Sécuriser l'appartement ou la maison pour le chat

Vous êtes l’heureux propriétaire ou le futur heureux propriétaire d’un chat ; et votre principale préoccupation est d’accueillir votre animal dans un endroit sûr. Comme pour un enfant, il y a quelques règles à respecter pour ne pas faire courir de risque à votre boule de poil.

Illustration : "Sécuriser l'appartement ou la maison pour le chat"

Les portes et les fenêtres

Surtout dans les premiers jours qui suivent l’adoption, gardez votre chaton au chaud. Fermez les portes et les fenêtres pour éviter qu’il ne se faufile et prenne la poudre d’escampette ! Pensez à verrouiller les portes, les chats sont très habiles et arrivent sans peine à activer la poignée de la porte en sautant !

Les fenêtres sont aussi un autre problème pour les chats, elles peuvent être situées à des étages supérieurs et en voulant sauter sur le rebord, le chat peut tomber alors de plusieurs étages.

Les fenêtres de type oscillo-battantes sont très dangereuses, les chats peuvent essayer de sauter pour sortir et se retrouver bloqués par la taille ou le cou (attention à l’étranglement).

Pour limiter les risques des fenêtres et pouvoir aérer votre habitation sans risque, équipez vos fenêtres de cadre avec un filet comme une moustiquaire qui laissera passer l’air mais pas le chat.

Le balcon et le jardin

L’extérieur est aussi un environnement à risque. Pour ce qui est du balcon, le risque principal est la chute – parfois mortelle. La sécurisation passe soit par l’interdiction de l’accès au chat (pas simple) ou par l’équipement du balcon de filet de protection. Pour le jardin c’est un petit plus compliqué à sécuriser, les rares solutions résident dans le fait de faire sortir son chat sous surveillance +/- en harnais et laisse et dans la construction d’un abri de type volière ou votre chat pourra gambader et escalader en toute sécurité.

La cuisine

Dans une cuisine tout ou presque peut être dangereux : les plaques de cuisson, les plats chauds posés sur la table, les produits nettoyants stockés dans les placards sans parler de la poubelle.

Ne laissez jamais de sac poubelle ou une poubelle ouverte pouvant être fouillée par votre chat (risque d'intoxication, d'ingestion de corps étrangers...) et soyez très vigilant pour ce qui est de la chaleur ; les brûlures sont monnaie courantess.

Les produits ménagers eux doivent être comme avec les enfants, enfermés dans un placard ne pouvant s’ouvrir facilement et les flacons doivent être fermés hermétiquement.

Les toilettes

Les toilettes sont surtout un risque pour les chatons, très curieux et peu expérimentés. Ils pourraient être intéressés par l’eau pour y jouer ou y boire. Le risque est alors la noyade ou l’intoxication par les produits ménagers. Soyez vigilant et prenez le temps et l'habitude d’abaisser le couvercle des toilettes et de fermer la porte.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les plantes

La grande majorité des plantes d’intérieures sont toxiques pour les chats : ficus, dieffenbachia, yucca, houx… les fleurs telles que les narcisses, tulipes, ou encore le muguet peuvent s’avérer mortelles. Prenez le temps de choisir des plantes sans risques pour votre chat et de les mettre dans un endroit sûr ou le grignotage ne sera pas possible. Vous pouvez consulter notre article sur les plantes dangereuses ou toxiques pour le chat pour en savoir plus.

Surveiller son chat grâce à la télésurveillance intelligente

Si le domicile est généralement synonyme de sécurité, plusieurs personnes ne se sentent pas pour autant totalement à l'aise de laisser un animal seul. Elles craignent de subir un cambriolage ou une infraction à domicile, ou qu'il arrive quelque chose à leur chat. Pour se sentir rassuré quand on quitte son foyer, la solution se trouve dans le choix de la télésurveillance. Intelligent, le procédé s'adapte à votre domicile pour mieux le protéger. Lorsque vous quittez votre appartement ou votre maison, vous avez accès aux images en direct. Vous avez même la possibilité de parler à distance, si quelqu'un se rapproche de votre maison par exemple, ou pour rassurer votre animal si quelque chose se produit. En cas de souci, l'équipement peut contacter les forces de l'ordre : de quoi vous sentir encore plus en sécurité et protégé.

A lire aussi : 4 solutions pour éviter que votre chat mange les plantes

En ligne, vous pouvez demander gratuitement un devis pour votre alarme maison. En fonction de vos besoins vous sera présenté un plan personnalisé, avec tout le matériel nécessaire pour vous sentir mieux chez vous. La caméra qui enregistre les images est également équipée d'une sirène : de quoi décourager les personnes qui souhaitent pénétrer votre domicile, que vous soyez là ou non. En vous équipant, vous minimisez considérablement vos risques d'être cambriolé. Cela peut en outre être un avantage économique. En effet, une habitation équipée d'un dispositif sécuritaire peut obtenir chez certains organismes d'assurance une baisse qui peut s'élever jusqu'à 20%. Votre assurance habitation vous reviendra donc moins cher.

Rendre sa vie plus agréable n'a pas de prix. Avec un tel système, vous vous sentirez plus à l'aise chez vous car vous vous sentirez protégé par ce dispositif de qualité. Vous pourrez également vous assurer à tout moment que votre animal va bien. Vous pouvez de plus partir en vacances, en week-end ou même au travail l'esprit tranquille, car vous serez immédiatement prévenu en cas de souci. Vous pourrez découvrir pourquoi le système vous prévient, et faire le nécessaire en fonction de ce vous découvrez. De quoi prendre le dessus et se sentir bien.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil