Bientôt une obligation de tenir son chat en laisse dans l'espace public ? Ce sera le cas en Australie !

Les autorités de la capitale australienne vont faire appliquer, dès juillet prochain, une nouvelle loi interdisant aux chats acquis à partir de cette date d’être promenés dehors sans laisse. En cas de non-respect de ces dispositions, le propriétaire peut se voir infliger une amende de plusieurs centaines d’euros.

Illustration : "Bientôt une obligation de tenir son chat en laisse dans l'espace public ? Ce sera le cas en Australie !"

« On estime que chaque année à Canberra, les chats en divagation chassent 61 000 oiseaux, 2 000 mammifères, 30 000 reptiles et 6 000 grenouilles » appartenant à des espèces indigènes. Ces propos sont ceux de Rebecca Vassarotti, ministre de l’Environnement de l’ACT (Territoire de la capitale australienne).

Une situation qui a motivé l’instauration d’une nouvelle loi interdisant aux propriétaires de chats de promener ces derniers sans laisse à l’extérieur dans la ville de Canberra, rapporte le Daily Mail ce mercredi 20 avril.

Illustration de l'article : Bientôt une obligation de tenir son chat en laisse dans l'espace public ? Ce sera le cas en Australie !

Cette réglementation était déjà en vigueur dans 17 banlieues de Canberra. A partir du 1er juillet, elle s’étendra à l’ensemble de la capitale. Si un chat est découvert dehors sans laisse, son détenteur encourt une amende de 300 dollars australiens, soit un peu plus de 200 euros.

Seuls les chats acquis après le 1er juillet seront concernés

Ladite loi fait partie d’un dispositif baptisé « ACT Cat Plan 2021-2031 », destiné à encourager la possession responsable de chat et la préservation de la faune sauvage.

Illustration de l'article : Bientôt une obligation de tenir son chat en laisse dans l'espace public ? Ce sera le cas en Australie !

Elle ne s’appliquera toutefois pas aux chats adoptés ou achetés avant le 1er juillet, d’après les précisions apportés par le ministre des Transports et des services publics. « En dehors des banlieues déclarées, le confinement des chats ne s'appliquera qu'aux nouveaux félins, car nous comprenons que ces animaux et leurs propriétaires peuvent ne pas être préparés ou habitués au confinement », explique, en effet, Chris Steel.

A lire aussi : Un chat sur ses gardes et pétrissant nerveusement ses couvertures place ses derniers espoirs en cette comportementaliste pour refaire confiance aux humains

Pour atteindre ses objectifs dans ce domaine, le gouvernement de l’ACT misera sur « davantage de stérilisations, l’amélioration des pratiques de bien-être et de gestion des chats domestiques, ainsi qu’une meilleure identification des chats perdus pour les réunir avec leurs propriétaires », détaille Rebecca Vassarotti.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil