Adopter un rat

Illustration : "Adopter un rat"

Aimé comme détesté, le rat est un animal qui ne laisse pas indifférent. Pourtant, cet espiègle rongeur peut s'avérer être un parfait petit compagnon. Sans aucun doute, le rat domestique saura vous surprendre par son intelligence et sa gentillesse ! Cependant, avant de vous lancer dans la grande aventure de l'adoption, voici quelques éléments importants à connaître. On fait le point ensemble sur le rat de compagnie et ses besoins...

Qui est le rat domestique ?

Originaire d'Orient, le rat est un petit mammifère de la famille des Muridés. Au cours de l'histoire, cet étonnant rongeur a su s'adapter aux conditions de vie les plus variées. Aujourd'hui encore, il garde d'extraordinaires capacités d'adaptation à son environnement.

Animal grégaire, le rat est habitué à vivre en groupe. Dans la nature, il mène d'ailleurs une vie sociale très hiérarchisée. Se reproduisant rapidement, les rats peuvent vite devenir envahissants en l'absence de prédateurs.

Omnivore, il bénéficie d'un système digestif rapide, impliquant de manger régulièrement des petites collations. Timide, mais curieux, il n'hésitera pas à vous approcher discrètement si vous avez quelques gourmandises à lui proposer...

Un rat adulte mesure entre 35 et 50 centimètres, sans compter la queue, qui avoisine les 20 centimètres. Il pèse jusqu'à 500 grammes pour un mâle et 300 grammes pour une femelle. Sa température corporelle se situe autour de 37 degrés.

Comment prendre soin d'un rat domestique ?

L'habitat

Le rat est un animal intelligent, qui aime jouer et découvrir chaque jour de nouveaux recoins. Il est donc indispensable de lui offrir une cage spacieuse, avec de nombreuses cachettes et accessoires. L'idéal est d'opter pour un habitat à plusieurs étages, permettant au rat d'escalader régulièrement. Vous pouvez également rajouter un tunnel, une échelle, des jouets en bois, un nid douillet... Bref, tout le nécessaire au confort de l'animal.

Attention : le rat est très observateur. Il apprendra rapidement comment ouvrir sa maison pour partir en balade. Veillez donc à opter pour un système de fermeture complexe, au risque d'éventuels accidents !

Contrairement aux idées reçues, le rat est très sensible à l'hygiène. Il ne supporte pas de vivre dans un environnement sale. Il est donc très important de nettoyer sa cage régulièrement et scrupuleusement. Une cage non changée peut d'ailleurs engendrer diverses maladies...

La cage devra être mise dans une pièce calme, lumineuse, et à l'abri des courants d'air et des variations de température. Notez que le rat est un animal plutôt nocturne. Il a tendance à dormir la journée pour se réveiller en début de soirée. Il est donc préférable de lui éviter les lieux bruyants.

La nourriture

Le rat domestique est plutôt gourmand. Il ne fera pas le difficile ! Il est important de lui proposer des céréales à volonté dans la journée pour leur richesse en glucides. En complément de ce régime alimentaire, vous pourrez ajouter ponctuellement des fruits et des légumes crus, comme les carottes ou les bananes.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le rat étant omnivore, vous pouvez aussi lui proposer du yaourt et du fromage à pâte dure. Certains aliments seront par contre à proscrire, comme les agrumes, le chocolat, les œufs crus, les sucreries, l'alcool, ou même le pain en raison des risques d'étouffement. Ces produits sont nocifs pour le rat et peuvent même mener parfois à la mort.

La santé

Comme n'importe quel animal, le rat n'est pas à l'abri des soucis de santé. Il faut donc toujours prévoir un certain budget vétérinaire.

Le rat est notamment sensible aux maladies respiratoires et aux maladies de peau. Ce qui est une raison de plus pour maintenir sa cage parfaitement propre, et éviter les courants d'air ! Il peut par exemple développer une dermatite, ou encore une pneumonie.

Dans de rares cas, le rat peut transmettre des maladies à l'homme, comme la teigne. Ainsi, il est important de toujours se laver soigneusement les mains après avoir manipulé un rat et sa cage.

La relation affective

Le rat est un animal véritablement affectueux. Il peut rapidement s'attacher à l'humain qui s'occupe de lui. Pour son bien-être, permettez-lui de sortir de sa cage plusieurs heures dans la journée. Vous pourrez facilement le caresser, et peut-être même lui apprendre quelques tours !

Au-delà de la présence humaine, le rat a également besoin de la présence de ses congénères ! Dans la nature, il est habitué à vivre en groupe. Seul, il peut rapidement s'ennuyer, et développer des troubles du comportement.

Il est donc fortement conseillé d'adopter au moins deux rats. Bien sûr, la taille et la disposition de la cage seront à adapter en fonction du nombre d'animaux. Vous pouvez choisir d'adopter deux mâles ou deux femelles. Évitez cependant d'adopter un mâle et une femelle non stérilisés.

En effet, les rats se reproduisent très rapidement. Ils atteignent la maturité sexuelle dès l'âge de 6 à 8 semaines. La femelle met au monde une portée chaque année, et cette dernière peut compter jusqu'à 14 petits ! Il faut donc se montrer vigilant, au risque d'être envahi, et de ne plus savoir quoi faire de tous ces petits animaux...

A lire aussi : Préparer l'arrivée du rat à la maison

Notez que la reproduction permet d'autant plus d'éviter certaines tumeurs, comme les tumeurs mammaires chez la femelle, ou les tumeurs de l'hypophyse chez le mâle. Stériliser son animal est donc un geste santé vivement recommandé !

Quelle est l'espérance de vie du rat domestique ?

Comme beaucoup de petits rongeurs, le rat domestique ne vit pas très longtemps. Son espérance de vie est de 2 à 3 ans. L'adoption d'un rat est donc une aventure riche, mais souvent courte. Il est important de s'y préparer psychologiquement.

En effet, faire face au décès de son animal de compagnie peut représenter une expérience douloureuse. Les enfants en particulier ont tendance à mal vivre cette épreuve. Connaître à l'avance la durée de vie de son petit compagnon permet de mieux appréhender la séparation.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation