Nettoyer la cage du rat

Illustration : "Nettoyer la cage du rat"

Le saviez-vous ? Le rat est un animal très propre ! D'un naturel soigneux, il n'aime pas se salir et se toilette donc constamment. En tant que propriétaire, vous devez également vous impliquer pour améliorer son hygiène de vie. Il est indispensable d'entretenir régulièrement la cage de votre adorable compagnon, pour assurer son bien-être et sa santé. Zoom sur la procédure à suivre.

Pourquoi nettoyer la cage ?

L'hygiène de votre rat ne dépend pas simplement de lui. Si vous n'intervenez pas, la crasse risque de s'entasser dans sa cage au fil du temps, créant un environnement malsain pour le rongeur, mais propice au grand bal des bactéries.

Des accessoires sales constituent de véritables nids à microbes, qui peuvent proliférer si vous ne les arrêtez pas à temps. Gardez en tête qu'un rat est sensible aux problèmes de peau, souvent provoqués par des parasites comme les acariens, les puces ou encore les poux. Le donner en pâture aux germes, c'est aussi l'exposer à d'éventuelles affections respiratoires.

De plus, c'est une créature active qui a besoin de se dépenser tous les jours. L'anxiété et la dépression sont susceptibles de la guetter perfidement dans l'ombre, si elle ne s'épanouit pas dans un cadre agréable.

Enfin, l'accumulation des urines et des déjections favorise les effluves nauséabonds, ce qui est évidemment problématique dans une maison.

Pour limiter l'apparition de maladies et offrir des conditions de vie décentes à votre protégé, il convient de nettoyer méticuleusement l'ensemble de son abri.

Comment la nettoyer ?

Pour entretenir la cage de votre acolyte préféré, quelques gestes essentiels suffisent.

Videz entièrement sa litière dans un sac-poubelle et renouvelez-la lorsque la cage sera propre. Lors de cette étape, profitez-en pour vérifier que ses excréments sont normaux, signe d'une bonne santé.

Les divers accessoires mis à la disposition de votre hôte (étages, gamelle, biberon, jouets, etc.) sont à démonter et à laver séparément.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pléthore de produits sont disponibles dans les magasins spécialisés. Il est recommandé de ne pas utiliser du savon parfumé et autres substances chimiques nocives pour la santé du rat. Pour un nettoyage efficace et en profondeur, vous pouvez avoir recours au vinaigre blanc. Ce liquide écologique est connu pour ses nombreuses propriétés : il désinfecte, détruit les moisissures et les odeurs. Mélangez-le avec un peu d'eau afin d'en vaporiser les surfaces visées.

Rincez ensuite tous les objets et laissez-les sécher avant de les réinstaller.

Chaque élément usé est à remplacer. Mouchoirs, cartons, papiers : jetez-les. En ce qui concerne les tissus s'imprégnant rapidement d'urine, l'idéal reste de les laver à 60 °C, voire à 90 °C en machine ou de les tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Pendant ce temps, occupez-vous du fond de la cage ainsi que des barreaux. Armez-vous d'une éponge ou d'un gant de toilette imbibé de la solution citée plus haut. Pour désinfecter, vous avez aussi la possibilité d'utiliser un peu d'eau de Javel diluée. Laissez agir quelques minutes avant de rincer minutieusement et de laisser sécher. La cage doit être entièrement sèche avant de réintroduire tous les accessoires.

Changez son eau potable et débarrassez-vous de la nourriture avariée.

Une fois que son petit chez-lui a été astiqué de fond en comble et réaménagé, le rat peut revenir.

À quel rythme ?

La fréquence de nettoyage de la cage varie en fonction du nombre de rongeurs. Une grande famille engendre un rythme plus soutenu.

La taille de l'habitacle constitue également un facteur à prendre en compte. Plus les dimensions seront réduites, plus les odeurs s'installeront rapidement.

Par souci de confort, changez la litière environ tous les 2 jours. La totalité de la cage et des ustensiles mérite un grand nettoyage de printemps au moins une fois par semaine.

A lire aussi : Faire garder son rat

Surveillez son eau et sa nourriture quotidiennement.

Où placer le rat lors du nettoyage ?

Et votre compagnon à 4 pattes dans tout ça ?

Lors de l'entretien de son espace vital, il est préférable de le mettre en lieu sûr. Vous pouvez l'installer temporairement dans un autre abri plus petit ou tout simplement dans sa cage de transport. L'important est que votre rat de compagnie se sente en sécurité le temps de votre intervention.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !