Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment apprivoiser un cochon d’Inde ?

Votre cochon d’Inde est un rongeur vif (particulièrement la femelle), attachant, adorant les caresses. Il aime sortir de sa cage et courir dans votre domicile, se cacher. Il crie parfois, pour attirer l’attention ou pour signaler qu’il a faim. Après quelques semaines en votre compagnie, la confiance s’installera et vous aurez alors apprivoisé votre animal de compagnie. Nos conseils pour arriver à vos fins.

Comprendre le caractère de votre cochon d’Inde

S’il est vif et désireux de caresses, votre cochon d’Inde n’en demeure pas moins un animal peureux. Avant d’arriver à l’apprivoiser correctement, il se méfiera dans les premiers jours. Il se montrera craintif, sur la défensive, et pourrait être tenté de vous mordiller la main. Le caractère propre d’un cochon d’Inde peut varier selon les individus. L’apprivoisement peut se faire rapidement, sous quelques jours, comme laborieusement, sous quelques mois. Vous devrez faire preuve de patience.

Par ailleurs, votre cochon d’Inde peut avoir plusieurs réactions selon ses émotions :

  • Il roucoule, cela signifie qu’il est heureux, apaisé.
  • Il se met en boule ou effectue des cabrioles, il se sent bien.
  • Il se dresse sur ses pattes, il veut impressionner son vis-à-vis.
  • Un couinement ou un cri aigu, votre cochon d’Inde réclame à manger.
  • Allongé avec les arrières qui tirent en arrière, il a peur. Il accompagnera parfois cela d’un miaulement.

Les étapes de l’apprivoisement

· L’arrivée de votre cochon d’Inde

Au départ, votre cobaye aura peur. Il sera extrêmement anxieux. Inutile de l’approcher le premier jour. Sa cage doit être mise dans une pièce vivante, dans votre salle à manger, votre cuisine. Votre cobaye se cachera sûrement dans sa maison. Ce n’est pas grave. Pendant ce temps, il entendra les nouveaux sons qui l’entourent. Il respirera sa nouvelle atmosphère. Cette période d’adaptation peut durer jusqu’à plusieurs semaines selon les individus. En général, en quelques jours, cette première phase est achevée.

· La première approche

Au bout de quelques jours, approchez de la cage de votre cochon d’Inde. Parlez-lui doucement, même sans le voir. Adressez-vous à lui en l’appelant par son nom. S’il vous voit et qu’il fuit, ne prenez pas cela comme un échec et retentez le lendemain. Au contraire, s’il reste à vous écouter et à vous regarder, vous pouvez tenter de glisser votre main dans sa cage avec un morceau de légume ou de fruit glissé dans son creux.

A lire aussi : "Le langage corporel du cochon d’Inde"

Il pourrait vous mordiller. N’ayez crainte, ce sera sûrement par inadvertance. Votre cobaye va goûter cette friandise apportée. Il va également sentir votre odeur. La relation peut s’installer.

· Caresses et prise en main

Après l’étape du fruit dans la main, vous pouvez tenter d’approcher votre cochon d’Inde et de lui caresser la tête. Normalement, il appréciera ce geste en en redemandera désormais. C’est gagné.

Vous devez maintenant apprendre à le saisir convenablement. Saisissez-le des deux mains, l’une placée sous son ventre et l’autre au-dessus. Ne le serrez pas trop fort.

· La suite…

Une fois apprivoisé, votre cochon d’Inde réclamera caresses et que vous lui donniez à manger par moment. Dans ce cas, vous pouvez l’installer sur vos genoux et lui donner à manger pendant que vous le caressez. Néanmoins, vous ne devez pas le saisir lorsque vous êtes debout. Il risque de prendre peur en voyant le vide dessous.

En cas de peur ou de stress engendré par un élément extérieur, rassurez votre cobaye en lui parlant et le caressant. Matin comme soir, au levé comme au coucher, vous devez aller le voir, lui parler et le caresser.

Comment lui apprendre la propreté ?

Cela fait partie de la phase d’apprivoisement de votre cochon d’Inde : la propreté. Au début, votre cobaye fera ses besoins un peu partout dans sa cage. Vous devrez regrouper ses excréments dans un coin. Il comprendra ainsi que cette zone est synonyme de toilettes.

Lorsqu’il déféquera dans ce coin, donnez-lui une friandise. Il comprendra qu’il a réalisé une bonne action. Ca l’encouragera à recommencer.

En dehors de sa cage, définissez aussi un endroit propice à ses besoins. Sur une assiette par exemple, rassemblez quelques excréments. Il y viendra pour se soulager.

En résumé

Vous devez faire preuve de patience dans l’apprivoisement de votre cochon d’Inde. En effet, peureux naturellement, il arrivera sur la pointe des pieds dans sa nouvelle demeure. Après une période d’adaptation dans sa nouvelle cage, votre cobaye sera plus enclin à venir manger dans le creux de votre main puis à recevoir des caresses. Derrière, il en réclamera. L’apprivoisement sera réussi.

La durée, elle, peut varier d’un cobaye à un autre. Comptez entre quelques semaines et plusieurs mois. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, votre cochon d’Inde se laissera assez facilement apprivoiser et éduquer.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !