6 astuces pour retirer les poils de chat sur les tissus

Illustration : "6 astuces pour retirer les poils de chat sur les tissus"

Vous avez du mal à enlever les poils de votre chat qui traînent sur vos habits, votre canapé ou vos tapis ? Ces quelques astuces devraient vous faciliter la vie.

Avoir un chat est l’une des plus belles expériences que l’on puisse faire dans sa vie. Cela peut toutefois aussi comporter quelques petits désagréments, comme les poils du félin qui se retrouvent un peu partout.

Les poils de chat peuvent se déposer sur les vêtements, le mobilier, les tapis, les moquettes, les sièges de voiture, etc. En raison de leur nombre et de leur petite taille, il n’est pas évident de les déloger. Sauf si on utilise les bonnes méthodes et les outils adéquats. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas forcément sophistiqués ou spécifiquement conçus pour retirer les poils de chats ; il peut s’agir d’ustensiles de la vie quotidienne ou même de vieux objets destinés à être jetés.

Si vous avez un ou plusieurs chats, vous connaissez donc l’ampleur du problème, mais sachez qu’il vous est possible d’y remédier de manière simple et peu coûteuse.

Voici 5 astuces pour vous aider à retirer les poils de chat sur les tissus et les autres éléments du domicile.

1. Un gant de ménage ou un torchon humide

Les poils de votre chat peuvent être captés facilement en utilisant un support humide. Vous pouvez, par exemple, humidifier un simple gant de ménage en caoutchouc ou un torchon, à passer sur la surface à nettoyer. Cette astuce vous permettra de retirer les poils de chat sur la literie, les meubles et vos vêtements. Laissez ensuite sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux, en fonction de la taille de l’objet.

2. Une brosse adhésive pour les vêtements

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La brosse adhésive, c’est cet outil servant à nettoyer les vêtements et constitué d’un rouleau et d’une poignée. Le rouleau est recouvert d’un film adhésif servant à capturer les impuretés. Cet objet s’avère particulièrement utile quand on un chat et qu’on veut retirer ses poils qui se sont déposés sur les habits, mais aussi sur les meubles et les sièges auto. Essayez et vous vous rendrez rapidement compte de son efficacité. Pensez toutefois à changer l’adhésif dès que vous constatez qu’il ne capte plus les poils.

3. Des collants usagés

Plutôt que de jeter les collants usés, vous pouvez vous en servir pour retirer les poils de votre chat. Ces derniers sont très facilement attirés par le nylon qui compose les collants, même vieux. De plus, vous n’avez même pas besoin de les humidifier. Il vous suffit donc d’en enfiler un sur votre main et de passer sur les zones à débarrasser des poils de chat. Sachez néanmoins que les collants deviendront réellement inutiles lorsqu’ils seront recouverts de poils. Vous en utiliserez donc d’autres pour les prochains nettoyages.

4. L’aspirateur pour les tapis et moquettes

L’aspirateur n’est pas le moyen le plus efficace pour retirer les poils de chat, car il peut en laisser quelques uns qui s’accrochent aux tissus. En revanche, lorsqu’il est muni d’une brosse, vous pouvez vous en servir pour retirer les poils sur les grandes surfaces, notamment les tapis, les moquettes et les grands canapés. Vous devrez très probablement effectuer plusieurs passages pour obtenir un résultat satisfaisant.

5. Une brosse en caoutchouc

A lire aussi : 6 astuces pour enlever les taches d'urine de chat

Pour enlever les poils de votre chat sur les surfaces, pourquoi ne pas vous servir d’une brosse à picots en caoutchouc ? Le principe est le même que pour l'outile qu’on utilise pour brosser son chien ou son chat afin d’en retirer les poils morts. Cette brosse capte très bien les poils en surface, mais elle ne permet pas de déloger ceux qui se cachent dans les plis et les coins. Pour les zones difficiles d’accès, il vaut mieux utiliser le gant de ménage ou le torchon humide.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation