Reconnaître le sexe de son cochon d'Inde

Illustration : "Reconnaître le sexe de son cochon d'Inde"

Adopter un cochon d'Inde est sans aucun doute une formidable expérience. Considéré comme l'un des plus doux animaux de compagnie, ce mignon rongeur fera indéniablement votre bonheur ! Mais avant d'accueillir votre nouveau petit compagnon, une question se pose : faut-il choisir un mâle ou une femelle ? Dans cet article, on vous explique comment reconnaître le sexe de votre cochon d'Inde, et faire le meilleur choix !

Les caractéristiques du cochon d'Inde mâle et femelle

Les parties génitales

Pour définir le sexe de votre cochon d'Inde, il faudra tout d'abord observer la zone génitale. Pour cela, tenez fermement l'animal, sans lui faire mal. Pressez délicatement au niveau de son bas-ventre, de manière à faire ressortir les organes génitaux.

Attention, si l'animal semble inquiet par cette manipulation, il est préférable de l'effectuer à sa hauteur. Placez-vous par exemple sur un canapé. En effet, les cochons d'Inde ont généralement peur du vide. Ils craignent également les mouvements brusques.

Chez le mâle, vous observerez un sexe en forme de I. Il s'agit d'un pénis de quelques millimètres. Le mâle adulte dispose également de testicules, facilement visibles, même sans presser le bas-ventre.

Chez la femelle, aucun organe ne ressort et le sexe semble être en forme de Y.

Notez que ces différences restent peu visibles et demandent beaucoup d'observation. Il est d'ailleurs très difficile de reconnaître le sexe d'un cochon d'Inde dès sa naissance. Il faut généralement attendre quelques semaines, généralement deux, avant de pouvoir constater distinctement ces détails.

L'aspect physique

En apparence, il n'existe pas non plus de grandes différences entre le mâle et la femelle. Le mâle reste cependant généralement plus gros que la femelle. Il peut peser entre 900 et 1200 grammes, alors que la femelle se situe plutôt entre 700 et 900 grammes.

Le comportement

Le cochon d'Inde mâle est réputé pour être plus câlin que la femelle. De nature assez pantouflarde, il apprécie être caressé longuement. Il peut rester plusieurs minutes à la même place s'il se sent bien. Timide, il aura cependant besoin de temps pour vous faire pleinement confiance.

La femelle, quant à elle, sera plutôt du genre exploratrice ! Bien qu'elle aime également vos marques d'affection, elle sera plus attirée par la découverte de son environnement. Plus vive, elle a tendance à gambader partout. Assez téméraire, vous pourrez certainement l'approcher plus facilement au début.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il faut tout de même noter que ces différences de comportement restent des généralités. Dans les faits, chaque animal a son caractère et peut ne pas correspondre au profil exact de son sexe. Il ne faut donc pas se formaliser absolument sur cette question dans le choix de votre petit compagnon.

Du point de vue de la propreté, le mâle aura par contre tendance à uriner un peu partout pour marquer son territoire. On dit aussi qu'il dégage une odeur plus forte que la femelle tant qu'il n'est pas stérilisé.

Il arrive aussi à la femelle d'uriner hors de sa litière, mais uniquement en périodes de chaleur. On dit également qu'elle est plus résistante aux maladies.

Faut-il choisir un mâle ou une femelle ?

Cas numéro 1 : vous adoptez un seul cochon d'Inde

Si vous décidez de prendre un seul cochon d'Inde, le choix du sexe n'a pas beaucoup d'importance. Malgré quelques légères différences, le cochon d'Inde mâle comme le cochon d'Inde femelle sera certainement un agréable petit compagnon au quotidien.

Attention cependant à bien réfléchir à votre choix ! En effet, le cochon d'Inde est par nature un animal grégaire. Il est habitué à vivre en groupe à l'état sauvage. En adoptant un seul cochon d'Inde, il faudra faire preuve d'une très grande disponibilité pour lui.

Si vous n'êtes pas certain de pouvoir jouer avec lui très régulièrement, il est largement préférable d'opter pour deux cochons d'Inde. Ils pourront ainsi se tenir compagnie en votre absence. N'oubliez pas qu'un cochon d'Inde seul est souvent un cochon d'Inde malheureux...

A lire aussi : Les blessures chez le cochon d'Inde

Cas numéro 2 : vous adoptez deux cochons d'Inde

Si vous faites l'intéressant choix d'adopter deux cochons d'Inde, il est recommandé d'opter pour deux femelles. Les femelles cochons d'Inde s'entendent généralement bien. Deux mâles peuvent aussi devenir amis, mais des conflits sont possibles. Ces derniers peuvent dégénérer et mener à de graves blessures.

Le mâle et la femelle s'entendent également. Cependant, les cochons d'Inde sont des animaux qui se reproduisent extrêmement vite. Or, ils sont également des rongeurs très fragiles. En subissant plusieurs portées, la femelle peut s'épuiser et même mourir. Pour éviter ce problème, la castration du mâle est indispensable.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !