Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les friandises pour rat

Illustration : "Les friandises pour rat "

Omnivore, votre rat ne doit cependant pas être nourri avec tout et n’importe quoi. Comme les humains et de nombreux rongeurs, il appréciera disposer de quelques friandises qui le sortiront de son régime alimentaire traditionnel. C’est bon, à condition de respecter plusieurs paramètres pour ne pas mettre sa santé en péril.

Nous l’avons déjà observé sur ce guide, votre rat est un rongeur omnivore. Il peut manger aussi bien des bouchons que des mélanges granuleux en passant par du foin, des fruits et des légumes. Cependant, ses besoins doivent être respectés à la lettre. A savoir une bonne dose de protéines et un faible apport en lipides et en sucres. Des doses à prendre en compte dans les friandises données.

Quelles friandises lui donner ?

De nombreuses friandises peuvent être données à votre rat. Elles n’ont pas toutes le même aspect. Certaines sont à acheter dans les magasins spécialisés. D’autres sont à faire maison.

  • Le faire soi-même

Adepte du Do It Yourself, vous serez peut-être tenté par la création de friandises maison. Sachez que c’est plus économique et parfois, souvent, meilleur pour la santé de votre rat. En effet, vous connaissez exactement la composition du mélange créé par vos mains. Si votre rat présente une allergie à un aliment, ou s’il n’en aime pas un particulier, vous n’aurez aucun mal à l’exclure de la composition spécifiquement conçue pour votre protégé.

Si des recettes parsèment le web, vous pouvez également en inventer vous-même. Ce n’est pas bien compliqué. Le tout est de respecter son régime alimentaire, l’apport énergétique et nutritionnel des aliments, et ne pas donner quotidiennement ces friandises qui doivent faire figure d’exceptions. Cela permet de récompenser ou de changer de temps en temps l’alimentation traditionnelle de votre rat.

Ainsi, vous privilégierez une nourriture qui le maintien en bonne santé et qui lui confère toute l’énergie nécessaire. Des fruits et légumes riches en eau et en vitamines, pauvres en sucres. L’huile d’olive peut être un parfait liant au cœur de votre recette. Dans la nature, les rats apprécient le fruit du caroubier, excellente alternative aux menus plus traditionnels.

  • Les friandises en magasin

Vous devez faire attention à la composition des mélanges vendus en magasin. Tous les aliments ne sont pas forcément bons pour votre rat. Certains mélanges sont trop riches en sucres voire en graisses et peuvent favoriser l’embonpoint de votre rongeur, voire son obésité. D’ailleurs, les propriétaires de rats préfèrent de plus en plus les friandises maison plus que l’achat de mélanges à la composition douteuse.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Parmi les friandises les plus vendues dans le commerce, on parle du riz Pops. Elle se distingue par ses couleurs assez flashy et par le fait qu’elles prennent du temps à être totalement ingérées. Des friandises à base de fruits (banane, noix de coco, carotte…), de noix et de légumes composent aussi les rayons des magasins spécialisés.

Des friandises qui favorisent l’apprivoisement

La friandise n’est pas seulement un cadeau fait à votre rat. Certes, il appréciera grandement changer de temps en temps de nourriture. Cependant, les friandises sont d’une précieuse aide lors de la phase d’apprivoisement.

Pour rappel, cette phase doit respecter certaines étapes, à commencer par le fait de laisser tranquille quelques jours votre protégé lors de son arrivée dans son nouveau foyer. Ensuite, vous devez l’approcher avec soin et délicatesse. Vous ne devez pas l’attraper tout de suite, au risque de lui faire peur. Il doit sentir votre odeur corporelle et être rassuré par votre présence, par votre voix.

Pour vous aider, vous pouvez l’attirer avec des friandises tenues dans vos mains, et ainsi tisser des liens plus rapidement. Par la suite, les friandises peuvent devenir un moyen de communication et d’échanges avec votre rongeur. Enfin, la friandise vous sera d’une grande utilité si, un beau jour, votre rat se met à jouer à cache-cache. Pour l’attirer, vous n’aurez d’autre choix que de l’appâter !

Faire attention aux aliments à proscrire

De nombreux aliments ne doivent jamais être donnés à votre rat en raison, au choix, de leur toxicité ou de leur trop grand apport en lipides et en sucres. Ils pourraient ainsi dérégler l’organisme de votre protégé. Vous oublierez tous les fruits comme les amandes, mais aussi les agrumes comme le citron, le pamplemousse et l’orange. Pas question de lui donner du kiwi qui, comme on peut le lire ici, peut engendrer des effets secondaires néfastes.

A lire aussi : "Les besoins en eau du rat"

Qui dit friandise pour rat, ne dit surtout pas de sucreries comme les bonbons, mais aussi l’absence de soda, de lait, de café ainsi que de thé et d’alcool. Vous éviterez aussi toutes les épices, même si vous pensez pouvoir relever un plat ou un mélange-maison avec. Enfin, des légumes comme le poireau, la rhubarbe et l’ail sont à oublier.

En résumé

Des friandises pour rat ne veulent pas dire sucreries. D’ailleurs, les fruits et légumes doivent être riches en eau et faibles en sucres. Vous aurez le choix entre des friandises à acheter dans les magasins spécialisés et des friandises à concevoir chez vous, par le biais de mélanges-maison. Ces derniers sont plus économiques et souvent meilleurs pour la santé.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation