Adopter un chat chez un particulier

Vous avez plusieurs possibilités pour adopter un chat. Vous rendre dans un refuse comme la SPA, passer par un éleveur professionnel, et ainsi adopter un chat LOOF (chat de race), ou bien encore passer par un particulier. Qu’il soit un ami ou un vendeur croisé sur internet ou sur conseil de votre vétérinaire, vous devez prendre toutes les précautions pour être certain d’adopter un chat correspondant à vos attentes.

Illustration : "Adopter un chat chez un particulier"

Dans tous les cas, vous ne devez pas adopter un chaton avant la fin de ses 12 premières semaines de vie. Le temps pour lui d’être sevré et de prendre son indépendance. Il sera ainsi plus équilibré et éduqué. Sans cela vous pourriez rencontrer par la suite des problèmes de comportement comme de l’hyperattachement ou de l’agressivité.

Pourquoi adopter auprès d'un particulier ?

C’est la solution la plus facile, et sûrement la moins couteuse. Aujourd’hui, il est possible d’adopter un chat en passant sur internet grâce aux sites d’annonces gratuites. De nombreux chats sont en attente de trouver un futur propriétaire. Vous pouvez aussi passer par le biais de connaissances. Enfin, un vétérinaire peut vous renseigner.

A lire aussi : Adopter un chat dans un refuge

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les avantages de passer par un particulier

  • Vous avez affaire à un ami, ou l'ami d’un ami. Vous pouvez donc avoir confiance en la personne.
  • Le prix est souvent accessible, quand il existe. La plupart du temps, vous adoptez donc gratuitement votre chat ou chaton. A moins que le propriétaire auquel vous achetez le chat ne vous demande de lui rembourser le dépenses liées aux vaccins, au vermifuge et aux premiers soins. Dans ce cas, faites-le, c’est un bon indicateur de la prise en charge de l’animal dès son plus jeune âge.
  • Qui dit particulier dit une personne physique proche de chez vous. Même via internet, vous devez rencontrer par la suite physiquement pour voir votre futur chat. De fait, ne vous contentez pas d’adopter un chat en toute confiance, même si vous pouvez le faire. Vous devez vous attacher à vérifier l’environnement dans lequel votre chat berce depuis sa naissance, ses jouets, son alimentation. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur. Cela vous permettra d’avoir connaissance de tous les éléments indispensables pour la bonne vie de votre chat.

Les inconvénients de l'adoption chez un particulier

  • L’identification au moyen d’une puce électronique ou d’un tatouage n’est pas toujours faite. C’est pourtant une obligation.
  • Les vaccins n’ont peut être pas été effectués où ne sont pas mis à jour. N’hésitez pas à refuser un chat dans cette situation-là. Ce n’est pas gage de bonne santé pour la suite. Surtout que vous devrez payer tous ces frais, ce qui représente plusieurs centaines d’euros.
  • Un propriétaire peu scrupuleux peut tenter de se faire de l’argent sur le dos d’un chat récupéré dans la rue ou provenant de l’étranger. Ainsi, vous devez vérifier les conditions de vie de l’animal avant tout achat.

En résumé

Adopter un chat chez un particulier est la solution la plus simple et la moins couteuse. Cependant, l’origine de votre chat reste incertaine, même si vous avez affaire à des personnes de confiance. Son identification doit être effectuée, ses vaccins mis à jour et son état général doit être bon. Vous devez vérifier son lieu de vie et ses habitudes. L’attention doit être plus importante que lorsque l'on passe par un éleveur professionnel, où le prix sera plus élevé, mais où la "qualité" de votre chat et la correspondance avec vos attentes seront meilleures.

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/07/20

    Je suis en plein dans cette situation. Je suis allée faire vacciner le chaton avec la propriétaire. J’ai pu voir ses conditions d’habitation, de vie et le lien de confiance est confirmé. Je prendrai possession du matou à ses 3 mois. Je suis ravie des conditions d’adoption chez un particulier.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/06/21

    Bonjour Faut il remplir des documents à l'adaptation ou pas merci d'avance

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/12/21

    Combien de temps doit-on garder à l’intérieur un chat que l’on vient de prendre en charge ( chat de 3ans) ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/02/22

    Ca dépend de si il en a envie ou pas, si vous ouvrez et qu'il sort, faut pas non plus le laisser enfermé dehors.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil