Reconnaître le sexe de son hamster

Illustration : "Reconnaître le sexe de son hamster"

Il n’est pas toujours évident de distinguer un hamster mâle d’un hamster femelle. Finalement, cela n’a guère d’importance si vous n’en avez qu’un à votre domicile. Leur comportement n’est pas très différent. En revanche, cela devient plus problématique si vous comptez le faire reproduire. Woopets vous donne toutes les indications pour connaître, en un coup d’œil, le sexe de votre rongeur.

Savoir le sexe de votre hamster est incontournable dans le cas où vous voulez qu’il se reproduise. Cela peut également s'avérer intéressant afin de connaître sa physionomie, prévenir ses réactions, son comportement. Une femelle aura des périodes de chaleur et verra son humeur changer. Vous devez vous y préparer, à moins que vous ne décidiez de la stériliser, ou de castrer le mâle.

Reconnaître en un coup d’œil l’organe génital de votre hamster n’est pas toujours évident, surtout pour les néophytes.

Le sexage à la naissance

Il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps avant de connaître le sexe d’un hamster. Cela peut se faire dès la naissance. Pour cela, il suffit de le retourner en encerclant son thorax avec votre pouce et votre index. Évitez cependant cette technique qui peut s’avérer dangereuse pour votre rongeur si vous n’avez pas la main, ni l’expérience pour un tel procédé. Préconisez alors le savoir-faire d'un professionnel.

Si vous apercevez le bas du ventre de votre hamster, vous remarquerez que la distance entre l’anus et l’appareil génital du mâle est plus importante que celle chez la femelle. À la naissance, la distance est de 6 mm environ chez le mâle, et d’un millimètre chez la femelle. Bien évidemment, cela devient une évidence une fois que votre hamster est adulte.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le sexage à l’âge adulte

Il s'agit du même procédé qu'à la naissance. Mais cette fois, la visibilité est nettement meilleure. Ainsi, vous remarquerez que la distance entre l’anus et l’appareil génital de votre mâle est bien supérieure à celle observée chez la femelle. Qui plus est, chez un hamster femelle, l’anus, l’urètre et la vulve sont bien visibles à l’œil nu.

Sur son ventre, on peut distinguer des rangées de tétines rosies. Tout cela est visible après 4 semaines de vie.

Chez un mâle, en revanche, vous devrez attendre 5 à 9 semaines pour apercevoir ses testicules. Auparavant, ils sont bloqués dans son abdomen.

Enfin, dernière méthode : observer la croupe. Mais cette dernière dépend des espèces. Elle est plus arrondie chez un hamster nain femelle que chez un hamster nain mâle. C'est l'inverse chez le hamster chinois ou doré, elle s'avère plus allongée chez la femelle que chez le mâle.

Un mâle et une femelle ensemble ?

Si vous vous aventurez sur le chemin de la reproduction, sexer vos hamsters est indispensable.

En revanche, si vous n’avez aucune envie d’avoir une portée de bébés hamsters (vous pouvez compter jusqu’à 12 nouveau-nés !), alors vous devez impérativement séparer les mâles et les femelles avant leur maturité sexuelle, sous peine d’avoir une gestation indésirable se produire sous vos yeux.

En résumé

Il existe plusieurs techniques afin de distinguer le sexe de votre hamster :

A lire aussi : Faire face à la mort de son hamster

  • Dès la naissance, observez la distance entre l’anus et les parties génitales. Mais il convient d'être un expert pour éviter les accidents.
  • Au bout de 4 semaines, vous remarquerez l’apparition des tétines rosies chez la femelle.
  • Au bout de 5 à 9 semaines, vous repérerez l'apparition des testicules chez le mâle.
  • Vous pouvez déterminer la forme de la croupe, mais tout dépend de l'espèce de votre hamster.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil