Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir une cage pour son cochon d’Inde

Animal calme, attachant, votre cochon d’Inde a également besoin d’intimité et d’espace pour s’épanouir. Ainsi, vous devez choisir un habitat qui lui correspond, dans lequel il pourra vivre en pleine harmonie. Nos conseils pour choisir une cage adaptée à votre cobaye.

Si votre cochon d’Inde passe la majeure partie de sa journée dans sa cage, il aura besoin de sortir plusieurs heures quotidiennement. En effet, le laisser continuellement dans son espace le conduira à s’ennuyer et donc à dépérir. Toutefois, il est important qu’il bénéficie d’une cage assez spacieuse et contenant tout ce dont il a besoin pour garder le moral.

Quelle cage ?

Ses dimensions

Il ne s’agit pas d’un rongeur grimpeur. Ainsi, vous pouvez lui en acheter une d’une taille assez importante. Il n’y aura aucun risque de chute. Le type de cage pour cochon d’Inde, dans le commerce, présente bien souvent le défaut d’être trop étroit. Privilégiez donc une cage à barreaux pour lapin ou furet. En effet, l’espace au sol sera très important pour votre cochon d’Inde. Sa cage doit au minimum faire un mètre de longueur.

Son matériau

La cage à barreaux est privilégiée dans le cas de votre cochon d’Inde, mais avec une peinture spécifique. En effet, en cas d’ennui, votre animal peut ronger les barreaux et s’empoisonner. Evitez les cages en plexiglas ou les aquariums et terrariums. En effet, ils coupent votre cochon d’Inde du monde extérieur, en plus de ne pas véhiculer l’air comme il le faut, mettant en danger l’évolution de votre protégé dans sa cage.

Vous pouvez également opter pour un parc à cochon d’Inde. Néanmoins, vous devrez disposer de la place suffisante pour l’installer. Dès lors, votre animal sera en semi-liberté, ce qui lui conviendra encore mieux que d’être enfermé entre 4 grilles.

A lire aussi : "Choisir une cage de transport pour cochon d'Inde"

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les accessoires

Les indispensables

  • La maison pour votre cochon d’Inde doit être assez spacieuse et posséder un toit plat pour qu’il puisse s’y installer à sa guise. A l’intérieur, elle doit bénéficier de 2 sorties pour permettre à votre cochon d’Inde d’être à son aise. Elle ne doit pas être en bois et encore moins en PVC.
  • Le coin dodo de votre cochon d’Inde peut être synonyme d’un petit coussin, mais aussi d’un hamac, à l’instar du furet, il s’y sentira très bien dedans.
  • 2 gamelles de nourriture : une pour les granulés et une pour les légumes devront être disposées. Il devra également avoir accès à un biberon d’eau (une gamelle se renverserait trop facilement) et d’un râtelier pour son foin.
  • Des tunnels et tuyaux pour que votre cochon d’Inde puisse s’amuser à ramper et à se promener dedans.

Les petits plus

  • Les rondins de bois peuvent servir de refuge à votre cochon d’Inde, uniquement si sa cage est disposée dans un endroit trop bruyant. Sinon, il aura tendance à s’y réfugier en temps normal. Cela ne favorisera pas son apprivoisement.
  • Une polaire offre le loisir à votre cochon d’Inde de s’y emmitoufler.

Le placement de la cage

Vous devez installer votre cochon d’Inde en hauteur, mais pas trop haut, de sorte qu’il puisse apprécier la vie autour de lui. Placez sa cage dans une pièce pas trop bruyante, mais où il existe toutefois du passage afin qu’il ne se sente pas seul. Vous ne devez pas mettre sa cage dans une pièce trop froide ou trop chaude, ni exposée aux courants d’air et à l’humidité.

En résumé

La cage de votre cochon d’Inde doit être suffisamment grande, notamment en termes de surface au sol, pour qu’il puisse se dégourdir les pattes comme il l’entend. A ce titre, les traditionnelles cages à lapin ou à furet sont à privilégier. En outre, la cage devra être prioritairement à barreaux.

A propos de l'auteur :

0 partage

1 commentaire