Les besoins en eau du rat

Illustration : "Les besoins en eau du rat"

L’eau est indispensable à la vie de votre rat. Ce rongeur doit s’hydrater pour faire fonctionner son organisme. Il est essentiel de connaître ses besoins, de les couvrir et de prévenir tout dysfonctionnement dans son hydratation. De quelle quantité quotidienne a-t-il besoin ? Peut-il se passer d’eau ? Dans quel contenant lui donner ? Que faire pendant les fortes chaleurs ? Répondons ensemble à ces questions.

L’eau va permettre aux organes vitaux de votre rat de fonctionner. Elle est importante pour ses reins mais aussi son système cardiaque. Elle empêche l’apparition de nombreuses maladies qui ont toutes un point commun : la déshydratation. Donner de l’eau et la renouveler au quotidien à votre rat est d’une importance vitale.

Le contenant idéal

La cage de votre rat doit disposer d'un contenant pour l’eau. Cela peut être, au choix, un biberon ou une gamelle. La gamelle possède un sérieux inconvénient : l’eau peut rapidement devenir sale par la présence de foin, d'urine ou d'excréments et donc impropre à la consommation. Le biberon protège l’eau en permanence. Il est aussi plus pratique même si son fonctionnement se bloque dans certains cas. Le biberon peut se boucher. Vous devez donc être alerte.

L’été, nous vous conseillons d’installer un deuxième biberon afin de pallier, en amont, au dysfonctionnement qui peut être fatal pour votre rat. L’absence d’eau, surtout l’été, peut favoriser l’augmentation de sa température corporelle.

La quantité d’eau moyenne

Votre rat doit avaler en moyenne 10 à 12 mL d’eau par 100 grammes de poids corporel. Cela correspond, pour un individu de 250 grammes, à 25 mL. Son apport alimentaire est équivalent. Vous devez donc remplir son biberon de moitié au minimum chaque jour et renouveler son eau tous les 24 heures.

L’eau peut également se trouver dans ses aliments, comme dans les concombres, les pastèques et les tomates. Cependant, leur humidité est trop faible pour couvrir ses besoins. D’où l’obligation de s’hydrater par l’intermédiaire d’un biberon ou d’une gamelle, selon votre convenance.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Quel type d’eau ?

Votre rat a besoin d’une eau faible en calcaire, en chlore et en minéraux. L’eau du robinet peut convenir, à condition qu’elle réponde à ces critères. Idem pour l’eau en bouteille. Vous veillerez à donner à votre protégé une eau propre à la consommation et surtout la plus plate possible, la plus pure.

De plus, il est important de ne pas donner de l’eau trop fraiche à votre rat. Elle doit être tempérée afin de ne pas occasionner de réactions comme des diarrhées. Son système digestif reste fragile.

Peut-il avaler autre chose que de l’eau ?

Votre rat ne doit boire que de l’eau. Toute autre boisson, y compris de l’eau gazeuse, doit être proscrite. Ses intestins ne supporteront aucunement les sodas. Bien évidemment, pas question de lui donner du café, de thé et de l’alcool.

Anticiper les fortes chaleurs

L’été, votre rat est susceptible de se déshydrater plus rapidement et de subir un coup de chaleur. Afin de prévenir son apparition, il est nécessaire de prendre quelques dispositions.

Nous vous conseillons de mettre un glaçon dans une serviette et de l’installer dans sa cage pour rafraichir l’atmosphère. A ce titre, vous placerez la cage de votre rongeur dans une pièce assez fraiche, sans courant d’air. Autre astuce pour faire descendre la température : un torchon humide sur la cage, en laissant bien quelques aérations.

Vous n’oublierez pas de placer un deuxième biberon sur les barreaux et vous éviterez à tout prix l’eau trop fraîche.

A lire aussi : Les friandises pour rat

En résumé

Environ 10 à 12 mL d’eau pour 100 grammes de poids corporel et par jour suffisent à votre rat. Il doit bien s’hydrater quotidiennement afin de ne pas souffrir de déshydratation. Une déshydratation davantage marquée l’été, surtout si les fortes chaleurs persistent. Il existe plusieurs astuces pour faire baisser la température ambiante, et l’eau tempérée (jamais froide) y contribue grandement.

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 09/06/20

    l'article dit "un glaçon dans un torchon", en été le glaçon il dure pas dix minutes, ce que je faisais l'an dernier c'est que je mettais des bouteilles d'eau en plastique au congel et dans une partie de la cage (qui est très grande) que j'avais aménager en "grande cachette" en carton, je mettais la bouteille là dedans et elles se régulaient toutes seules, si elles avaient chaud elle allaient dans ce carton le reste du temps elles allaient là où elles voulaient, ça marchait très bien jusqu'au jour où elles ont trouvé marrant de grignoter les bouchons (mini inondation dans la cage plusieurs jours d'affilé XD après c'était l'automne et j'ai arreté les bouteilles ) cette année je le ferais avec des bouteilles en verre couvertent d'un torchon (avec le plastique le torchon n'est pas utile)
    je précise que si vous êtes dans le sud ou région très chaude, faudra un sacré roulement de bouteille dans le congel car ça fond assez vite et c'est 3 à 4 bouteille par jour qu'il faut mettre les unes après les autres chacune leur tour (la nuit ça va en générale, pas besoin)
    voilà, je partage mon astuce qui pourra peut-être servir à d'autres personnes ;-)

     Répondre  Signaler


Articles en relation