Une association recueille un chat négligé par sa propriétaire et tente de sauver son oeil

La propriétaire d’un chat laissé sans soin alors qu’il souffrait d’un problème oculaire grave a été condamnée par la justice. Le félin, lui, a été pris en charge par une association qui lui cherche un foyer chaleureux, afin qu’il puisse tourner définitivement la page et commencer une nouvelle vie.

Illustration : "Une association recueille un chat négligé par sa propriétaire et tente de sauver son oeil"

L’existence de Max n’est plus du tout la même depuis son sauvetage par la SPCA écossaise. Ce chat victime de la négligence de son ancienne maîtresse se remet doucement de ses conséquences sur sa santé.

Le 10 février 2023, Chloe Cochrane, âgée de 23 ans et habitant le district de Knightswood à Glasgow (Ecosse), comparaissait devant le tribunal pour ces faits.

Elle les a d’ailleurs reconnus et a plaidé coupable, avant d’entendre la condamnation : 7 ans d’interdiction de détenir un animal et 80 heures de travaux d’intérêt général, rapportait le Daily Record.

Près de 2 années et demie plus tôt, la SPCA écossaise s’était présentée chez elle pour constater le mauvais état de santé de son chat à la robe tuxedo. Le félin mâle souffrait terriblement, notamment en raison d’un problème à l’œil.

Illustration de l'article : Une association recueille un chat négligé par sa propriétaire et tente de sauver son oeil
SSPCA

« Douleur et de souffrances inutiles »

C’est ce qu’expliquait Stacey Erwin, enquêtrice dépêchée par l’association de protection animale. « Max souffrait d'une affection à l'œil droit qui semblait rouge, enflé et douloureux, détaillait-elle. Il ne pouvait pas ouvrir complètement son œil, la troisième paupière était exposée et un écoulement brun était observé ».

Parce que Chloe Cochrane n’avait pas fait soigner son chat, l’état de ce dernier s’était aggravé au fil du temps. Ce faisant, elle lui avait causé « beaucoup de douleur et de souffrances inutiles », d’après Stacey Erwin.

Retiré à sa propriétaire, Max avait été emmené au refuge de la SPCA écossaise dans le comté du Lanarkshire, où les vétérinaires s’étaient immédiatement attelés à la tâche pour limiter les dégâts.

A lire aussi : Les visites assidues de ce chat noir au supermarché ne sont pas sa seule particularité (vidéo)

Ils avaient découvert qu’il était en fait atteint d’une forme sévère d’entropion, un trouble correspondant à l’éversion de la paupière vers l’intérieur de l’œil. Ce qui avait également endommagé la cornée.

Max avait ensuite été opéré. Grâce à cette intervention et aux traitements, les douleurs ont été considérablement réduites. La prochaine étape pour le quadrupède sera celle de l’adoption.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil