Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir une litière pour son cochon d'Inde

La litière est l’un des éléments prépondérables de la cage de votre cochon d’Inde. Au même titre que son coin nourriture et son coin repos, celui destiné à ses besoins est incontournable et doit, surtout, présenter plus de qualités que de défauts. En jeu : la vie de votre cobaye tout simplement. Retrouvez nos conseils afin d’opter pour la meilleure solution.

Votre cochon d’Inde passera la majeure partie de sa vie dans sa cage, et donc sur sa litière. Cette dernière doit être adaptée et répondre à ses attentes. La meilleure le maintiendra en vie le plus longtemps possible sans problème majeur de santé, ou sans avoir d’incidence sur sa santé. En revanche, une mauvaise litière est bien souvent le facteur numéro 1 dans l’état de santé de votre cobaye. Ce dernier peut développer de nombreuses pathologies qui ont toutes le même point commun.

Les litières à oublier

Avant de vous donner les meilleures litières pour votre cobaye, passons en revue celles qu’il faut à tout prix éviter. Elles sont source de maladie et ne sont dans tous les cas pas bonnes pour votre animal.

  • Les litières à base de copeaux de bois

On les connaît tous, car elles sont principalement vendues en animalerie. Pourtant, elles sont particulièrement toxiques pour votre cobaye. Les matières comme le cèdre ou encore le pin sont issus de résineux. De fait, elles ont toutes en elles des molécules nocives qui se rassemblent sous le nom de phénol. Au contact de l’urine, un gaz mortel sur le long terme s’échappe et vient entraver les voies respiratoires de votre cochon d’Inde, l’amenant doucement, mais sûrement vers l’agonie.

Si elles ne sont pas spécialement chères à l’achat, elles vous coûteront un bras en frais de santé. Il vaut mieux passer son chemin que d’acheter ces litières qui, en plus, ne sont pas très absorbantes et ne retiennent pas les odeurs.

  • Les litières parfumées

Même souci que pour les litières à base de copeaux de bois. L’odeur naturelle de la litière est transformée avec des produits chimiques qui nuisent à la santé de votre rongeur. Elles peuvent représenter un très bon choix, car elles masquent les odeurs, mais elles sont en réalité toxiques et nocives. À proscrire.

  • La litière minérale

La litière minérale est utilisée surtout chez les chats. Sauf que la litière pour chat ne doit surtout pas être celle du cochon d’Inde. Assez poussiéreuse, elle s’avère être nocive pour votre cobaye qui pourrait aussi être tenté de l’ingérer. Qui plus est, elle n’absorbe pas très bien.

  • Le papier journal

À oublier pour plusieurs raisons. Tout d’abord, votre rongeur sera tenté d’arracher le papier journal avec ses dents et de le mastiquer. Sauf que manger et avaler du papier journal pose un gros souci pour sa digestion. Des occlusions intestinales pourraient en découler. De plus, l’encre du papier journal, mélangé à l’urine, dégage un gaz toxique. Enfin, on notera que le papier journal n’est pas du tout absorbant et qu’il ne retient aucune odeur. Qui plus est, il faut le changer quotidiennement.

Les litières à choisir

De nombreuses litières sont parfaites pour votre cochon d’Inde. Certaines présentent plus de qualités que d’autres, mais toutes sont acceptables. Après, cela dépend de vous…et de votre animal.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • La litière de chanvre

Elle est souvent considérée, pour les rongeurs, comme la litière parfaite. En effet, le chanvre présente l’avantage de ne pas être volatile ni poussiéreux et donc non toxique. De plus, cette matière a la particularité de très bien absorber puisqu’un litre de chanvre peut avaler jusqu’à 5 litres d’eau. C’est donc une litière qui peut durer plusieurs jours avant de la changer. Enfin, elle présente l’avantage d’être douce et donc confortable pour votre cochon d’Inde. Son coût n’est pas excessif et convient grosso modo à tous les budgets. C’est donc un investissement idéal à condition que votre rongeur n’y soit pas allergique. Pour le savoir, commencez par un petit bout de chanvre avant d’acheter en grande quantité.

  • La litière de lin

Le lin est une matière qui se rapproche du chanvre. Cette litière n’est pas volatile, pas poussiéreuse et donc pas dangereuse pour votre protégé. Elle ne dégage aucune odeur et les absorbe même plutôt bien. Son coût est à peu près équivalent à celui du chanvre. De plus, elle n’est en général pas toxique. En général, car il faut se méfier de la composition de la litière lors de votre achat. Elle ne doit pas présenter de crésyl, qui est un produit désinfectant toxique.

  • La litière de cellulose

Cette litière ne présente quasiment que des avantages si l’on excepte son coût, souvent hors de prix car très qualitative. Malheureusement, on ne la trouve pas à tous les coins de rue, surtout en France. Cette litière se développe essentiellement aux États-Unis et n’est disponible à l’achat, en France, que sur Internet. Pourtant, elle est véritablement parfaite pour votre cobaye puisque la cellulose, à laquelle on enlève tous les traits de caractère toxiques du bois, est très douce pour les pattes, confortable, non poussiéreuse, non allergène et est surtout dotée d’une grande capacité d’absorption. Enfin, elle retient très bien les odeurs.

Les litières en plan B

  • La litière de maïs

Elle possède une belle capacité d’absorption, à l’image du lin et du chanvre. Cependant, contrairement à ces 2 autres litières, celle de maïs est vraiment dure pour les pattes de votre cobaye. De plus, elle ne retient pas totalement les odeurs et doit donc être changée assez régulièrement.

  • La litière de coton

Composée de bandes de cotons, cette litière est véritablement douce et agréable au toucher. Cependant, elle n’absorbe pas idéalement et ne conserve pas toutes les odeurs. Surtout, il faut l’oublier pendant la période estivale puisqu’elle tient chaud. Votre cobaye pourrait ne pas la supporter.

  • La litière de paille

Elle est surtout utilisée chez les lapins d’extérieur. Pour le reste, la paille n’est pas du tout recommandée. Elle présente de multiples inconvénients comme celui de ne pas absorber l’urine, de ne pas retenir les odeurs et donc de renvoyer une odeur pestilentielle. Enfin, les brindilles de paille peuvent blesser, au même titre que le foin, les pattes de votre animal.

A lire aussi : "Choisir une cage de transport pour cochon d'Inde"

Les prix

Le meilleur rapport qualité-prix est pour le chanvre et le lin, sans aucun doute. Ces 2 matières, en plus d’être excellentes pour la santé de votre cochon d’Inde, ne sont pas très chères. Il faut compter environ 1€ pour 3 kg. Prix encore plus attractif, celui des litières à proscrire comme celle à base de copeaux de bois. C’est bien pour cela qu’elle est vénérée dans les animaleries.

Enfin, la litière de cellulose est idéale pour votre cobaye, mais assez gourmande niveau financier. Elle est souvent délaissée pour ces raisons.

En résumé

La litière n’est pas un choix par défaut. Vous devez prendre en compte tous ces critères :

  • Son prix
  • Son caractère allergisant ou non.
  • Sa nocivité
  • Sa dangerosité
  • Son absorption
  • La conservation des odeurs
  • Sa douceur ou non pour les pattes de votre cobaye

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !