Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Santé
  4. Le toilettage du chat
  5. Comment nettoyer les oreilles de son chat ?

Comment nettoyer les oreilles de son chat ?

A l’instar des humains, votre chat doit présenter des oreilles aussi propres que possible. Ce n’est pas une question esthétique, mais de bonne santé. Plusieurs facteurs peuvent déclencher des maladies à ce niveau chez votre félin. Il convient de les prévenir en les anticipant. Cela se fait par le biais d’une manœuvre plutôt facile et rapide.

Le conduit auditif de votre chat doit être inspecté régulièrement afin de lui éviter le développement de maladies contraignantes et parfois urgentes à traiter. Vous devez toutefois faire attention dans le nettoyage des oreilles. Notamment car le conduit se présente sous une forme différente de l’humain (forme de L verticale débouchant sur un angle droit).

Pourquoi nettoyer les oreilles ?

Comme chez les humains, des impuretés peuvent stagner dans les oreilles de votre chat. Cela peut déboucher sur des infections plus ou moins graves. De fait, il convient de nettoyer régulièrement les oreilles de votre chat afin de lui éviter otites et toutes autres pathologies handicapantes dans sa vie quotidienne.

En tant que propriétaire, vous devez être attentif aux signes suggérant le développement d’une maladie. Ainsi, un excès de cérumen doit être enlevé, des parasites peuvent loger dans son pavillon, ou une odeur nauséabonde peut se dégager de ses oreilles. Ce sont des signaux à prendre en compte.

Quand nettoyer les oreilles ?

Elles doivent l’être régulièrement, mais surtout lorsque vous constatez la présence de saleté. Il s’agit, dans ce cas, d’anticiper une éventuelle infection. Une otite ou toute maladie auriculaire doit vous amener chez le vétérinaire.

Comment nettoyer les oreilles ?

Votre chat ne doit pas être stressé ni anxieux à l’idée de se faire inspecter l’oreille. Vous devez le détendre en lui faisant croire qu’il s’agit d’un jeu. Car bien que très propre, votre chat ne peut aller se nettoyer ses écoutilles comme il convient de le faire. Vous devez placer votre chat à votre hauteur.

A lire aussi : "Brosser les dents de son chat"

Avant toute intervention, vous devez inspecter le conduit auditif de votre chat. Si vous n’observez aucune saleté, alors vous pouvez laisser votre félin tranquille. Dans le cas inverse, vous devez procéder selon la manière suivante :

  • Vous nettoyez le pavillon de l’oreille grâce à un coton imbibé d’une lotion donnée par votre vétérinaire.
  • Vous pouvez aussi instiller une petite quantité de solution prescrite par votre vétérinaire dans son oreille et masser délicatement avec vos doigts pour que le produit se répartisse convenablement.
  • Votre chat devrait se secouer la tête, signe que le nettoyage est terminé.
  • Afin de vous assurer de la propreté du conduit, passez du coton sec comme pour essuyer l’oreille de votre chat.

Bannir le coton-tige

Déjà peu recommandé pour les humains, le coton-tige doit être proscrit pour nettoyer les oreilles de votre chat. En allant trop loin dans son pavillon, vous risquez de perforer son tympan ou de l’abîmer. Puis vous risquez d’enfoncer un peu plus les saletés à l’intérieur de son oreille. Ce moyen doit donc être oublié.

Une maladie ?

Si les oreilles de votre chat ne sentent pas la rose, si vous observez votre félin se toucher fréquemment ses oreilles, alors vous devez consulter immédiatement. C’est le signe d’une infection qui ne passera qu’avec l’apport d’un traitement médicamenteux adapté. Seul votre vétérinaire saura quoi faire.

En résumé

Le nettoyage des oreilles de votre chat doit se faire toutes les 2 semaines environ, si vous observez de la saleté. Le procédé est simple, puisqu’il ne requiert qu’un coton et qu’une lotion spéciale indiquée par votre vétérinaire. Une infection doit obligatoirement entraîner une consultation afin de soigner au plus vite la maladie qui peut faire souffrir votre animal.

0 partage

Faites comme Gabriel D. de Nîmes, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Sphynx Mady, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Gabriel, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !