7 astuces pour enlever les odeurs d'urine de chat

Illustration : "7 astuces pour enlever les odeurs d'urine de chat"

Forte et désagréable, l’odeur d’urine du chat est difficile à éliminer. Tous les propriétaires félins le savent. Ces quelques astuces à base d’ingrédients très accessibles pourraient vous faciliter les choses.

Que faire en cas d’accident de propreté de la part du chat ? C’est bien connu, l’odeur d’urine laissée par nos amis félins est particulièrement puissante et s’intensifie avec le temps. Elle a aussi tendance à perdurer malgré le nettoyage de la surface concernée. Existe-t-il des solutions véritablement efficaces à ce problème ? La réponse est oui. Et certaines d’entre elles sont même 100% naturelles. Mais d’abord, il est important de comprendre pourquoi votre chat peut uriner en dehors de sa litière. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Il peut tout simplement s’agir d’un chaton ou d’un chat recueilli dans la rue, pas encore habitué à vivre dans une maison et qui n’a pas achevé son apprentissage de l’utilisation de la litière. Il faut donc preuve de patience et de compréhension ; l’animal finira par intégrer cette bonne habitude.

Le chat peut également faire pipi ailleurs que dans sa litière parce que celle-ci ne lui convient pas. Par exemple, car il n’en aime pas l’emplacement, parce qu’elle n’a pas été nettoyée ou changée.

Dans certains cas, il peut s’agir d’un problème d’incontinence, dû soit à la maladie (infection urinaire, trouble rénal…), soit à l’âge.

Enfin, on peut avoir affaire à un comportement de marquage du territoire par l’émission d’urine, si le chat n’a pas été stérilisé.

Dans tous les cas, il convient d’agir rapidement pour ne pas laisser l’odeur d’urine de chat s’aggraver. Des produits que vous avez certainement à portée de main peuvent vous y aider, comme le citron ou le bicarbonate de soude.

Voici donc 7 astuces pour enlever les odeurs d'urine de chat

1. Misez sur l’action antiseptique du jus de citron

L’action antiseptique du citron est bien connue. On le sait également antibactérien. Le citron permet d’assainir tout en laissant une agréable odeur d’agrume. Il est donc tout indiqué pour combattre efficacement l’odeur d’urine de chat persistante. Sachez toutefois qu’il est si puissant qu’il peut user la surface. Il vaut donc mieux effectuer un test sur une petite partie bien cachée.

Pour utiliser le citron, il suffit d’en frotter une moitié sur la surface concernée, avant de procéder à un rinçage à l’eau tiède. Il faudra probablement renouveler l’opération plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant.

2. Pour désodoriser le carrelage : l’alcool ménager

Déposée sur le carrelage, l’urine de chat l’imprègne et devient difficile à enlever. La meilleure solution pour ce genre de surface, c’est l’alcool ménager.

Il suffit d’en verser une petite quantité sur un chiffon, puis de frotter la zone de carrelage portant l’odeur d’urine. Il ne faut pas oublier de traiter les joints. Par la suite, rincez. Une fois le carrelage sec, vous pourrez y appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de citron afin d’atténuer l’odeur d’alcool, qui peut être déplaisante elle aussi.

3. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : duo gagnant

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont d’excellents produits de désinfection et dont le pouvoir désodorisant est tout aussi réputé. La surface sentant l’urine de chat doit d’abord être nettoyée, sans toutefois recourir à l’eau de javel. Cette dernière peut, en effet, inciter l’animal à uriner au même endroit, en plus d’être dangereuse pour lui.

Par la suite, vous pourrez vaporiser sur la surface un mélange de vinaigre blanc (1 verre) et de bicarbonate de soude (2 cuillères), à l’aide d’un flacon spray.

4. L’eau gazeuse pour enlever l’odeur d’urine de chat sur les tapis

Les tapis font partie des surfaces les plus compliquées à désinfecter et désodoriser. L’odeur d’urine du chat s’y accroche malgré plusieurs nettoyages successifs. L’application d’eau gazeuse, puis de bicarbonate de soude permet de venir à bout de ce genre d’émanation désagréable.

Commencez par verser de l’eau pétillante sur la zone de tapis à traiter. Laissez ensuite agir un moment, avant d’essuyer avec une éponge. Une fois le tapis sec, saupoudrez du bicarbonate de soude directement dessus et brossez.

5. Huiles essentielles de citron et d’eucalyptus

Les huiles essentielles nous aident de multiples façons au quotidien. Vous pouvez aussi vous en servir pour l’entretien du bien-être et de la santé de votre chat. Attention toutefois à ne jamais les utiliser pures. Les huiles essentielles sont, en effet, des substances extrêmement concentrées. De ce fait, elles sont susceptibles de donner lieu à des irritations et divers autres troubles chez l’animal. Vous devez toujours les diluer avant utilisation.

Dans le cas de l’odeur d’urine de chat à enlever, ce sont principalement les huiles d’essentielles d’eucalyptus et de citron qui s’avèrent efficaces. Associez-les et diluez quelques gouttes de ce mélange dans de l’eau tiède. Versez le tout dans un flacon spray, puis vaporisez sur la surface à assainir et désodoriser.

6. Les cristaux de soude pour les textiles

Si votre chat a uriné sur vos draps, vos vêtements ou encore vos rideaux, et ne savez pas quoi faire pour éliminer cette odeur, sachez que vous pourrez miser sur les cristaux de soude. On les appelle également carbonate de sodium, mais ils ne doivent pas être confondus avec le bicarbonate de sodium.

Vous pouvez vous procurer des cristaux de soude en grande surface, dans les drogueries, dans les magasins de bricolage ou en commander en ligne.

A lire aussi : 6 astuces pour retirer les poils de chat sur les tissus

Les cristaux de soude permettent de désinfecter efficacement et d’effectuer un nettoyage approfondi. Pour les matières textiles sentant l’urine de chat, commencez par les tremper pendant une trentaine de minutes dans un litre d’eau auquel vous aurez ajouté une cuillère à soupe de cristaux de soude. Frottez, puis passez les tissus à la machine pour un lavage classique.

7. Un mélange à vaporiser sur les tissus délicats

Les solutions évoquées précédemment pour enlever l’odeur d’urine de chat sur les matières textiles peuvent agresser les tissus délicats ou de couleur claire. Pour ces derniers, il est possible d’employer le mélange suivant, à verser dans un flacon spray : 30 ml de liquide vaisselle, 30 ml d’eau oxygénée, 30 ml de bicarbonate de soude et une tasse d’eau tiède.

Vaporisez directement sur le tissu marqué par l’urine de chat, laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation