Les accessoires indispensables pour la cage du cochon d’Inde

Dans la vie domestique de votre cochon d’Inde, il y a certaines choses à ne pas oublier sous peine de voir votre animal contrarié, malheureux et dépressif. Sous peine de le voir dépérir... Hormis la cage et la nourriture, votre rongeur aura besoin d’accessoires pour s’épanouir au quotidien. Ils lui serviront dans toutes les tâches de vie, que ce soit pour s’alimenter, se laver, dormir ou s'amuser.

Illustration : "Les accessoires indispensables pour la cage du cochon d’Inde"

La cage de votre cochon d’Inde ne doit pas rester vide. Avant tout achat d’un cobaye, il est indispensable d’acheter des accessoires qui permettront à votre animal de vivre heureux et en bonne santé dans sa cage. Ils s'avèrent aussi vitaux qu’utiles.

Un biberon

Oubliez la gamelle d’eau, qui se renverserait trop facilement. Elle pourrait également se salir et proposer de l’eau impropre à votre rongeur. Du coup, il ne faudra pas oublier de lui installer un biberon dans sa cage. Ce dernier lui permettra de boire à volonté tout au long de la journée.

De plus, un biberon étant solidement attaché aux barreaux de l’habitat de votre cochon d’Inde, il ne risquera aucunement de se renverser.

Un râtelier

C’est un objet incontournable de la cage de votre cochon d’Inde. Le râtelier permettra au foin (de Crau de préférence) de se trouver dans un endroit propre et sain. Il s’agira d’un lieu privilégié par votre animal, qui aura besoin de foin en continu. Un foin autant utile pour sa dentition que pour sa flore intestinale.

2 gamelles

Il ne faudra pas une, mais 2 gamelles pour votre cochon d’Inde. Une sera exclusivement dédiée aux granulés, alors que l’autre sera réservée aux légumes distribués avec parcimonie et occasionnellement. Pour rappel, votre cochon d’Inde appréciera les légumes intégrés progressivement dans son alimentation, en plus du foin et de l’herbe fraîche.

Les granulés, eux, lui permettront de bénéficier de tous les compléments alimentaires nécessaires à sa bonne santé.

Une maison

Elle devra être spacieuse et confortable. La maison de votre cochon d’Inde doit bénéficier de 2 entrées afin qu’il ne se sente pas compressé. Ce petit domicile doit avoir un toit plat afin qu’il puisse se placer dessus. En effet, votre animal aimera autant pénétrer à l’intérieur de son habitat pour s’y reposer et s’y réfugier, que de se reposer au-dessus.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

De plus, il convient de ne pas construire de maison en PVC ou en bois.

Un coin dodo

En dehors de la simple maison, votre cochon d’Inde sera friand d’un coin dodo. Cela peut être simplement un petit coussin, mais aussi un hamac. Il adorera s’y reposer, s’y prélasser et y passer son temps libre.

Des tunnels et des tuyaux

Ils peuvent sembler des accessoires occasionnels, mais cela n'est pas le cas. Votre cochon d’Inde devra bénéficier de tunnels et de tuyaux pour se glisser à l’intérieur. Cela l’occupera et il pourra ainsi se changer les idées.

Les petits extras

Votre cochon d’Inde ne sera pas contre l’installation de rondins de bois à l’intérieur de sa cage, car ces derniers peuvent lui servir d’abris dans le cas où sa cage serait exposée à des bruits extérieurs trop importants. Ces rondins de bois, malheureusement, ne sont pas toujours le signe d’un apprivoisement excellent. Cependant, il peut aussi s’en servir comme objet d’amusement.

En parallèle, vous pouvez également offrir à votre cobaye une polaire. Il aura ainsi le loisir de s’y emmitoufler et ainsi s’y sentir en sécurité, ainsi qu'au chaud.

Ce sont 2 objets pas forcément indispensables, mais qui représenteront un plus et viendront garnir encore davantage sa cage.

A lire aussi : Faire garder son cochon d'Inde

En résumé

L’habitat de votre cochon d’Inde doit être pensé pour lui. Il doit pouvoir lui conférer un sentiment de bien-être et de plénitude. Il doit répondre à ses besoins, ses obligations et sa nature première. Sa cage est son lieu de vie durant toute la période où il investira votre domicile. Il doit ainsi pouvoir y trouver tout ce dont il a besoin pour vivre en accord avec lui-même. Il devra pouvoir y dormir paisiblement, manger et s’amuser à sa guise. Ainsi, vous devez penser à lui acheter :

  • Un biberon.
  • 2 gamelles, une pour les granulés, une pour les légumes.
  • Un râtelier.
  • Une maison avec un toit plat.
  • Un coin dodo.
  • Des tunnels et des petits tuyaux.
  • Des extras, comme une polaire par exemple.

10 commentaires