Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Sécuriser l'appartement ou la maison pour le chat

Vous êtes l’heureux propriétaire ou le futur heureux propriétaire d’un chat ; et votre principale préoccupation est d’accueillir votre animal dans un endroit sûr. Comme pour un enfant, il y a quelques règles à respecter pour ne pas faire courir de risque à votre boule de poil.

Les portes et les fenêtres

Surtout dans les premiers jours qui suivent l’adoption, gardez votre chaton au chaud. Fermez les portes et les fenêtres pour éviter qu’il ne se faufile et prenne la poudre d’escampette ! Pensez à verrouiller les portes, les chats sont très habiles et arrivent sans peine à activer la poignée de la porte en sautant !

Les fenêtres sont aussi un autre problème pour les chats, elles peuvent être situées à des étages supérieurs et en voulant sauter sur le rebord, le chat peut tomber alors de plusieurs étages.

Les fenêtres de type oscillo-battantes sont très dangereuses, les chats peuvent essayer de sauter pour sortir et se retrouver bloqués par la taille ou le cou (attention à l’étranglement).

Pour limiter les risques des fenêtres et pouvoir aérer votre habitation sans risque, équipez vos fenêtres de cadre avec un filet comme une moustiquaire qui laissera passer l’air mais pas le chat.

A lire aussi : "Les plantes dangereuses et toxiques pour le chat"

Le balcon et le jardin

L’extérieur est aussi un environnement à risque. Pour ce qui est du balcon, le risque principal est la chute – parfois mortelle. La sécurisation passe soit par l’interdiction de l’accès au chat (pas simple) ou par l’équipement du balcon de filet de protection. Pour le jardin c’est un petit plus compliqué à sécuriser, les rares solutions résident dans le fait de faire sortir son chat sous surveillance +/- en harnais et laisse et dans la construction d’un abri de type volière ou votre chat pourra gambader et escalader en toute sécurité.

La cuisine

Dans une cuisine tout ou presque peut être dangereux : les plaques de cuisson, les plats chauds posés sur la table, les produits nettoyants stockés dans les placards sans parler de la poubelle.

Ne laissez jamais de sac poubelle ou une poubelle ouverte pouvant être fouillée par votre chat (risque d'intoxication, d'ingestion de corps étrangers...) et soyez très vigilant pour ce qui est de la chaleur ; les brûlures sont monnaie courantess.

Les produits ménagers eux doivent être comme avec les enfants, enfermés dans un placard ne pouvant s’ouvrir facilement et les flacons doivent être fermés hermétiquement.

Les toilettes

Les toilettes sont surtout un risque pour les chatons, très curieux et peu expérimentés. Ils pourraient être intéressés par l’eau pour y jouer ou y boire. Le risque est alors la noyade ou l’intoxication par les produits ménagers. Soyez vigilant et prenez le temps et l'habitude d’abaisser le couvercle des toilettes et de fermer la porte.

Les plantes

La grande majorité des plantes d’intérieures sont toxiques pour les chats : ficus, dieffenbachia, yucca, houx… les fleurs telles que les narcisses, tulipes, ou encore le muguet peuvent s’avérer mortelles. Prenez le temps de choisir des plantes sans risques pour votre chat et de les mettre dans un endroit sûr ou le grignotage ne sera pas possible. Vous pouvez consulter notre article sur les plantes dangereuses ou toxiques pour le chat pour en savoir plus.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !