Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Faire garder son rat

avec

Illustration : "Faire garder son rat"

Faire garder son rat n’est sûrement pas l’aspect le plus réjouissant de la vie avec l’un de ces merveilleux rongeurs. A l’appréhension de devoir s’en séparer durant plusieurs jours s’ajoute la difficulté de trouver quelqu’un qui sache s’en occuper correctement et qui accepte de le faire.Vous avez un ou plusieurs rats et devez vous absenter quelques jours ? Voyons les différentes solutions de garde vers lesquelles vous pourrez vous orienter.

Il est autrement plus simple de faire garder son chat, son chien ou tout autre animal de compagnie « classique ». Mais nous vous rassurons, les solutions existent bel et bien. Vous pourrez soit confier votre rat aux soins d’un pet-sitter, soit le placer en pension ou encore demander à quelqu’un de votre entourage de s’en occuper.

Faire garder son rat par un pet-sitter

Les services de pet-sitting destinés aux rats et aux NAC en général sont moins courants, mais il y en a. Les sites spécialisés, les forums et diverses autres plateformes proposent des annonces de pet-sitters dont certains sont disposés et qualifiés pour prendre en charge des rongeurs. Ces annonces sont souvent géolocalisées, ce qui vous permettra de trouver un professionnel près de chez vous. De plus, elles vous donnent la possibilité de consulter les avis de clients précédents.

Quel que soit l’animal dont il doit s’occuper, le pet-sitter doit détenir une attestation de connaissance (anciennement appelée CCAD : certificat de capacité animaux de compagnie) pour pratiquer cette activité. Le rat ne fait pas l’exception. Ladite attestation prouve que la personne en question dispose des connaissances nécessaires en matière de besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et d’entretien des animaux de compagnie.

Selon vos souhaits et besoins, le pet-sitter pourra soit venir prendre soin de votre rat à votre domicile, soit l’accueillir chez lui. Dans le premier cas, il lui rendra visite en journée pour lui donner sa nourriture, changer son eau, vérifier le bon fonctionnement du biberon (il peut se boucher), s’assurer qu’il ne manque de rien dans sa cage.

Trouver une pension pour son rat

Avec un peu de chance et pas mal de recherches, vous pourrez également trouver une pension où vous aurez la possibilité de placer votre rat durant votre absence.

Ce genre de structure doit disposer des installations adéquates et de professionnels compétents. Ces derniers doivent, eux aussi, avoir leur attestation de connaissance.

Le risque avec cette alternative, c’est de soumettre votre rat au stress lié au changement d’environnement. Si vous n’avez pas d’autre choix, assurez-vous que le lieu où votre rat séjournera ne soit pas trop bruyant, ni exposé aux courants d’air.

Confier son rat à un proche

La solution idéale serait de confier votre rat à quelqu’un dans votre entourage. Cette option est d’autant plus avantageuse qu’elle est gratuite.

Encore faut-il que, parmi vos parents, amis et voisins, vous puissiez trouver quelqu’un qui n’ait pas d’appréhension vis-à-vis des rongeurs. Les rats souffrent encore de leur mauvaise réputation : on les dit sales, porteurs de maladies, agressifs, etc. Pourtant, tous ceux qui ont la chance de vivre avec un rat savent à quel point cet animal est affectueux, attachant et intelligent. Notre article sur les morsures de rats tord le cou à ces clichés. Si vous arrivez à en convaincre un de vos proches, ce serait une belle victoire et lui donnerez peut-être envie de s’y mettre à son tour. Mais en attendant d’en arriver là, ce serait déjà très bien que la personne veuille bien s’occuper de votre animal en votre absence.

Tout comme le pet-sitter, mais avec moins de connaissances évidemment, elle viendra chez vous veiller au bien-être, à la sécurité et à la bonne santé de votre rat. Expliquez-lui simplement les gestes de base et laissez-lui les coordonnées du vétérinaire pour qu’elle le contacte en cas de besoin.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !