Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Nourrir un rat

Quelle nourriture sied au mieux à votre rat ? Quels sont ses besoins nutritionnels ? Devez-vous lui donner tout et n’importe quoi sous prétexte qu’il s’agit d’un rongeur omnivore ? Nos réponses et nos conseils pour un régime alimentaire adapté à votre animal.

Votre rat est considéré comme un omnivore. Il doit donc manger de tout. Un bon régime alimentaire lui assurera une santé de fer, un poil brillant et soyeux et une longévité plus importante. Néanmoins, votre rat peut aussi se révéler difficile concernant certains aliments. Pour autant, il sera enclin à avaler des graines, des légumes, de la viande, du foin, des fruits et même de la verdure. En réalité, votre rat mangera ce qu’il trouvera sur son chemin, si la nourriture lui convient. Son alimentation doit toutefois être surveillée. Elle doit être variée.

Les besoins de votre rat

Votre rat a besoin d’environ 15% de protéines et 4% de matières grasses (lipides). Sa nourriture ne doit pas être trop riche en matières grasses ou en sucre. En effet, cela conduire votre rat à devenir obèse. Cela sera néfaste pour sa santé. Son régime alimentaire se base essentiellement sur les extrudés (granulés) et les mélanges de graines. A cela il faudra ajouter légumes, fruits et viande.

Le régime alimentaire de votre rat

Les extrudés

On les appelle les « bouchons ». Ce sont de simples croquettes qui apportent tous les compléments alimentaires indispensables à la bonne santé de votre rat. Ainsi, il ne souffrira d’aucune carence en mangeant ces extrudés. Ces bouchons présentent l’avantage de ne pas permettre à votre rat de trier ses aliments. Cependant, il pourrait se montrer réfractaire à les ingérer.

Les mélanges maison

Ces mélanges vous permettent de varier davantage les menus de votre rat. Il appréciera peut-être plus une graine qu’une autre, par exemple la graine de tournesol. Grâce à ces aliments comme les pâtes crues, les céréales ou même des lentilles, vous adapterez les ingrédients en fonction du goût de votre rongeur. Ainsi, aucun risque qu’il refuse un aliment qui ne lui convient pas.

Fruits et légumes pour une alimentation variée

En plus des mélanges maison et des extrudés, vous devez les accompagner régulièrement ou ponctuellement de fruits, légumes frais, mais aussi de viande.

Au départ, évitez de lui en donner trop d’un coup pour éviter les diarrhées. Pour autant, pléthore de fruits et légumes peuvent être donnés à votre rat :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Carotte
  • Endive
  • Epinard
  • Concombre
  • Courgette
  • Brocoli
  • Tomate
  • Banane
  • Raisin
  • Pastèque
  • Abricot

Veillez à ne pas donner ces aliments trop froids pour prévenir des diarrhées. Puis, vous pouvez également ajouter des biscuits, des yaourts et surtout des morceaux de fromage. Les fruits secs sont à proscrire ou à donner en très petite quantité, car ils favorisent l’obésité chez votre rat.

Les protéines

Le jaune d’œuf permet à votre rat d’avoir une bonne dose de protéines. Il est idéal pour votre ratte si elle est en gestation. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire goûter le poisson cuit à votre rat, ou bien encore de la viande cuite. De petits insectes peuvent aussi très bien lui convenir.

Les friandises de votre rat

Certains aliments considérés comme des friandises sont disponibles dans les animaleries. A savoir des barres de céréales, des raviolis ou encore des bonbons. Comme toute friandise, vous devez lui en donner avec parcimonie. Elles favorisent l’embonpoint de votre rat car riches en sucre.

Quelle ration ?

Pour éviter de suralimenter votre rat, vous devez respecter certaines quantités de nourriture par jour. Ainsi, il est conseillé de lui donner 5 grammes d’aliments pour 100 grammes de masse corporelle. Pour un rat d’1 kilogramme, vous pouvez donc lui donner 50 grammes de nourriture par jour.

Des aliments à proscrire

Certains aliments sont toxiques pour votre rat. Ainsi, vous devrez éviter de lui donner :

A lire aussi : "Les friandises pour rat "

  • Du chocolat. C’est toxique pour votre rat en raison de la théobromine. Votre rat risque la mort mais aussi une forte dépendance.
  • Les pâtes à tartiner au chocolat ou au beurre de cacahuètes sont à proscrire.
  • L’alcool. Votre rat ne vomira jamais. Dès lors, un aliment avalé est un aliment qui passe par son système digestif. En buvant de l’alcool, votre rat tombera dans le coma et pourrait mourir.
  • Les agrumes sont à éviter, donnant des problèmes de reins chez votre rat.

En résumé

Votre rat est omnivore. S’il mange de tout, son alimentation devra être variée. Elle doit toutefois toujours contenir des extrudés ou des mélanges maison. En accompagnement, préférez des légumes, fruits ou de la viande cuite voire un jaune d’œuf. Evitez de lui donner trop de friandises même s’il adore cela. Enfin, certains aliments sont nocifs.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !