Comment apprivoiser un cochon d’Inde ?

Illustration : "Comment apprivoiser un cochon d’Inde ?"

Votre cochon d’Inde est un rongeur vif (particulièrement la femelle), attachant, adorant les caresses. Il aime sortir de sa cage et courir dans votre domicile, se cacher. Il crie parfois, pour attirer l’attention ou pour signaler qu’il a faim. Après quelques semaines en votre compagnie, la confiance s’installera et vous aurez alors apprivoisé votre animal de compagnie. Nos conseils pour arriver à vos fins.

Comprendre le caractère de votre cochon d’Inde

S’il est vif et désireux de caresses, votre cochon d’Inde n’en demeure pas moins un animal peureux. Avant d’arriver à l’apprivoiser correctement, il se méfiera dans les premiers jours. Il se montrera craintif, sur la défensive, et pourrait être tenté de vous mordiller la main. Le caractère propre d’un cochon d’Inde peut varier selon les individus. L’apprivoisement peut se faire rapidement, sous quelques jours, comme laborieusement, sous quelques mois. Vous devrez faire preuve de patience.

Par ailleurs, votre cochon d’Inde peut avoir plusieurs réactions selon ses émotions :

  • Il roucoule, cela signifie qu’il est heureux, apaisé.
  • Il se met en boule ou effectue des cabrioles, il se sent bien.
  • Il se dresse sur ses pattes, il veut impressionner son vis-à-vis.
  • Un couinement ou un cri aigu, votre cochon d’Inde réclame à manger.
  • Allongé avec les arrières qui tirent en arrière, il a peur.

Les étapes de l’apprivoisement

L’arrivée de votre cochon d’Inde

Au départ, votre cobaye aura peur. Il sera extrêmement anxieux. Inutile de l’approcher le premier jour. Sa cage doit être mise dans une pièce vivante, dans votre salle à manger, votre cuisine. Votre cobaye se cachera sûrement dans sa maison. Ce n’est pas grave. Pendant ce temps, il entendra les nouveaux sons qui l’entourent. Il respirera sa nouvelle atmosphère. Cette période d’adaptation peut durer jusqu’à plusieurs semaines selon les individus. En général, en quelques jours, cette première phase est achevée.

La première approche

Au bout de quelques jours, approchez de la cage de votre cochon d’Inde. Parlez-lui doucement, même sans le voir. Adressez-vous à lui en l’appelant par son nom. S’il vous voit et qu’il fuit, ne prenez pas cela comme un échec et retentez le lendemain. Au contraire, s’il reste à vous écouter et à vous regarder, vous pouvez tenter de glisser votre main dans sa cage avec un morceau de légume ou de fruit glissé dans son creux.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il pourrait vous mordiller. N’ayez crainte, ce sera sûrement par inadvertance. Votre cobaye va goûter cette friandise apportée. Il va également sentir votre odeur. La relation peut s’installer.

Caresses et prise en main

Après l’étape du fruit dans la main, vous pouvez tenter d’approcher votre cochon d’Inde et de lui caresser la tête. Normalement, il appréciera ce geste en en redemandera désormais. C’est gagné.

Vous devez maintenant apprendre à le saisir convenablement. Saisissez-le des deux mains, l’une placée sous son ventre et l’autre au-dessus. Ne le serrez pas trop fort.

La suite…

Une fois apprivoisé, votre cochon d’Inde réclamera caresses et que vous lui donniez à manger par moment. Dans ce cas, vous pouvez l’installer sur vos genoux et lui donner à manger pendant que vous le caressez. Néanmoins, vous ne devez pas le saisir lorsque vous êtes debout. Il risque de prendre peur en voyant le vide dessous.

En cas de peur ou de stress engendré par un élément extérieur, rassurez votre cobaye en lui parlant et le caressant. Matin comme soir, au levé comme au coucher, vous devez aller le voir, lui parler et le caresser.

Comment lui apprendre la propreté ?

Cela fait partie de la phase d’apprivoisement de votre cochon d’Inde : la propreté. Au début, votre cobaye fera ses besoins un peu partout dans sa cage. Vous devrez regrouper ses excréments dans un coin. Il comprendra ainsi que cette zone est synonyme de toilettes.

Lorsqu’il déféquera dans ce coin, donnez-lui une friandise. Il comprendra qu’il a réalisé une bonne action. Ca l’encouragera à recommencer.

