Comment jouer avec un rat ?

Illustration : "Comment jouer avec un rat ?"

Ce n'est pas un scoop : le rat est un animal très intelligent. En tant que propriétaire ou futur propriétaire d'un rat domestique, vous devez être conscient de ses besoins particuliers en matière d'activités physiques et de stimulation mentale. Si ces derniers sont négligés, il risque de mourir d'ennui très rapidement ! Pour lui éviter un tel tourment, il est nécessaire de lui proposer chaque jour une série de jeux.

En quoi le jeu est-il important ?

Curieux et intelligent, le rat a besoin de beaucoup d'activité au quotidien. L'idéal est de s'investir plusieurs heures par jour, notamment s'il n'a pas de compagnon pour s'occuper. Fournir une stimulation mentale par le jeu améliorera l'intelligence naturelle de ce rongeur et chassera l'ennui susceptible de le rendre malheureux. Un rat inactif aura tendance à développer des troubles du comportement, tels que le stress, l'agressivité ou encore l'automutilation.

Passer du temps avec ce petit compagnon de vie très agréable renforce également votre complicité et l'affection qu'il vous porte.

En raison des nombreux bienfaits, l'amusement n'est certainement pas à délaisser. Il en existe une myriade pour l'entretenir à l'intérieur ou à l'extérieur de sa cage.

Jouer à l'intérieur de la cage

Soumettez à votre rat une variété de jouets pour l'amuser et le garder actif. En plus d'acquérir des accessoires en magasin, n'hésitez pas à exprimer votre créativité en concevant vous-même les divertissements. Cette démarche vous procurera ainsi le sentiment de vous investir pleinement dans votre relation avec votre merveilleux rongeur, et donc de contribuer directement à son bonheur.

L'escalade

Cet animal est connu pour son agilité remarquable. Il appréciera grimper sur des plateformes, emprunter des escaliers, se servir de cordes et d'échelles installées soigneusement dans sa cage. L'escalade constitue un excellent moyen pour votre rat d'exercer ses muscles.

La balle

Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer. Cet exercice est réalisable avec une boule de papier qu'il ne se lassera pas de déchiqueter.

La boîte à mouchoirs

D'ailleurs, si ce passe-temps le délecte, pensez simplement à poser une boîte de mouchoirs en papier (sans encre et sans parfum) à l'intérieur de sa cage. Votre compagnon s'empressera de les tirer, de jouer comme un fou, voire de construire un nid avec.

Le labyrinthe

Et si vous possédez l'âme d'un architecte, fabriquez un labyrinthe pour stimuler son intelligence de manière ludique. À l'aide de matériaux très simples du quotidien, tels que des boîtes et des rouleaux en carton, vous pouvez aménager un parcours original à l'image du célèbre Dédale.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Jouer à l'extérieur de la cage

Distraire un rat domestique en dehors de sa cage est tout aussi possible. Les idées ne manquent pas pour le divertir. Bien sûr, la surveillance est de mise.

L'aire de jeux

Vous avez conçu un labyrinthe à l'intérieur de son abri ? Alors vous pouvez tout aussi bien confectionner une aire de jeux en dehors. Pour ce faire, constituez un espace clos à l'aide de boîtes en carton, de tunnels ou encore de couvertures. Ajoutez autant de distractions que vous désirez pour permettre à votre athlète de courir et se dépenser.

La canne à pêche

Utiliser une canne à pêche pour chat est une autre façon d'enchanter votre compagnon à 4 pattes. Amusez-vous avec lui en agitant et en déplaçant l'accessoire afin qu'il coure après. Attention néanmoins à ce qu'il ne mange pas les plumes situées à l'extrémité de la canne.

Le cache-cache

Apprenez qu'il n'y a pas que les enfants qui aiment jouer à cache-cache. Les rats s'adonnent avec plaisir à cette distraction ! Cachez des friandises, par exemple sous des pots, dans les plis de vos vêtements ou dans des sacs, qu'il essayera de retrouver.

La pataugeoire

Pour finir, offrez l'opportunité à votre boule de poils de se rafraîchir lorsqu'il fait trop chaud. Versez quelques centimètres d'eau fraîche dans une petite pataugeoire en plastique. Pour pimenter l'activité, placez des friandises dans l'eau que votre animal tentera d'attraper.

Les précautions à prendre

Laisser un rat domestique s'amuser est loin d'être une sinécure, notamment s'il se déplace en dehors de son abri. Ce rongeur a tendance à mâcher tout ce qui se trouve à proximité. Câbles électriques et plantes toxiques représentent les principaux dangers. Assurez-vous qu'il se meuve dans une zone fermée et sécurisée.

En cas de baignade, gardez toujours un œil sur lui pour éviter un éventuel risque de noyade.

A lire aussi : Les troubles du comportement chez le rat

Enfin, des friandises distribuées en excès sont mauvaises pour sa santé et pourraient entraîner l'obésité.

En résumé : à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage, diversifier les loisirs se révèle fondamental pour le bien-être du rongeur. C'est un moyen efficace de l'empêcher de sombrer dans une routine et de se lasser. Un rat actif et choyé aura plus de chance de se sentir heureux.

Jouer avec son rat domestique permet de :

  • l'entretenir physiquement et mentalement ;
  • combattre l'ennui ;
  • l'aider à s'épanouir ;
  • renforcer le lien qui vous unit.
0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !