Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les morsures de cochon d'Inde

Le cochon d’Inde est un rongeur. Sa particularité ? Avoir des dents qui poussent en continu. Elles lui servent à manger, à mastiquer, mais pas seulement. Dans certains cas, ses dents représentent sa meilleure arme. Une morsure de votre rongeur ne passe pas inaperçue. A chaque fois, la morsure est liée à une raison à déterminer. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Ne pas confondre morsure avec mordillage

Votre cochon d’Inde, qu’il soit jeune ou adule, est d’une nature curieuse. Certains sujets sont davantage susceptibles de mordiller que d’autres. On retrouve ce phénomène chez les plus petits, car ils font souvent preuve de maladresse lorsqu’ils mangent à même vos mains ou lorsque vous les prenez. On retrouve également cela chez les adultes. L’envie de votre cobaye est alors de découvrir ce qui l’entoure. Sa curiosité l’amène à mordiller quelques endroits de votre corps, cela dépend où vous l’avez placé. Il peut également mordiller vos doigts dans le cas où vous lui donneriez une friandise, par inadvertance. Il peut également agir de la sorte s’il sent une odeur intrigante sur votre main.

Les raisons d’une morsure

Une morsure de votre cochon d’Inde pourrait laisser des traces. Sa mâchoire peut aller de bas en haut, mais aussi en arrière. Il s’agit d’une véritable arme dont il n’hésite pas à faire usage dans différentes situations.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Votre cochon d’Inde se sent menacé, en danger. Sa seule défense, c’est l’attaque. Avant de mordre, il pourrait se mettre à claquer des dents, comme nous l’avons vu dans ce guide au sujet de son langage corporel. Ce sentiment d’insécurité peut venir du fait qu’il ne vous connaît pas, ou que vous ne l’avez pas bien apprivoisé.
  • Parfois, ce comportement peut suivre une caresse dont il n’a pas forcément envie à l’instant T. Vous le dérangez, vous l’énervez et il vous le fait comprendre.
  • Vous le tenez d’une manière inappropriée, de sorte qu’il souffre. Vous le tenez mal et il n’hésitera pas à vous mordre pour vous le faire savoir également.
  • Vous possédez plusieurs cobayes et vous tentez de les séparer, car ils risquent d’entrer en conflit. Si vous en soulevez un dans vos mains, celui-ci peut vous mordre. Il s’agit cependant d’un risque à prendre, car 2 cochons d’Inde qui en viennent à se battre peuvent être dangereux. Ils ne se battent pas sans raison et le combat s’achève bien souvent par la mort de l’un des 2 protagonistes.
  • Certains cochons d’Inde ne sont pas faits pour être pris dans les mains. Peu importe leur apprivoisement, ils restent sauvages.
  • Votre cochon d’Inde est malade. Il souffre et ne sait pas comment vous le faire savoir. Alors, il vous mordra afin que vous le compreniez. Voyez plutôt un signal de détresse.
  • Il peut également et enfin s’agir d’un trouble du comportement. Dans ce cas, vous devrez y mettre un terme. Ne le frappez jamais, mais opposez-lui un « NON » assez ferme dès qu’il recommence, afin de faire disparaître, si possible, ce défaut.

Que faire en cas de morsure ?

Le premier réflexe est de désinfecter la plaie éventuelle, même après avoir lavé avec du savon vos mains. Pensez également à mettre un pansement afin de protéger la plaie. Si vous ne remarquez aucun changement dans votre état de santé, aucun symptôme, il n’est pas utile de consulter. En revanche si la plaie enfle, qu’elle devient douloureuse, vous devez consulter votre médecin ou vous rendez aux urgences.

A lire aussi : "Les maladies courantes du cochon d’Inde"

Votre cochon d’Inde, comme tous les rongeurs, peut potentiellement être atteint d’une maladie transmissible à l’homme (une zoonose). Ces cas restent rares, mais possibles. Certaines pathologies plus ou moins graves peuvent vous atteindre.

En résumé

Une morsure de cochon d’Inde peut faire mal. En plus de cela, elle peut être un vecteur de transmission d’une zoonose. Il convient de rester prudent et de toujours désinfecter la plaie. Vous devez également chercher la raison de cette soudaine et imprévisible morsure. Votre rongeur n’en vient pas à cela sans une raison valable : maladie, peur, anxiété, colère… C’est à vous de la déterminer.

A propos de l'auteur :

0 partage

3 commentaires