En dehors de sa cage, définissez aussi un endroit propice à ses besoins en y rassemblant quelques excréments. Il y viendra pour se soulager.

A lire aussi : Le langage corporel du cochon d’Inde

En résumé

Vous devez faire preuve de patience dans l’apprivoisement de votre cochon d’Inde. En effet, peureux naturellement, il arrivera sur la pointe des pieds dans sa nouvelle demeure. Après une période d’adaptation dans sa nouvelle cage, votre cobaye sera plus enclin à venir manger dans le creux de votre main puis à recevoir des caresses. Derrière, il en réclamera. L’apprivoisement sera réussi.

La durée, elle, peut varier d’un cobaye à un autre. Comptez entre quelques semaines et plusieurs mois. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, votre cochon d’Inde se laissera assez facilement apprivoiser et éduquer.

33 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 12/11/19

    grace a vos conseille, mon cochon d'onde et parfait!!!

     Répondre (3)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/04/20

    c'est vrai

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/02/21

    c'est normal c'est des pro

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 18/05/21

    Merci beaucoup pour vos conseils

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/11/19

    En combien de temps ?

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/04/21

    Moi personnellement avec mes petits pouics sa m'a pris 2mois pour qu'ils viennent vers moi d'eux meme

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/05/20

    ca va faire bientot 1 ans que mon cochon d'inde me fait des vent j'e n'ai marre comment faire

     Répondre (3)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/07/20

    Il faut que tu reste avec lui , et en même temp parle lui moi c est comme sa que j ai fait

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/12/20

    Cela fait plus d’un an que j’ai eu mon cochon d’Inde, j’ai lu pleins de conseils et les ai appliquer, malheureusement mon cochon d’Inde fuit si j’essaye de trop l’approcher (main trop proche de lui par exemple). Tout de même il s’est amélioré, avant il restait tout le temps dans sa cachette, il était très rare de le voir en dehors, maintenant il sort plus souvent de sa cachette et ne sursaute pas quand j’éternue. Tout de même, je me sens coupable qu’il n’est pas confiance en moi, qu’il ne veut pas que je le touche, je préfère ne pas le forcer (en dehors du fait de surveiller sa santé, et évidement couper ses poils, c’est un cochon d’Inde a poil long !) et j’avance à son rythme même si celui ci est lent. Je ne sais pas trop encore réellement l’approcher et crée un lien.. il est assez curieux, peureux, et gourmand (sans parler du fait qu’il ramène toujours sa nourriture dans sa cachette).

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/01/21

    Ben déjà il faut adopter un 2eme cochon d Inde, déjà parce que c est un animal grégaire qui ne supporte pas d être seul, et de plus cela le rendra moins peureux d avoir un compagnon il se sentira plus en sécurité

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/05/20

    Merci beaucoup ! Je vais bientôt adopter des cochons d'Inde et ces conseils vont m'être très utiles... ????

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/05/20

    j'ai acheter un cochon dinde depuis 4 jours. le premier soir je les prix et j'ai essayé de lui donner du poivron mais il n'a pas voulu le manger. depui le premier jours il reste dans son abri et ne sort que le soir quand je suis coucher pour manger et boire. pendant le jour je le sort 2-4 fois par jour mais il reste sur place ne veu pas manger et quand je le remet dans sa cage il se cache dans son abris et je vois qui a peur. qu'est-ce que je dois faire pour apprivoiser et lui enlever la peur?

     Répondre (5)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/05/20

    moi aussi ca a fait la meme chose . elles restent dans leur cabane toute la journée c'est pour ca que j'ai desider de les sortir et de les mettre par terre au moins 1 heure par jour ce qui a faciliter l'aprivoisement et depuis que je faits ca elles sont baucoup plius detandu . apres le tiens est encor tous jeune il faut lui laiiser du temps. au moins une semaine de temps d'adaptation !!!!

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/06/20

    Les miens font la même chose laisse les dans leur cage et parle leur même s'ils sont dans leurs cabane au bout de 2 ou 3 jours il viendront à toi.

