6 astuces pour enlever les taches d'urine de chat

Illustration : "6 astuces pour enlever les taches d'urine de chat"

Les taches d’urine de chat sont disgracieuses et ont, en plus, la particularité de persister. Toutefois, des solutions simples et peu coûteuses existent.

Qu’elles résultent d’accidents de propreté exceptionnels ou d’un problème récurrent, les taches d’urine de chat dans la maison peuvent être difficiles à éliminer. Les marques qu’elles laissent deviennent plus compliquées à enlever à mesure que le temps passe, d’où la nécessité d’agir au plus vite.

Votre chat peut uriner ailleurs que dans sa litière pour différentes raisons. Il peut s’agir d’un chaton qui n’a pas encore fini d’apprendre à utiliser la litière. Le chat peut aussi faire pipi pour marquer son territoire s’il n’a pas été stérilisé. Dans certains cas, l’emplacement de la litière ne lui convient pas ou cette dernière est mal entretenue. Ou alors, l’animal souffre d’incontinence urinaire à cause d’une maladie ou en raison de son âge avancé.

Que faire, donc, lorsque cela arrive ? Voici 6 astuces pour enlever les taches d’urine de chat.

1. Bicarbonate de soude et vinaigre pour les couettes et taies d’oreiller

Les taches d’urine de chat sont assez difficiles à enlever sur les couettes et les taies d’oreiller. Les textiles s’en imprègnent rapidement et il faut donc agir sans perdre de temps. Pour traiter ces éléments de literie efficacement si votre chat a fait pipi dessus, vous pouvez compter sur l’action combinée du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Vous pouvez également y associer l’huile essentielle de lavande pour désodoriser le tissu et le parfumer délicatement.

Commencez par appliquer de bicarbonate de soude sur la tache en question. Frottez afin d’en faciliter la pénétration dans les fibres. Ajoutez ensuite quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous constaterez une réaction chimique sous forme de mousse. Passez à la machine en lançant le cycle de lavage habituel et en versant un peu d’huile d’essentielle de lavande dans le compartiment destiné à l’assouplissant.

2. Eau gazeuse et bicarbonate de soude contre les taches d’urine de chat

L’eau gazeuse ou eau pétillante est une autre des solutions contre les taches d’urine de chat, notamment sur le canapé, le fauteuil, les coussins, les tapis et les moquettes. En pratique, l’eau gazeuse agit en faisant remonter l’urine à la surface du tissu. De ce fait, il devient plus simple d’absorber le liquide et d’en éliminer les traces par la suite. Mais là encore, plus on agit rapidement, plus le résultat sera satisfaisant.

Dès que vous constatez une tache d’urine sur l’un des objets évoqués précédemment, versez directement de l’eau gazeuse sur la zone concernée. Appliquez ensuite des feuilles de papier absorbant essuie-tout. Optimisez l’absorption en versant du bicarbonate de soude. Ce dernier intervient également en tant que désodorisant. Laissez agir un bon quart d’heure, puis brossez pour éliminer le bicarbonate de soude.

La dernière étape consiste à appliquer la solution suivante : 3 doses d’eau pour une dose de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Versez sur la surface à traiter, puis rincez à l’eau.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

3. L’eau oxygénée pour retirer une tache d’urine sur un tissu clair

L’eau oxygénée est la solution aqueuse du peroxyde d’hydrogène. Elle a de multiples applications cosmétiques, mais ce produit peut également s’avérer utile si votre chat a uriné sur un tissu blanc ou de couleur claire. L’eau oxygénée est, en effet, un puissant agent de blanchiment, tout en possédant une double action antiseptique et désinfectante.

Pour utiliser l’eau oxygénée dans le nettoyage de taches d’urine de chat sur les tissus clairs, il vous suffit d’en verser directement l’équivalent d’un bouchon dilué dans une tasse d’eau tiède. Il ne vous restera plus qu’à frotter délicatement pour faire partir la tache.

Vous pouvez vous procurer de l’eau oxygénée en pharmacie, en parapharmacie ou encore sur Internet.

4. Les cristaux de soude pour les matelas

Les cristaux de soude font aussi partie des produits à l’efficacité prouvée contre les taches d’urine de chat sur les matelas, tout en étant facilement disponibles et peu onéreux. Attention toutefois à ne pas confondre cristaux de soude et bicarbonate de soude. Ce dernier se présente sous la forme d’une poudre beaucoup plus fine et de couleur blanche. Vous pouvez acheter des cristaux de soude en grande surface, dans les magasins de bricolage ou en en commandant en ligne. Pensez aussi à bien protéger vos mains lorsque vous utilisez les cristaux de soude, en portant une paire de gants.

Dans un grand récipient, versez une tasse de cristaux de soude et diluez-la dans de l’eau chaude. Trempez une éponge dans ce mélange, puis servez-vous en pour traiter la zone de matelas salie. Une fois la surface bien sèche, vous pourrez constater le résultat.

5. Le savon de Marseille pour enlever les taches d’urine de chat sur les textiles

Pour enlever les taches d’urine de chat sur les tissus, les draps et les habits, vous pourrez avoir recours au savon de Marseille. Le pouvoir nettoyant du savon de Marseille est connu et utilisé depuis des siècles.

Pour ce faire, commencez par rincer l’objet, puis humidifiez légèrement du savon de Marseille avant de l’en appliquer généreusement sur la surface à traiter. Laissez agir une bonne demi-heure, lavez et rincez abondamment, avant de passer au séchage.

6. Urine de chat sur les sols : quelles solutions ?

Votre chat s’est laissé aller sur vos sols ? Nettoyez-les sans perdre de temps. Autrement, les marques persisteront, tout comme l’odeur. Les solutions à appliquer dépendent du type de sol.

A lire aussi : 6 astuces pour retirer les poils de chat sur les tissus

  • Pour un parquet (bois ciré), utilisez de l’eau savonneuse à laquelle vous aurez ajouté une goutte de vinaigre blanc.
  • S’il s’agit de carrelage, saupoudrez généreusement de la farine sur la tache afin d’absorber l’urine. Laissez agir, puis enlevez la farine et terminez le nettoyage avec un torchon imbibé d’alcool ménager.
  • Pour les sols en lino ou en vinyle, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Trempez-y une éponge et frottez la surface. Rincez, puis séchez avec un linge.
  • Si la tache d’urine de chat se trouve sur du marbre, appliquez le mélange suivant : 1 dose de bicarbonate de soude, 2 doses de poudre de pierre ponce et un peu d’eau. Laissez sécher, puis procédez au rinçage à l’eau et au savon noir.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation