30 chats et chatons sauvés d’une habitation insalubre, sans eau ni nourriture

Un sauvetage de grande ampleur qui a profondément bouleversé les intervenants. Les conditions de vie étaient tel que les félins n’auraient pas survécu une journée de plus. Heureusement, la bienveillance des membres du refuge a fait des miracles. Les matous sont désormais en lieu sûr et bénéficient des soins qui les remettront sur pattes.

Illustration : "30 chats et chatons sauvés d’une habitation insalubre, sans eau ni nourriture "

Les forces de l’ordre du comté de Pocahontas, dans l'État de l’Iowa aux États-Unis, ont appelé à la rescousse le refuge Animal Rescue League de l'Iowa (ARLI) suite au signalement d’un riverain.

30 chats dont plusieurs nouveau-nés se trouvaient en effet dans une maison délabrée et abandonnée dans laquelle l’air était étouffant. Les sauveteurs ont donc parcouru les 2 heures de route qui les séparaient des lieux pour secourir les félins. À leur arrivée, ils n’ont pu que constater l’horreur :

« Des excréments, de l'urine et des déchets recouvraient les sols, les escaliers et même certains plans de travail. Dans un placard, une couche de déjections de près de 3 centimètres d'épaisseur tapissait le fond », a déclaré un porte-parole à People.

« Ils ne savaient pas que leur vie allait changer pour toujours »

Les félins avaient été abandonnés à leur triste sort par leur propriétaire. Mais heureusement, les membres du ARLI étaient bien décidés à changer littéralement leurs conditions de vie. « Ces chats avaient besoin d'aide et ils en avaient besoin maintenant », a précisé le porte-parole.

La maison était dépourvue d’électricité. Le sauvetage a donc dû être réalisé à l’aide de lampes torches. Les 30 matous ont été évacués un à un et placés dans différentes caisses de transport pour les conduire au centre.

Les spécimens adultes et les bébés ont été vus par un vétérinaire. « Beaucoup de félins sont émaciés, avec des acariens, des otites, des puces et des infections cutanées », a énuméré le porte-parole sur ses réseaux sociaux.

Ils reçoivent actuellement des soins et des traitements antibiotiques visant à les soulager au plus vite.

Les matous témoignent de leur reconnaissance en offrant leurs plus beaux ronronnements. Ils seront choyés au refuge jusqu’à ce qu’ils soient en mesure d’être adoptés au sein de foyers aimants.

En parallèle, l’association a lancé un appel aux dons sur Internet pour aider à la participation des frais médicaux.

A lire aussi : L’émouvante reconnaissance d’un chat envers son adoptante après avoir longtemps été délaissé au refuge (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil