La reproduction chez le cochon d’Inde

Laisser des cochons d’Inde se reproduire entre eux n’est pas si facile que cela. Certaines données doivent être connues avant de permettre à 2 individus de se fréquenter. La connaissance du sexe de vos rongeurs est indispensable, tout comme des périodes de reproduction, de la saillie, de la gestation, puis de la gestion des nouveau-nés. Woopets vous explique tout.

Illustration : "La reproduction chez le cochon d’Inde"

La reproduction de votre cochon d’Inde n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Vous devez, avant même de commencer, savoir ce que vous ferez des petits une fois nés. Anticipez leur vente à de futurs acquéreurs déjà connus (entourage, amis, famille).

Vous devez acheter une cage spacieuse pour accueillir la maman et ses bébés avant le sevrage. Et puis, qui sait, si vous souhaitez tous les garder, vous devrez vous adapter et leur donner l’espace adéquat à la préservation de leur bien-être et de leur bonheur.

Le choix des cochons d'Inde pour la reproduction

Les nouveau-nés reprendront les traits de caractère de leurs parents. À cet effet, il convient de choisir le couple de cochons d’Inde qui sied le mieux à vos désirs, que ce soit au niveau caractériel, physique ou encore couleur de poils.

La génétique joue un grand rôle au niveau de la santé des futurs petits. Ainsi, un couple de parents robustes donnera bien souvent des bébés solides.

Surtout, vous devez faire attention à ne pas faire s’accoupler des frères et sœurs. Pas de mariage consanguin, car il engendrerait des problèmes dans le développement des futurs bébés.

Le sexage des cochons d’Inde

Avant toute saillie, vérifiez le sexe de vos cochons d’Inde. Il n’y a qu’un examen qui permet de certifier leur sexe : celui de la zone ano-génitale.

Les différencier par leur poids et leur taille n’est pas fiable à 100 %. Vous reposez sur le nombre de mamelles non plus, car le mâle peut en avoir autant que la femelle. Ensuite, la distance entre le pénis et l’anus chez le mâle / la vulve et l’anus chez la femelle, n’est pas un paramètre fiable également comme chez beaucoup d'autres rongeurs, tels que la souris ou le rat.

Alors, pour le coup, la zone ano-génitale fera figure de grand oral. Dès les premiers jours de vie, il est possible de sexer votre cochon d’Inde. Chez la femelle, cette zone formera une sorte de « Y ». Chez le mâle, cette région a davantage la forme d’un « I ».

En cas de doute, adressez-vous à un vétérinaire spécialisé NAC.

La fécondation, à partir de quand ?

Une femelle atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 6 semaines. Lorsqu’elle est prête, elle remuera son arrière-train afin d’attirer un mâle. Ce dernier doit attendre d'être âgé d'environ 2 mois et demi pour être prêt, période où il est mature sexuellement. Ainsi, il est important de le séparer de sa mère et de ses éventuelles sœurs avant qu’il ne puisse se reproduire pour éviter toute consanguinité.

Veuillez noter qu’il est conseillé de faire féconder votre femelle à partir de 4-5 mois de vie et avant qu’elle n’atteigne l'âge de 10 mois, car vivre une gestation au-delà peut être trop éprouvant pour elle. La future mère doit également peser au minimum 700 g pour supporter le poids de ses bébés.

Comment se passe les chaleurs chez la femelle ?

La femelle se trouve en chaleur tout au long de l’année. Il n’y a pas vraiment de période en fonction de la saison. Cependant, ses chaleurs se manifestent tous les 13 à 18 jours en moyenne. Elle est en chaleur pendant 12 à 24 heures.

Si votre cochon d’Inde est en chaleur, elle aura un comportement légèrement différent. Elle roucoule, se déplace en dandinant de l’arrière-train, aura tendance à le lever lorsque vous la caresserez sur le dos, elle se montrera plus agitée et, peut-être, un peu plus agressive.

La saillie

Le mâle doit courtiser sa conquête. Au cours de la parade nuptiale, il tente de renifler l'arrière-train de sa belle et claque des dents.

La copulation a lieu pendant la période de chaleurs de la femelle. L’accouplement est assez classique pour les rongeurs, puisque la femelle se place devant le mâle, s’appuie sur ses pattes de devant et lève son arrière-train. Le mâle la pénètre par-derrière. L’acte en lui-même ne dure que quelques secondes. À la suite de cela, les 2 cobayes se nettoient les parties génitales.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Encore une fois, il est préférable que la femelle soit assez solide pour supporter une gestation future, et donc que son poids dépasse les 700 g. Il est aussi recommandé que la femelle connaisse sa première gestation avant son dixième mois de vie, car au-delà sa symphyse pubienne se rigidifie rendant ainsi la gestation et la mise-bas risquées.

La gestation

La gestation peut varier de 59 à 72 jours. Elle ne doit jamais dépasser 72 jours, car elle pourrait mettre en danger la maman. Contactez un vétérinaire spécialisé NAC, si tel est le cas.

On reconnaît une cobaye en gestation lorsqu’elle voit son poids augmenter sensiblement (notamment vers la quatrième semaine), lorsqu’elle refuse d’être fécondée par un mâle, ou grâce à une échographie réalisée par le vétérinaire.

En cas de première expérience maternelle, votre protégée peut être mise avec d’autres femelles ayant déjà mis bas et si elles sont calmes. En revanche, elle doit être séparée du mâle avant la mise-bas. Ce dernier ne pourra retrouver la femelle et les petits qu’environ un mois après le sevrage.

