Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Que mange un rat ?

Illustration : "Que mange un rat ?"

A l’instar de la souris, votre rat est un omnivore. Il peut manger de tout, mais n’apprécie pas forcément tout. Comme les êtres humains, il a ses préférences et prend ses petites habitudes en fonction de ce que vous lui donnez. Il convient de le nourrir à la perfection pour qu’il garde sa splendeur et vive en bonne santé. Nous vous donnons toutes les indications sur ce que mange votre rongeur.

Il est dit de votre rat qu’il s’agit d’un omnivore opportuniste. Par là, on entend que cet animal mange tout ce qu’il trouve sur son chemin, du moment que ça lui plaît. Car s’il peut manger de tout, il s’agit d’un rongeur difficile qui, comme les humains, a ses préférences. Cependant, votre rat doit trouver dans son alimentation de quoi répondre à tous ses besoins. Domestiqué, il suit traditionnellement un régime alimentaire drastique, avec quelques à-côtés dont il est friand.

Des bouchons (ou extrudés)

C’est un peu comme des granulés chez la souris ou le hamster. En réalité, ici, des bouchons s’apparentent plus à des croquettes pour rat. Elles renferment l’intégralité des besoins en protéines, lipides et ne sont pas très riches en sucre. En effet, une alimentation trop sucrée conduirait votre rongeur à une obésité souvent morbide. L’avantage, aussi, de ces extrudés, c’est que votre rat ne puisse faire la distinction entre telle ou telle croquette. Il devra les avaler toutes, et donc ne souffrira d’aucunes carence. Leur forme permet aussi au rat d’user ses dents et d’en limiter la pousse. C’est la meilleure solution pour éviter le tri dont les rats sont les spécialistes.

Mélanges granuleux

Votre rat peut manger, comme la souris, des mélanges de graines. Il s’agit le plus souvent de mélanges maison. Les graines sont souvent additionnées à des féculents ou des fruits séchés. Votre protégé appréciera ces mets, car il aura l’opportunité de trier ce qu’il aime de ce qu’il n’aime pas. Le revers de la médaille, c’est qu’en délaissant certains aliments, il pourrait souffrir de carence. Ce n’est donc pas la formule idéale pour lui, même si cela lui plaît gustativement.

Du foin

Ce n’est pas le mets favori des rats, mais, disposé dans sa cage, le foin lui permettra d’user ses dents et de faire travailler son tube digestif. Riche en fibre, le foin est excellent pour la santé de votre rongeur.

Des fruits et légumes

Le menu de votre rat doit être riche, sain et varié. Dans ce cas, en plus des bouchons ou du mélange maison qui lui est donné, votre protégé saura vous remercier de lui offrir, de temps en temps, des légumes et fruits. Quotidiennement, un petit morceau de légume peut accompagner sa ration quotidienne. Les goûts diffèrent en fonction des rats. Le vôtre aimerait peut-être un aliment que refuse de manger un autre. Vous devrez apprendre à son contact.

Parmi les légumes qu’il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate…

Les fruits, eux, sont à donner à condition qu’ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité. En effet, le glucose est mauvais pour votre rat qui, donné trop souvent ou en excès, peut entrainer l’apparition de diabète et autres maladies vasculaires. Du coup, privilégiez les fruits à forte teneur en eau comme les pastèques, les abricots, les raisins. De la banane peut également lui être donné de temps en temps. Vérifiez bien à l'avance de ne pas offrir un aliment dangereux pour la santé du rat.

Les petits plus

Le régime alimentaire de votre rat peut-être complété, de temps en temps, par de la viande, des céréales, des œufs durs et notamment le jaune d’œuf, très riche en protéine, des yaourts ou encore de la compote ainsi que du fromage, à condition qu’il soit faible en matières grasses.

Il existe aussi des friandises spécialement conçues pour les rats, là aussi il faudra les donner ponctuellement pour ne pas déséquilibrer sa ration.

Ne pas suralimenter votre rat

Une suralimentation conduirait à un embonpoint ou une obésité souvent fatale. Dans tous les cas, un rat trop gros voit son espérance de vie se réduire considérablement (rappelons qu’un rat en bonne santé vit environ 3 à 4 ans). Il faut donc veiller à ne pas donner une ration quotidienne trop importante, et surtout éviter les aliments sucrés ou trop gras.

A lire aussi : "Les friandises pour rat "

En résumé

Votre rat a besoin d’un régime alimentaire sain et varié, et surtout en pas trop grosse quantité. Il peut manger de tout, puisque c’est un omnivore, mais aura ses préférences. Les bouchons doivent être accompagnés de fruits et de légumes, sans que cela occasionne de diarrhée. Enfin, des petites friandises, comme de la viande ou des yaourts, voire même des friandises spécialement pour rat que l’on trouve en animalerie, peuvent lui être donnés ponctuellement.

0 partage

2 commentaires

Articles en relation