Les friandises pour rat

Omnivore, votre rat ne doit cependant pas être nourri avec tout et n’importe quoi. Comme les humains et de nombreux rongeurs, il appréciera disposer de quelques friandises qui le sortiront de son régime alimentaire traditionnel. C’est bon, à condition de respecter plusieurs paramètres pour ne pas mettre sa santé en péril.

Illustration : "Les friandises pour rat "

Votre rat est un rongeur omnivore. Il peut manger aussi bien des bouchons que des mélanges granuleux, en passant par du foin, des fruits et des légumes.

Cependant, ses besoins doivent être respectés à la lettre. Il réclame, notamment, une bonne dose de protéines et un faible apport en lipides et en sucres. Des doses à prendre en compte dans les friandises données.

Quelles friandises lui donner ?

De nombreuses friandises peuvent être données à votre rat. Elles n’ont pas toutes le même aspect. Certaines sont à acheter dans les magasins spécialisés. D’autres peuvent être concoctées à la maison.

Le faire soi-même

Adepte du Do It Yourself, vous serez peut-être tenté par la création de friandises maison. Sachez que c’est plus économique et, souvent, meilleur pour la santé de votre rat. En effet, vous connaissez exactement la composition du mélange créé par vos soins.

Si votre rat présente une allergie à un aliment, ou s’il n’en aime pas un en particulier, vous n’aurez aucun mal à l’exclure de la composition spécifiquement conçue pour votre protégé.

Si des recettes parsèment le web, vous pouvez également en inventer vous-même. Ce n’est pas bien compliqué. Le tout est de respecter son régime alimentaire, l’apport énergétique et nutritionnel des aliments, et ne pas donner quotidiennement ces friandises qui doivent faire figure d’exceptions. Cela permet de récompenser ou de changer de temps en temps l’alimentation traditionnelle de votre rat.

Ainsi, vous privilégierez une nourriture qui le maintient en bonne santé et lui confère toute l’énergie nécessaire. Vous pouvez avoir recours à des fruits et des légumes riches en eau et en vitamines, pauvres en sucres.

L’huile d’olive peut être un parfait liant au cœur de votre recette. Dans la nature, les rats apprécient le fruit du caroubier, excellente alternative aux menus plus traditionnels.

Les friandises en magasin

Vous devez faire attention à la composition des mélanges vendus en magasin. Tous les aliments ne sont pas forcément bons pour votre rat. Certains mélanges sont trop riches en sucres, voire en graisses, et peuvent favoriser l’embonpoint de votre rongeur.

D’ailleurs, les propriétaires de rats préfèrent de plus en plus les friandises maison à l’achat de mélanges dont la composition est douteuse.

Parmi les friandises les plus vendues dans le commerce, on parle du riz Pops. Elle se distingue par ses couleurs assez flashy et par le fait qu’elles prennent du temps à être totalement ingérées.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Des friandises à base de fruits (banane, noix de coco, carotte…), de noix et de légumes composent aussi les rayons des magasins spécialisés.

Des friandises qui favorisent l’apprivoisement

Une petite douceur n’est pas seulement un cadeau fait à votre rat. Certes, il appréciera grandement changer de temps en temps de nourriture. Cependant, les friandises sont d’une précieuse aide lors de la phase d’apprivoisement.

Pour rappel, cette phase doit respecter certaines étapes, à commencer par le fait de laisser tranquille quelques jours votre protégé lors de son arrivée dans son nouveau foyer. Ensuite, vous devez l’approcher avec soin et délicatesse. Vous ne devez pas l’attraper tout de suite, au risque de lui faire peur. Il doit sentir votre odeur corporelle et être rassuré par votre présence, par votre voix.

Pour vous aider, vous pouvez l’attirer avec des friandises tenues dans vos mains, et ainsi tisser des liens plus rapidement. Par la suite, les friandises peuvent devenir un moyen de communication et d’échanges avec votre rongeur.

Enfin, la friandise vous sera d’une grande utilité si, un beau jour, votre rat se met à jouer à cache-cache. Pour l’attirer, vous n’aurez d’autre choix que de l’appâter !

Faire attention aux aliments inappropriés

De nombreux aliments ne doivent jamais être donnés à votre rat en raison de leur toxicité ou de leur trop grand apport en lipides et en sucres. Ils pourraient ainsi dérégler l’organisme de votre protégé.

Vous oublierez les aliments tels que les amandes, mais aussi les agrumes comme le citron, le pamplemousse et l’orange. Pas question de lui donner du kiwi qui peut engendrer des effets secondaires néfastes.

Qui dit friandise pour rat, dit surtout pas de sucreries comme les bonbons. Bannissez aussi le soda, le lait, le café ainsi que le thé et l’alcool.

A lire aussi : Les besoins en eau du rat

Vous éviterez aussi toutes les épices, même si vous pensez pouvoir relever un plat ou un mélange fait maison avec.

Enfin, des végétaux comme le poireau, la rhubarbe et l’ail sont à oublier.

En résumé

Les friandises pour rat ne sont pas synonymes de sucreries. D’ailleurs, les fruits et légumes doivent être riches en eau et faibles en sucres. Vous aurez le choix entre des friandises à acheter dans les magasins spécialisés et des friandises à concevoir chez vous, Ces derniers sont plus économiques et souvent meilleurs pour la santé de votre petit compagnon.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil