Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Soins et hygiène à apporter à son cochon d'Inde

Illustration : "Soins et hygiène à apporter à son cochon d'Inde"

Durant toute sa vie, votre cochon d’Inde doit pouvoir vivre dans un environnement prospère. Vous devez également lui apporter des soins quasi quotidiens. Son hygiène doit être irréprochable afin de le faire évoluer en bonne santé. Un domaine à la fois vaste et précis, où certains gestes doivent devenir une habitude. Nous vous conseillons à ce sujet.

Votre cochon d’Inde fait normalement sa toilette tout seul. Néanmoins, vous devez être présent à ses côtés pour compléter cette toilette afin qu’il ne développe aucune maladie. En outre, vous devez vous assurer de sa bonne alimentation, de son cadre de vie et de certains aspects physiques le concernant.

Une cage agréable et bien pensée

Votre cobaye passera la majorité de ses journées dans sa cage. Celle-ci doit être à la fois spacieuse, mais pas trop haute. Ce n’est pas un rongeur grimpeur. Vous pouvez opter pour une cage à lapin ou à furet, comme nous vous l’indiquons dans ce guide. Tout aussi important que sa cage, sa litière. Vous privilégierez du chanvre, du lin ou de cellulose. Vous éviterez les copeaux de bois et le papier journal, qui sont des litières nocives. Votre animal doit se déplacer sur une surface agréable, douce et non irritante.

Des accessoires indispensables

Nous vous en parlons plus en détail ici, mais votre cobaye doit disposer d’accessoires indispensables à l’intérieur même de sa cage. Ils rentrent dans la catégorie des soins et attentions à lui apporter. Ainsi, vous n’oublierez pas sa gamelle et son biberon, un râtelier pour le foin. Dans son coin repos, vous devrez aménager une maison avec un toit plat. Pour se divertir, il devra disposer de tunnels et de petits tuyaux. Bien évidemment, n’occultez pas le hamac, véritable plus pour lui.

Les soins commencent par l’alimentation

Un régime alimentaire respecté permet de minimiser les risques de maladie. Vous éviterez de sortir du chemin balisé. Votre cochon d’Inde est un rongeur herbivore, qui ne se nourrit que de foin, de légumes et de fruits. Évitez les sucreries ainsi que les fruits trop sucrés. Par ailleurs, pensez à lui donner un supplément en vitamines C par le biais d’une mini-seringue.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Faire attention à sa santé

Votre cochon d’Inde n’est pas forcément fragile au niveau de sa santé. Néanmoins, il peut, au cours de sa vie, développer des pathologies. Certaines sont évitables par une attention quotidienne. Vous devez observer votre cobaye. Regarder, d’abord, si son pelage reste brillant et soyeux. Il ne doit jamais être terne ni souillé. Cela pourrait être le signe d’une pathologie.

Il n’existe aucun vaccin pour votre cochon d’Inde. Cela n’empêche pas de rendre visite de temps en temps à votre vétérinaire. De votre côté, vous apporterez les soins de base, comme une vérification des yeux et de ses dents. Ces dernières ne doivent jamais être trop longues ou pousser de travers, sous peine de provoquer chez lui une malocclusion ou une infection plus grave de la cavité buccale.

Dans le cas où votre cobaye a le poil assez long, n’hésitez pas à le brosser assez régulièrement. Vous entretiendrez ainsi sa robe et la qualité de cette dernière, empêchant ses poils de s’emmêler.

Un environnement sain

Encore une fois, la base de l’entretien de votre cochon d’Inde et de ses soins passera par sa cage. Son intérieur doit être en tout point irréprochable. L’hygiène doit être respectée. Vous devez changer régulièrement sa litière et désinfecter les accessoires de temps en temps. Son eau doit être renouvelée et sa gamelle lavée.

Pour le reste, n’oubliez pas de placer sa cage dans un endroit assez calme. Évitez les pièces avec beaucoup de passage. Cela pourrait être une source de stress pour votre rongeur. Il n’en a pas vraiment besoin.

Optez pour un lieu bien ventilé, tempéré, où les courants d’air sont absents.

A lire aussi : "Les maladies courantes du cochon d’Inde"

En résumé

Les soins à apporter à votre cochon d’Inde doivent être réguliers, voire quotidiens. Les soins passent par sa santé, mais aussi, et surtout par les conditions de détention, par son alimentation, son brossage et la qualité de son environnement. Votre cobaye présente une hygiène souvent irréprochable, mais il a parfois besoin d’aide. Vous devez apprendre et répéter ces gestes aussi souvent que possible. Ils garantissent une vie calme, reposante et pleine de santé.

0 partage

6 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 30/04/19

    Ça fait un mois que j'ai mon cochon d'Inde je l'ai eu a 4 semaines c'est apparemment une femelle et je me régale de la voir faire la folle a sauter dans tout les sens et sur son hamac j'ai la chance d'avoir un jardin et je vais lui chercher des herbes que je rince et sèche tous les matin et soir c'est un vrai bonheur

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 25/04/20

    Bonjours. Je vais peut être bientôt avoir un cochon dinde et la cage sera dehors est ce que sa peut être dangereux pour lui j'aimerai des petits conseils????merci

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/09/19

    un cochon d'inde n'aime pas vivre seul lui prévoir un compagnon
    dans d'autres pays c'est un délit d'acheter un seul animal, la vente de cochon d'inde se fait par deux.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/12/19

    moi j'ai un seul cochon d'inde oups je savait pas, c'est un mâle de 1 ans et quelque, non sevré et qui as déjà eu des petits parasites, croyez vous que c'est a cause de sa solitude qu'il a eu ces parasites??

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 18/01/20

    les mâles ne supportent pas les autres mâles et avec une femelle il est très prolifique. Une femelle rajoutée dans une cage avec une femelle n'est pas toujours bien reçue. Non je ne crois pas que les parasites viennent de ça. Mon cochon d'inde mâle vit seul. Avant j'avais plusieurs cochon-d'inde, mais j'isolais les mâles qui n'avaient qu'un but : rejoindre les femelles pour se reproduire..
    Je crois que les mâles cochon-d'inde sont un peu condamnées à vivre seuls. Ils ne supportent pas les autres mâles et sont très prolifiques en présence de femelles. Enfant, j'avais des cochon-d'indes qu'on sortait dans le jardin. Les femelles et les petits vivaient ensemble et le mâle était rejeté du groupe par la matriarche.

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/04/20

    deux cochons d'inde mâles peuvent tout à fait vivre ensemble. C'est parfois plus compliqué que pour des femelles mais c'est possible. On met souvent un jeune chon avec un adulte pour augmenter les chances de réussite (ms la bonne entente peut changer une fois le jeune chon devenu adulte) Mais même si deux mâles s'entendent parfaitement bien ca risque de ne plus être le cas lorsqu'ils sont mis en présence de femelles (même dans des cages séparées). Si toute tentative avec 2 mâles (paires différentes) finit par un échec c'est surement qu'ils ont été mis en présence de femelles ou que les différentes étapes de mise en contact pour une cohabitation n'ont pas été respectées. Les seuls chons condamnés à vivre seuls sont ceux asociaux avec leurs congénères. Qu'on essaie de les mettre avec un mâle, une femelle, des personnalités et âges différents il refuse la cohabitation

     Répondre  Signaler


Articles en relation