4 solutions pour éviter que votre chat mange les plantes

Illustration : "4 solutions pour éviter que votre chat mange les plantes"

Votre chat a cette mauvaise habitude qui consiste à grignoter vos plantes et vous vous demandez comment l’en empêcher ?

Dès qu’ils en ont la possibilité, les chats n’hésitent pas à manger de l’herbe. Ce comportement peut surprendre leurs maîtres, sachant que les félins sont carnivores, mais il a plusieurs explications. Tout d’abord, les chats ont besoin des fibres et d’autres nutriments fournis par les végétaux. Ensuite, l’herbe les aide à nettoyer leur estomac en facilitant la régurgitation. Rappelons également que les chats sont des êtres naturellement curieux et qui aiment bien goûter à toutes sortes de choses, y compris les plantes.

Le problème, c’est que certaines de ces plantes sont dangereuses pour eux, comme expliqué dans notre article où vous trouverez une liste non exhaustive des espèces végétales toxiques.

De plus, cette mauvaise habitude est aussi embêtante pour vous qui préféreriez que vos belles plantes restent en bon état.

Qu’est-il donc possible de faire pour y mettre fin ? Voici 4 solutions pour éviter que votre chat mange des plantes

1. Détourner l’attention du chat vers autre chose que les plantes

L’une des raisons qui peuvent pousser votre chat à détériorer vos plantes en les mangeant est l’ennui. Quand il manque d’activité et de stimulation, l’animal peut avoir envie de se défouler sur tout ce qui passe à sa portée. Cela inclut les meubles, les objets décoratifs, mais aussi les plantes. Il n’hésitera pas à les malmener, à gratter la terre où elles sont plantées et à mâchouiller les feuilles et les tiges.

Le but est donc de détourner votre chat des plantes en concentrant son attention sur autre chose : jouets, arbre à chat, griffoir… Ce sont d’ailleurs des accessoires indispensables pour votre ami félin. Enrichissez son environnement pour qu’il puisse jouer et s’occuper l’esprit, notamment en votre absence.

2. Utiliser un répulsif

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pour protéger vos plantes et empêcher votre chat de les manger, vous pouvez essayer de maintenir celui-ci à distance en misant sur des répulsifs naturels. Il s’agit de substances émettant des odeurs que les chats n’aiment pas. Ce qui les dissuadera de s’en approcher.

Le poivre fait partie de ces répulsifs naturels à disposer autour des plantes, tout comme les agrumes. Ce sont surtout les peaux ou écorces de ces fruits (citron, orange, mandarine…) que vous pourrez utiliser. Placez-en quelques-unes directement dans les pots de vos plantes ; il y a de fortes chances que votre chat ne se hasarde plus à y toucher.

Vous pouvez également miser sur la forte odeur de la moutarde. Pour cela, diluez une cuillère à soupe de moutarde dans un demi-litre d’eau. Versez ce mélange dans un flacon vaporisateur et appliquez la solution sur les plantes à protéger.

Le vinaigre et l’huile de piment sont aussi d’excellents répulsifs naturels qui empêcheront votre chat de manger vos plantes.

3. Miser sur l’herbe à chat

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, votre chat puise dans l’herbe qu’il trouve dehors, les fibres et divers autres nutriments dont il a besoin pour équilibrer son alimentation. Le félin s’en sert aussi pour provoquer la régurgitation d’éléments provoquant une gêne dans son tube digestif. C’est le cas notamment des boules de poils, ces dernières se formant dans son estomac lorsqu’il se lèche pour faire sa toilette. S’il n’a pas la possibilité de sortir, votre chat peut se tourner vers les végétaux qui lui sont accessibles, les plantes cultivées à la maison en l’occurrence.

Proposez-lui de l’herbe à chat pour qu’il n’ait plus besoin de chercher ailleurs. Vous pouvez en acheter en animalerie ou en consultant notre guide.

A lire aussi : Sécuriser l'appartement ou la maison pour le chat

4. Rendre la plante inaccessible au chat

Si, malgré tout, votre chat continue de manger vos plantes, vous n’aurez d’autre choix que de les lui rendre inaccessibles. Protégez-les en installant un grillage autour d’elles, par exemple. Vous pouvez également placer vos pots de plantes en hauteur, de manière à ce que votre chat ne puisse plus les atteindre. Disposez-les sur des étagères suffisamment hautes ou suspendez-les au plafond ou à n’importe quel support. Assurez-vous qu’aucun élément à proximité ne puisse lui servir de tremplin vers ces pots.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation