Les blessures chez le cochon d'Inde

Illustration : "Les blessures chez le cochon d'Inde"

Le cochon d'Inde est un animal relativement fragile. Il n'est malheureusement pas à l'abri d'une blessure. Quelles sont les blessures les plus fréquentes chez le cochon d'Inde et comment les prévenir ?

Cochon d'Inde : attention aux bobos

Ce n'est un secret pour personne, le cochon d'Inde n'est pas l'animal le plus endurant du monde... Malgré toutes vos précautions, la vie domestique est pleine de dangers et il peut facilement se blesser. Si certains bobos ne sont que des égratignures, d'autres peuvent s'avérer plus graves. Voici dès maintenant quelques exemples d'accidents fréquents chez le cochon d'Inde...

Les chutes

Le cochon d'Inde n'apprécie que rarement prendre de la hauteur. Il sait, à juste titre, qu'il est incapable de retomber sur ses pattes. Facilement maladroit, la chute est l'une des causes premières des blessures chez ce petit rongeur.

Une chute peut entraîner une plaie, mais également une fracture, ou pire encore, le décès de l'animal !

Les morsures entre congénères

Le cochon d'Inde est un animal sociable, habitué à vivre en groupe. Il arrive cependant que des conflits apparaissent, notamment entre deux mâles.

La plupart du temps, les disputes en resteront au stade de l'intimidation. Cependant, si la situation s'envenime sans intervention extérieure, les cochons d'Inde peuvent en venir à la bagarre !

Les morsures de son congénère peuvent causer de sérieuses blessures au cochon d'Inde.

Les aliments toxiques

Le cochon d'Inde peut déguster une grande variété de fruits et légumes. Il y a cependant certains aliments qu'il ne digère pas. D'autres peuvent même s'avérer hautement toxiques pour l'animal. Il ne faut, par exemple, jamais donner de thé, de café, d'alcool ou encore de chocolat à votre cochon d'Inde !

Malgré toutes vos précautions, il arrive que le rongeur ingère un produit inadapté sans que vous vous en rendiez compte. Au mieux, ce dernier présentera des symptômes comme de la diarrhée ou des maux de ventre. Au pire, il peut se mettre à convulser et vomir à répétition. Il s'agit bien évidemment d'une urgence vétérinaire.

Les brûlures thermiques et chimiques

Le cochon d'Inde est un petit curieux qui n'a pas toujours la notion du danger. Si vous ne faites pas attention, l'animal peut facilement entrer en contact avec une surface brûlante. C'est par exemple le cas si le cochon d'Inde marche sur des plaques de cuisson allumées ou se frotte à un fer à repasser en marche.

Il existe bien sûr différents degrés de brûlure. Si certains peuvent se soigner à la maison, d'autres nécessitent des soins en urgence.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment prévenir les blessures chez le cochon d'Inde ?

Sécuriser l'environnement

Il n'existe pas de solution magique pour éviter toute blessure à votre cochon d'Inde. La seule prévention efficace est la vigilance. Lorsque votre petit compagnon se balade dans la maison, il est indispensable de sécuriser la pièce à laquelle il a accès.

Retirez tout objet chaud, tranchant ou toxique. Placez également des cache-prises électriques. Si possible, ne permettez pas à l'animal d'accéder à des endroits en hauteur. N'oubliez pas qu'un cochon d'Inde peut grimper uniquement s'il a les accessoires nécessaires pour le faire.

Ne pas laisser l'animal sans surveillance

Enfin, la règle de base est la suivante : gardez toujours un œil sur votre animal ! Il suffit parfois de quelques secondes d'inattention pour voir un accident se produire.

Opter pour une cohabitation adaptée

Enfin, évitez les mauvaises cohabitations entre cochons d'Inde. Il serait dangereux de laisser ensemble sans surveillance deux animaux qui ne s'entendent pas.

Si vous souhaitez adopter deux cochons d'Inde, optez pour deux femelles, ou une femelle et un mâle stérilisé.

Que mettre dans ma trousse à pharmacie ?

Dans certains cas, la blessure du cochon d'Inde nécessite l'intervention d'un professionnel. Face au moindre doute, il vaut mieux consulter un vétérinaire. Cependant, en cas de petits bobos sans gravité, vous pouvez parfois soigner vous-même l'animal. Voici quelques indispensables à avoir dans sa trousse à pharmacie !

A lire aussi : Reconnaître le sexe de son cochon d'Inde

Une bouteille d'antiseptique, des compresses stériles et une crème cicatrisante

En cas de blessure superficielle, vous pouvez désinfecter délicatement la plaie de l'animal à l'aide d'une compresse stérile et d'un antiseptique à base d'iode. Tapotez délicatement la compresse imbibée d'antiseptique sur la blessure.

Si besoin, appliquez ensuite une crème cicatrisante adaptée aux rongeurs.

Une pince à épiler et des seringues sans aiguille

Après un passage chez le vétérinaire, il est possible que des médicaments soient prescrits à votre cochon d'Inde. Pour lui donner dans les meilleures conditions, vous pouvez vous aider d'une seringue sans aiguille, ou d'une pince à épiler, selon la texture et la quantité du produit.

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 09/01/21

    Coucou mon cochon d'inde à sa pâte tordue et il veut pas manger ni boire mes parents veut pas la mène aux vétérinaire sa soute trop cher

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/01/21

    c'est dangereux pour les cochons d'inde de rester trop longtemps sans rien manger. Dites à vos parents que s'ils ne l'emmènent pas chez un vétérinaire il risque de mourir. Lorsqu'on prend un animal on est responsable de lui, ce qui implique de l'emmener consulter un vétérinaire quand il a un problème de santé. Si on a pas les moyens à ce moment là on ne prend pas d'animal

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/05/21

    Bonjour, mon cochon d'inde de 1 ans est devenu aveugle en quelques jours et ne marche plus. On l'a amené chez le vétérinaire mais aucune réponse a nos questions, elle est sous traitement pendant 10 jours. Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème la ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/05/21

    bonjour, votre véto a t il posé un diagnostic ? a priori s'il a prescrit un traitement c'est qu'il doit avoir une idée de ce dont souffre votre cochon d'inde. si votre vétérinaire n'est pas spécialisé NAC , qu'il n'a pas l'habitude de soigner des cochons d'indes et que vous avez l'impression qu'il n'y connait pas grand chose, il ne faut pas hésiter à demander un second avis et aller consulter ailleurs, de préférence un vétérinaire NAC

     Répondre  Signaler