Reconnaître le sexe de son rat

Illustration : "Reconnaître le sexe de son rat "

C'est décidé, vous allez adopter deux adorables rats ! Sans aucun doute, c'est une belle aventure qui vous attend. Mais la question reste entière : est-il préférable d'opter pour des mâles ou des femelles ? Découvrons tout de suite ensemble comment choisir et reconnaître le sexe de votre animal.

Les caractéristiques des rats mâles et femelles

L'aspect physique du mâle et de la femelle

Physiquement, le rat mâle est généralement un peu plus gros que la femelle. Il pèse environ 500 grammes. Cependant, selon les espèces, son poids peut varier entre 250 et 1500 grammes. Son poil est également un peu plus rêche que celui de sa congénère. Son odeur peut s'avérer légèrement plus forte. Vous ne pourrez pas non plus manquer ses testicules, et son pénis, facilement visibles en observant les parties génitales.

La femelle, quant à elle, pèse environ 400 à 500 grammes de moins que son congénère. Son poids peut cependant varier entre 150 et 500 grammes. Au toucher, son pelage est plus doux. On raconte également qu'elle sent moins mauvais, bien que l'odeur du mâle reste tout de même très supportable. Si vous regardez ses parties génitales, vous remarquerez deux orifices discrets : la vulve et l'anus.

Le comportement des rats selon leur sexe

Côté caractère, le rat mâle est réputé pour être plus câlin que la femelle. Moins actif, il peut rester plusieurs longues minutes sur vos genoux. Il apprécie les caresses et les moments calmes. La femelle est également affectueuse, mais elle aime explorer. On dit parfois qu'elle ne tient pas en place !

Bien entendu, il s'agit avant tout de généralités. Dans les faits, chaque animal a un caractère propre, indépendamment de son sexe. Si bien que votre nouveau petit compagnon peut ne pas correspondre aux critères évoqués ci-dessus. Il ne faut donc pas se formaliser !

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Santé : est-ce qu'il y a des différences ?

La réponse est oui. Chez la femelle, la fin de vie semble s'avérer plus difficile que chez le mâle. En effet, elle peut développer des tumeurs mammaires, et ce surtout en l'absence de stérilisation. Certaines d'entre-elles sont heureusement bénignes et facilement opérables. D'autres, malheureusement, peuvent mener à la mort.

Le mâle, quant à lui, peut devenir agressif lors de la maturité sexuelle. Généralement, le rat ne mord jamais sans raison. Cependant, si le mâle a un excès de testostérone, des accidents peuvent arriver. Une fois encore, la seule solution à ce problème est de castrer l'animal.

Mâle ou femelle : que choisir ?

Les rats sont des animaux sociaux qui ont besoin de vivre en groupe. Il est donc toujours préférable d'adopter au moins deux rats en même temps. Le rat seul ne peut pas s'épanouir pleinement. Il finira rapidement par s'ennuyer, et développer des troubles du comportement.

Cependant, les propriétaires s'interrogent : faut-il acheter deux femelles, deux mâles ou un mâle et une femelle ? L'idéal est d'opter pour des femelles. Les femelles s'entendent généralement bien. Les mâles peuvent aussi devenir amis, mais les conflits sont plus fréquents.

En effet, le rat est un être hiérarchique qui a tendance à protéger son territoire. Si vous souhaitez tout de même acquérir plusieurs mâles, l'idéal est de prendre des frères qui seront déjà habitués les uns aux autres. Le cas échéant, une période d'intégration sera indispensable.

A lire aussi : Soins et hygiène à apporter à son rat

Notez également qu'il est déconseillé d'acheter un mâle et une femelle non stérilisés. Les rats sont des animaux qui se reproduisent très rapidement. Ils atteignent la maturité sexuelle dès l'âge de 6 à 8 semaines. La reproduction est possible toute l'année et la période de gestation est de 24 jours. Les portées sont nombreuses, atteignant parfois jusqu'à 14 bébés !

Pour éviter d'être dépassé par la situation, il vaut donc mieux adopter deux rats du même sexe, ou des rats stérilisés. Il en va de votre bien-être, mais également du bien-être de ces petits animaux, déjà en surpopulation à travers le monde.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation