Les morsures de hamster

Illustration : "Les morsures de hamster"

En général, votre hamster est un rongeur plutôt doux et calme. Et malgré une tendance à la tendresse, il pourrait arriver que votre petit protégé en vienne à vous mordre. Comment réagir dans ces cas peu appréciables ? Quels sont les motifs d’une morsure ? Pouvez-vous les prévenir ? Nous répondons à ces questions.

Les raisons d’une morsure

Sans raison apparente, il n’y a aucune raison valable pour que votre hamster vous morde. La morsure est toujours liée à un mauvais comportement de votre part, souvent accidentel.

Les causes peuvent être les suivantes :

  • Vous avez fait mal à votre hamster en le saisissant. Vous l’avez peut-être trop serré, ou simplement pincé. Il peut également se trouver dans une position inconfortable une fois sur vous ou dans vos mains. Pour rappel, il convient d’encercler doucement votre rongeur en utilisant vos deux paumes de main. Grâce à l’une des 2 mains, placez le pouce et l’index autour de son abdomen et soulevez-le sans geste brusque.
  • Votre hamster a eu peur. Vous n’avez pas fait attention et vous l’avez réveillé pendant qu’il se reposait. Il ne sera pas très heureux en vous voyant et vous le fera comprendre. La peur peut également venir d’un bruit pendant que vous le manipulez. Il réagira en vous mordant pour que vous le lâchiez.
  • Votre main présente une odeur inhabituelle. Peut-être celle d’un autre animal.
  • Vous avez une odeur de nourriture sur vos mains quand vous le manipulez. De fait, nous parlerons plutôt de mordillement, plutôt que de morsure. Il s’agira, pour lui, de goûter votre peau.
  • Votre hamster peut souffrir d’un mal sous-jacent. Il présentera peut-être d’autres symptômes. N’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire s’il n’y a aucun autre motif de morsure.

Les signes d’une future morsure

Dans son langage corporel et sonore, votre hamster peut prévenir d’une éventuelle morsure.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Il grogne, c’est qu’il ne veut pas être dérangé, il veut vous intimider. Ne vous avisez pas de rentrer en interaction à ce moment précis, vous pourrez subir son mécontentement de plein fouet.
  • Il lance des cris perçants. Il s’agit également une façon de vous faire comprendre qu’il convient de ne pas le déranger. Il peut crier ainsi après avoir été réveillé brusquement.
  • Il avance doucement, comme s’il n’avait pas confiance en son environnement. On retrouve ce comportement lorsqu’il découvre sa cage. Pour rappel, il est indispensable de le laisser tranquille quelques jours lorsque vous l’adoptez.
  • Si votre hamster montre les dents, la signification est explicite. Il peut attaquer à tout moment.
  • S’il présente des abajoues gonflées, il n’acceptera pas d’aliment à cet instant. À l’inverse, il pourrait vous mordre si vous osez lui en donner.
  • Si votre hamster est replié sur lui-même, il ne se trouve pas en confiance, il a peur. Vous devez, dans ce cas, lui parler à voix basse, doucement, pour gagner sa confiance.
  • Dans le cas où votre hamster couine, il a sûrement mal quelque part. Amenez-le chez le vétérinaire pour déceler la cause de ce mal-être.

Que faire en cas de morsure ?

Dans la majorité des cas, vous n’avez qu’à bien désinfecter la plaie, souvent petite, causée par la morsure de votre hamster. En effet, les dents de ce rongeur contiennent de nombreuses bactéries.

Dans certains cas, il se peut que vous subissiez un choc anaphylactique.

La plaie ne doit pas être trop profonde, au risque qu’un tendon soit touché notamment. À chaque fois, désinfecter évite des conséquences inquiétantes.

Si votre hamster maintient sa prise, soufflez-lui doucement au-dessus de la tête, parlez-lui à voix basse et tentez de le retirer avec délicatesse. Il est également déconseillé pour un enfant en bas âge de le manipuler.

Évitez les morsures

De nombreuses causes peuvent engendrer une morsure. Veillez déjà à ne pas vous retrouver dans une de ces situations. Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler votre rongeur. Assurez-vous que le lieu où vit votre hamster est un endroit calme afin de lui ôter tout stress inutile.

A lire aussi : Faire face à la mort de son hamster

Lorsque vous avez réussi à l’apprivoiser, continuez de le saisir avec délicatesse et lui apporter toute la tendresse nécessaire. Nattrapez jamais votre hamster par le dessus. Il pourrait croire à l’arrivée d’un prédateur et se défendra en mordant. Respectez aussi ses activités, ne le dérangez pas quand il dort ou mange, par exemple.

En résumé

La morsure d’un hamster doit toujours être désinfectée pour éviter les complications. Elles ne sont pas fréquentes, mais peuvent se manifester pour de multiples motifs. Vous devez les connaître afin d’éviter de vous retrouver en position de vulnérabilité. Votre rongeur est un animal facilement craintif, qui ne possède pas beaucoup de moyens pour répondre à ce qu’il considère comme des attaques. La morsure en est un.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !