Les morsures de cochon d'Inde

Illustration : "Les morsures de cochon d'Inde"

Le cochon d’Inde est un rongeur. Sa particularité ? Avoir des dents qui poussent en continu. Elles lui servent à manger, à mastiquer, mais pas seulement. Dans certains cas, ses dents représentent sa meilleure arme. Une morsure de votre rongeur ne passe pas inaperçue. À chaque fois, la morsure est liée à une raison à déterminer. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Ne pas confondre morsure avec mordillage

Votre cochon d’Inde, qu’il soit jeune ou adule, est d’une nature curieuse. Certains sujets sont davantage susceptibles de mordiller que d’autres. On retrouve ce phénomène chez les plus petits, car ils font souvent preuve de maladresse lorsqu’ils mangent à même vos mains ou lorsque vous les prenez.

On retrouve également cela chez les adultes. L’envie de votre cobaye est alors de découvrir ce qui l’entoure. Sa curiosité l’amène à mordiller quelques endroits de votre corps, cela dépend où vous l’avez placé. Il peut également mordiller vos doigts par inadvertance, dans le cas où vous lui donneriez une friandise. Il peut également agir de la sorte s’il sent une odeur intrigante sur votre main.

Les raisons d’une morsure

Une morsure de votre cochon d’Inde pourrait laisser des traces. Sa mâchoire peut aller de bas en haut, mais aussi en arrière. Il s’agit d’une véritable arme dont il n’hésite pas à faire usage dans différentes situations.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Votre cochon d’Inde se sent menacé, en danger. Sa seule défense, c’est l’attaque. Avant de mordre, il pourrait se mettre à claquer des dents. Ce sentiment d’insécurité peut venir du fait qu’il ne vous connaît pas, ou que vous ne l’avez pas bien apprivoisé.
  • Parfois, ce comportement peut suivre une caresse dont il n’a pas forcément envie à l’instant T. Vous le dérangez, vous l’énervez et il vous le fait comprendre.
  • Vous le tenez d’une manière inappropriée, de sorte qu’il souffre. Vous le tenez mal et il n’hésitera pas à vous mordre pour vous le faire savoir également.
  • Vous possédez plusieurs cobayes et vous tentez de les séparer, car ils risquent d’entrer en conflit. Si vous en soulevez un, celui-ci peut vous mordre. Il s’agit cependant d’un risque à prendre, car 2 cochons d’Inde qui en viennent à se battre peuvent être dangereux. Ils ne se battent pas sans raison et le combat peut s'achever par la mort de l’un des 2 protagonistes...
  • Certains cochons d’Inde ne sont pas faits pour être pris dans les mains. Cela peut être simplement une question de caractère. Peu importe leur apprivoisement, ils restent sauvages.
  • Votre cochon d’Inde est malade. Il souffre et ne sait pas comment vous le faire savoir. Alors, il vous mordra afin que vous le compreniez. Voyez plutôt un signal de détresse.
  • Il peut également s’agir d’un trouble du comportement. Dans ce cas, vous devrez y mettre un terme. Ne le frappez jamais, mais opposez-lui un « NON » assez ferme dès qu’il recommence, afin de faire disparaître, si possible, ce défaut.

Que faire en cas de morsure ?

Le premier réflexe est de désinfecter la plaie éventuelle, même après avoir lavé avec du savon vos mains. Pensez également à mettre un pansement afin de protéger la zone touchée. Si vous ne remarquez aucun changement dans votre état de santé, aucun symptôme, il n’est pas utile de consulter. En revanche si la plaie enfle, qu’elle devient douloureuse, vous devez consulter votre médecin ou vous rendre aux urgences.

A lire aussi : Reconnaître le sexe de son cochon d'Inde

Votre cochon d’Inde, comme tous les rongeurs, peut potentiellement être atteint d’une maladie transmissible à l’homme (une zoonose). Ces cas restent rares, mais possibles. Certaines pathologies plus ou moins graves peuvent vous atteindre.

En résumé

Une morsure de cochon d’Inde peut faire mal. En plus de cela, elle peut transmettre une zoonose. Il convient de rester prudent et de toujours désinfecter la plaie.

Vous devez également chercher la raison de cette soudaine et imprévisible morsure. Votre rongeur n’en vient pas à cela sans une raison valable : maladie, peur, anxiété, colère… C’est à vous de la déterminer.

10 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 19/04/19

    Merci beaucoup

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/04/19

    J'ai eu un chonchon qui mordait mais seulement quand je lui coupais les ongles... Je lui avait fait mal une fois et elle ne voulait plus que ça se reproduise

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/05/19

    À ne surtout pas mettre en les mains de mômes agités . Ce ne sont pas des jouets .

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/01/20

    Il couine dans je le met avec moi et quand je le caresse il frisonne je comprend pas trop son comportement et il me mordille je sais pas comment faire pour pus qu’il es peur

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/03/21

    S’il « roucoule »; »frisonne » c’est qu’il est heureux, apaisé

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/07/20

    C’est pareil pour moi et je ne comprends pas mais moi il est bebe il n’as que 2 mois

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/04/21

    Quand je lenprends pour le remettre dans sa cage il le mort.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/07/21

    J'ai acheté une femelle cochon d'Inde, à ce jour elle a presque 8mois ( achat lorsqu'elle avait 2 mois mais pas en animalerie ) , elle ne laisse pas prendre dans sa cage donc obligée de la "choper " , elle me mort occasionnellement mais pas de plaissure importante ; je ne sais plus quoi faire pour le rendre docile bien que parfois elle me lèche les doigts genre bisous. J'aimerais m'en séparer et prendre 2 femelles cochon d'Inde qui on vécu ensemble. Je suis gentille avec elle mais là : j'en ai marre, qui pourrait m'aider ?

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/11/21

    Se débarrasser d’un cochon d’Inde parce qu’elle mord ???? ridicule ! Et en reprendre deux autres par la suite doublement ridicule. Je possède une quinzaine de cochons d’Indes et chacune leur propre caractère !! Rien ne te garanti que les deux autres que tu prendra accepteront que tu les manipules

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/08/21

    si vous décidez de vous en séparer pour la seule raison qu'elle ne se montre pas tout de suite à l'aise et docile et que vous n'avez pas la patience, vous devriez prendre un autre animal qu'un cochon d'inde.
    Dans la nature se sont des proies donc c'est normal qu'ils se montrent craintifs et mettent du temps à faire confiance. les premiers jours il faut les laisser tranquilles, ne pas essayer de les prendre, les laisser observer leur environnement et se familiariser avec les bruits/voix. un cochon d'inde se laisse rarement attraper facilement surtout au début. petit à petit il va se montrer moins peureux. ça peut prendre du temps, tout dépend de sa personnalité et de son vécu avant d'arriver chez vous (s'il avait l'habitude d'être souvent manipulé, s'il vivait dans une pièce isolée ou au contraire il y avait beaucoup de passage et de bruits etc). De votre coté il faut éviter les gestes brusques lorsque vous l'approchez, lui parler doucement. lui donner de la nourriture ou friandises à la main est en général efficace pour l'amadouer et gagner sa confiance. faites en sorte que chaque sortie de sa cage soit un moment agréable et le moins stressant possible. vous trouverez sur ce site des rubriques pour aider à apprivoiser son cochon d'inde, sur d'autres sites consacrés aux chons aussi. vous pouvez également aller sur des groupes sur les réseaux sociaux et discuter avec d'autres propriétaires de chons ou associations qui pourront vous donner des conseils
    Le fait qu'elle soit seule joue aussi. si vous lui prenez une copine elle sera surement moins peureuse sachant que les chons sont grégaires et vivent en groupe. mais RENSEIGNEZ VOUS BIEN avant sur la façon de faire cohabiter 2 cochons d'inde. Concernant le léchage de doigts et mordillage c'est une façon d'attirer votre attention. ils le font souvent lorsqu'on les porte et qu'ils ont envie de faire pipi, c'est une façon de prévenir qu'il faut les remettre dans leur cage l
    en tout cas lorsqu'on prend un chon il faut savoir être patient, il leur faut un temps d'adaptation plus ou moins long. c'est valable pour tous les cochons d'inde

     Répondre  Signaler