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/06/20

    tout est expliqué dans l'article juste au-dessus, lisez le. C'est un comportement normal. Il faut du temps et de la patience. Les premiers jours il faut le laisser tranquille, éviter de le porter/toucher sauf si nécessaire, le laisser observer tout ce qui se passe autour de lui. Au bout d'un moment il se sentira assez en sécurité et ne se cachera plus systématiquement. Approchez vous sans gestes brusques, parlez lui doucement. Si vous voyez qu'il devient moins craintif vous pouvez lui proposer de temps en temps à la main un peu de nourriture ou une friandise mais s'il a peur n'insistez pas

     Répondre  Signaler

    ↓ Afficher 2 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 27/05/20

    vous avez lu l'article au dessus ? tout est expliqué. Ce comportement est normal. Les premiers jours il faut le laisser tranquille (éviter de le porter ou essayer de le toucher, sauf si nécessaire) le laisser observer ce qui se passe autour de lui

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/07/20

    Malheureusement après 4 mois de vie commune pendants lesquels j’ai travaillé de chez moi mon cochon d’Inde est toujours aussi peureux. Il apprécie quand je lui pose de la nourriture et gambade gaiement dans sa cage mais dès que je m’approche il s’enfuit, il déteste que je le porte c’est frustrant j’avais acheté justement un cochon d’Inde parce qu’on m’avait dit que c’est un animal sociable...

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 22/07/20

    4 mois ce n'est pas beaucoup. Cela prend plus ou moins longtemps selon les individus. Avec les chons il faut de la patience et utiliser quotidiennement les petites astuces qui favorisent l'apprivoisement.
    Mais comme il est dit dans l'un des commentaires, les chons vivent à plusieurs. Si le vôtre vit seul cela participe surement à le rendre plus craintif. Vous devriez lui prendre un copain ça aidera.
    les chons se laissent rarement attraper facilement parce que se sont des proies et ça leur rappelle la prédation. prenez le sans gestes brusques, installez vous confortablement avec lui, ne le laissez pas "pendouiller" dans le vide, il faut qu'il se sente en sécurité. quand vous le prenez avec vous pouvez lui donner une petite friandise comme ça il associera ce moment à quelque chose d'agréable

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/12/20

    Mon cochon d’Inde (Bao), avait été adopté avec son frère, malheureusement il est mort depuis quelques temps à cause du froid (par ma faute), je ne sais pas si c’est une bonne idée d’en prendre un nouveau (bébé ou adulte, animalerie ou élèvage (Bao vient d’un élevage), le même physique (poils long + couleur noire). Je ne sais pas si ils s’entendront bien.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/07/20

    Hello, je tiens juste à préciser que avoir 1 seul cochon d’inde est très mauvais. Les rongeurs sont des animaux très sociable qui on besoin de compagnie (de la même espèce) pour être psychologiquement stable. Ensuite chaque CDI est très différent. Certains seront plus stressés et d’autres moins, on ne peut malheureusement pas faire de généralité quand au caractère d’une espèce entière. Je te conseille de le stresser le moins possible mais surtout de ne pas perdre patience. Pour toi, c’est un divertissement, un ami que tu vas voir de temps en temps. Lui c’est sa vie toute entière qui se joue. C’est très compliqué à comprendre pour nous mais il faut les aimer peu importe leur caractère. Généralement ceux qui sont le plus méfiant sont ceux qui a la fin t’aimeront le plus! Bonne chance

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/07/20

    Bonjour. Justement j ai acheté un chon femelle le 6 juin en animalerie. Tout c est bien passé. Aujourd'hui elle est mignonne comme tout sauf que j ai voulu lui présenter une copine que j ai acheté le 8 juillet dans une autre animalerie. J ai suivi l étape de terrain neutre durant 1 semaine. Tout c est bien passé. Mais lorsque je les ai installer dans la même cage. Des ,tensions ont commencées. La nouvelle qui a 1 mois de moins,que la première devient agressive. Territoriale. Ne fait que manger. Je les ai donc séparé.Et lorsque je l a remet en terrain neutre elle devient très agressive avec l autre. De plus elle me mord à sang à chaque fois que je m approche d elle. Je ne sait plus,quoi faire. J ai peur qu' elle finisse par tuer la première. Je pense la donner

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/07/20

    Acheter ses animaux en même temps dans la même animalerie et qui se connaissent déjà un peu c'est beaucoup mieux. Les miens se connaissaient déjà, ils leur a fallu 3 jours pour s'adapter à leur cage et instaurer les rôles de chacun (dominant/dominé), les premiers soirs mon plus dodu mettait carrément le plus petit "dehors" de la cabane commune en poussant de méchants roucoulements. Je suis allées chercher une seconde cabane à l'animalerie et ça a été chacun chez soit pendant 2/3 jours et depuis ils s'entendent à merveille et ne se quittent plus.

     Répondre  Signaler


  • ↓ Afficher 6 commentaires de plus