Durant cette phase de plus de 60 jours, votre femelle doit être alimentée en conséquence. Il est important qu'elle reçoive une alimentation riche et variée, ainsi qu'un bon apport en vitamine C (attention, le persil n'est pas recommandé pour une femelle gestante !). Fournissez-lui des compléments sous la supervision d'un vétérinaire. Le calcium et la vitamine E sont également importants. Ainsi, vous pouvez donner du foin de luzerne, des granulés complets, ainsi que des fruits et des légumes à la future maman.

En parallèle, il est important de limiter le stress de votre cochon d’Inde, de ne pas l’apeurer et d’éviter toute manipulation brusque.

La mise-bas

La façon de procéder diffère de chez la plupart des rongeurs. Avant la mise-bas, la femelle ne se crée pas forcément de nid. Elle donne généralement naissance directement sur sa litière. Celle-ci doit donc être propre et non poussiéreuse. La mise-bas est précédée de plusieurs signes, comme un agitement, un enflement des mamelles, des difficultés à se déplacer, un écartement de la symphyse pubienne...

La mise-bas est plutôt rapide, puisqu’elle n’excède que rarement la demi-heure. En moyenne, elle donnera naissance à 3 à 4 petits cochons d’Inde, parfois plus. À noter que, si la femelle mange le placenta, elle laisse le soin à son bébé de rompre le cordon ombilical par ses propres mouvements.

Les nouveau-nés pèsent en moyenne 80 grammes et naissent déjà bien formés, c’est-à-dire qu’ils ont le corps recouvert de poils et les yeux ouverts. De plus, leurs dents leur offrent déjà l’opportunité de manger solide dès la naissance.

Par la suite…

Il est très important de les peser régulièrement afin de savoir si la mère a suffisamment de lait pour les nourrir. La femelle doit également être pesée pour savoir si elle se remet bien de cette gestation, si elle ne souffre d’aucune carence. Pour les bébés, une alimentation riche et énergétique est recommandée.

A lire aussi : Reconnaître le sexe de son cochon d'Inde

Vous ne devez pas manipuler les bébés dès la naissance, sous peine de voir leur mère les rejeter. Le sevrage aura lieu à la fin du premier mois de vie. Un premier mois que pourraient ne pas voir les cochons d’Inde les plus faibles, qui peuvent mourir à tout moment.

Pensez à séparer les mâles et les femelles dès l'âge de 3 semaines, pour éviter toute reproduction consanguine.

En résumé

La reproduction de cochons d’Inde doit être anticipée et réfléchie. Vous ne devez pas suivre cette voie sur un coup de tête. L’avenir de rongeurs en dépend. La reproduction suit un procédé scrupuleux, qui part du sexage de votre mâle et de votre femelle à la mise-bas, en passant par le stade de la saillie, indispensable à la fécondation.

La femelle connaît des périodes de chaleur tous les 15 jours environ. Elle ne doit cependant pas être fécondée durant toute son existence, afin que sa vie ne soit pas mise en danger. Il n’est pas conseillé d’avoir plus de 2 portées par an.

14 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 04/10/20

    Ma femme cochon d'Inde a fait seulement 1 petit que dois-je faire ?

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 18/10/20

    J'ai un cochon d'Inde qui monte mes petites de deux semaines, je fais comment

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 22/12/20

    Il faut les lettres dans des cages séparés et normalement vu qu'elle n'ont pas atteint l'âge de reproduction elle ne peuvent pas avoir de bébé

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/01/21

    Ne vous en faites pas, c’est normal, ce n’est pas très fréquent mais x’est Normal. Il doit aussi être plus grand non ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/01/21

    Jai dans la la cage d'autre cochon dinde dun autre portée dois je les séparer à la naissance des nouveaux venu

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/01/21

    Cela dépend de s’il sont déjà sevrés, si oui il fait débat toute façon séparer les deux sexes. La femelle peut avoir d’autres femelles avec ele à condition qu’elles se supportent .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/01/21

    Bonjour, ma cochon d'inde est gestante, elle a formé un genre de nid de paille, je voulais donc savoir si c'était possible que avant l'accouchement elle en forme. Aussi le jour avant elle était très agitée.
    Merci d'avance

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/01/21

    Bonjour
    Pour le nid c’est normal, c’est comme quand nous on va dans une chambre d’hôpital, elle se la fabrique. Au contraire elle est peut être agitée car la température est mauvaise ou que quelque chose de l’extérieur l’angoisse ( chien chat autre cochon d’inde, aller et venues de beaucoup de gens, trop de bruit...)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/02/21

    Est-ce normal que mes 2 Cochin d'Inde mal se font l'amour ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/02/21

    si vous pensez qu'ils "se font l'amour" parce qu'ils se montent dessus par l'arrière en fait ce n'est pas le cas mais c'est un comportement normal. chez les cochons d'inde il y a toujours un dominant et un dominé. le dominant a tendance à monter sur le dominé pour montrer qu'il est le chef, souvent il remue aussi de l'arrière-train et "vibre". par contre lorsqu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle et qui ne sont pas castrés/stérilisés ils peuvent être en train soit de se reproduire soit de montrer leur domination

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/03/21

    ma cochon d'inde a fait du placinta

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/04/21

    Notre femmelle cochons d'Inde a dépassé les 72 jours de gestion et elle n'as pas encore mis bas .
    Elle a toutes les caractéristiques, forme de poire , tétine qui sorte ...
    Que devons nous faire ?
    Cordialement

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/11/21

    Comment faire poir que mais cochon d'inde reprennent du poid après avpir eu leur petit. Car la les petits sont sevré et elle sont toujours autant maigre.
    Aidez moi svp.
    Merci d'avance.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/03/22

    Une portée de cochon d'Inde peu t'elle être issue de plusieurs mâles, comme les chattes ou les chiennes ?

      Répondre   Signaler


  • Image de profil