absence de troubles digestifs, de faire vermifuger votre chat tous les 6 mois environ.
  • La diarrhée peut aussi se déclencher dû à l’état psychologique de votre chat. Un changement d’environnement peut causer chez lui du stress, parfois source de diarrhée.
  • La diarrhée peut provenir de maladies plus inquiétantes, voire mortelles comme le Typhus. Dans ce cas, d’autres symptômes apparaitront.
  • Votre chat peut avoir une infection digestive comme la péritonite infectieuse. Une visite en urgence chez votre vétérinaire s’impose.

Comment réagir face à la diarrhée de votre chat ?

Tout d’abord, ne vous précipitez pas chez votre vétérinaire. Gardez votre chat à l’intérieur de votre domicile. S’il possède des congénères, laissez-le à l’isolement. Faites-le jeûner pendant 24h.

En revanche, la diarrhée occasionne une déshydratation importante chez votre chat. De fait, après plus de 48h de diarrhée, faites boire davantage votre chat. Vous ne devez pas priver votre chat de nourriture. Donnez-lui simplement sa ration en plus petite quantité étalée sur la journée. A partir de ce moment, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre vétérinaire pour déterminer la cause de la diarrhée.

Par ailleurs, si les selles de votre chat changent de couleurs, consultez immédiatement votre vétérinaire. En effet, les selles peuvent virer au rouge dans le cas d’une ulcération de la paroi intestinale ou devenir davantage blanchâtres dans le cas d’une infection bactérienne.

Dans le cas où vous consultez votre vétérinaire, ce dernier prélèvera des échantillons de sang, d’urine et de selles. Puis, si nécessaire, des examens complémentaires seront effectués.

A lire aussi : "Les problèmes digestifs chez le chat"

Les conseils d’alimentation pour une diarrhée bénigne

Votre chat devra ingérer une nourriture de haute qualité. Votre vétérinaire lui prescrira des antibiotiques pour stimuler sa flore intestinale. De toute façon, votre vétérinaire saura vous conseiller selon le cas de votre chat.

En résumé

La diarrhée a souvent pour cause un facteur bénin. Une mauvaise alimentation, une intolérance, une allergie ou une simple gastro-entérite. Dans la grande majorité des cas, vous ne devez pas vous inquiéter outre mesure. Cependant, veillez à bien hydrater votre chat et à rester attentif au moindre symptôme autre que la diarrhée. Ils peuvent indiquer une maladie sous-jacente plus importante voire, dans certains cas, mortelle.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !