Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les accessoires indispensables pour la cage du rat

Illustration : "Les accessoires indispensables pour la cage du rat"

Votre rat va passer la majorité de sa vie dans une cage. Cette dernière doit être adaptée à lui. Elle doit lui donner de l’espace et répondre à tous ses besoins. Pour se faire, elle doit contenir tous les accessoires indispensables au bien-être et à l’épanouissement de votre rongeur. Des accessoires qui améliorent sensiblement sa qualité de vie. Que sont-ils ? Nous vous aidons à concevoir et à penser la cage de votre protégé.

Votre rat utilisera ses accessoires quotidiennement. Il paraît inconcevable de le faire vivre dans une cage vide. C’est un peu comme si vous emménagiez dans une maison sans le moindre meuble, la moindre cuisine et le moindre lit. Vous ne pourriez pas tenir très longtemps. Votre rat a besoin d’un certain confort de vie pour être heureux, et vous le rendre en retour. Surtout, lui donner des accessoires l’occupera et l’empêchera de ronger, par ennui, les barreaux de sa cage.

Les accessoires pour s’alimenter

Difficile de passer outre. Votre rat aura besoin quotidiennement de boire et de s’alimenter. Ainsi, vous privilégierez l’installation d’un biberon d’eau aux dépens d’une gamelle. Ces dernières se renversent bien trop facilement. Après, l’eau devient impropre à la consommation. De plus, il est possible qu’une partie de sa litière envahisse involontairement l’eau. Une intoxication guette. Qui plus est, grâce au biberon, alimenté régulièrement, votre rat pourra s’hydrater comme il l’entend.

Cependant, une gamelle doit obligatoirement être installée. Celle-ci contiendra les bouchons ou granulés, indispensables à sa santé. Privilégiez une gamelle assez lourde, pour éviter, là aussi, qu’elle ne se renverse. Ainsi, on choisit le plus souvent une matière en métal ou en acier. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, la fixer aux barreaux de sa cage afin d’éviter un accident.

Enfin, et même s’il apprécie le foin, ce met ne constitue pas une importance vitale pour le rat. Dès lors, il est inutile d’installer un râtelier, qui viendrait lui prendre de la place. Il est bien évidemment possible d’en mettre un, mais ce n’est pas obligatoire.

Les accessoires pour se reposer

Installez une cabane ou une maison à l’intérieur de sa cage. Cet habitat doit être à la fois spacieux, confortable et préserver son intimité. Il ira à l’intérieur pour se reposer, dormir, pour se rassurer aussi, quand il se sentira en insécurité ou stressé. Cette maison est un véritable point central de sa cage. Nous vous conseillons d’opter pour un habitat destiné pour les cochons d’Inde. En effet, votre rat va grandir et sa taille posera un souci si vous prenez, au départ, une cabane trop étroite. De plus, question matière, évitez le bois, car même si cela peut paraître beau, c’est un enfer dans le cas où votre rat urinerait à l’intérieur.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

En parallèle, vous pouvez vous munir d’un hamac, qui constituera un autre coin repos ou détente pour votre rat. Il s’y jettera dès qu’une occasion se présentera. Le hamac peut se transformer en tente, aussi. Un accessoire que l’on peut accrocher aux barreaux de la cage. Enfin, une maison suspendue du nom de Spoutnik peut aussi faire l’affaire. À condition de prendre la taille XL pour un espace plus important. C’est une idée originale.

Les accessoires et l’hygiène

Votre rat n’aura aucun coin hygiène à proprement parler. Il urinera partout dans sa cage, sur sa litière. C’est donc sur cette dernière qu’il convient d’apporter la plus grande attention. De nombreuses litières sont recommandées : chanvre, lin, maïs, cellulose, coton, drybed. Ces litières sont absorbantes et conservent les odeurs. C’est un atout non négligeable. Mais ne vous y trompez pas, vous devrez changer régulièrement sa litière. Vous éviterez aussi toutes les litières qui favoriseraient le développement de l’ammoniac que contient l’urine de ce rongeur (copeaux de bois, paille, papier journal…).

Les accessoires à ne pas oublier

Si votre rat ne se fait pas les dents sur du foin, il peut, en revanche, utiliser une pierre à ronger. Celle-ci peut être disposée où vous voulez dans sa cage. Il pourra s’occuper grâce à cela et éviter tout problème de dentition.

De plus, n’hésitez pas à lui proposer des jouets en bois, qu’il pourra pousser grâce à ses dents. Il s’amusera pleinement.

Bien évidemment, hors de question de passer à côté des tubes en plastique, qui seront en réalité des tunnels pour votre rat. Il s’y engouffrera avec plaisir. Si vous possédez plusieurs rats, alors ils se poursuivront à l’intérieur, comme dans un jeu. A certaines reprises, ils pourraient même dormir dedans. Vous devez simplement vous assurer qu’il y ait assez d’air qui circule à l’intérieur, grâce à des petits trous. Gardez à l’esprit que ces tunnels devront être remplacés régulièrement, car votre rat aime aussi mastiquer le plastique.

N’oubliez pas de disposer des branches de noisetier, de pommier ou de cerisier un peu partout dans sa cage. Il les rongera avec bonheur.

A lire aussi : "Faire garder son rat"

Enfin, vous pouvez aussi lui installer une roue, même si cette dernière est moins indispensable que pour le hamster. Optez pour une roue pleine, afin de ne prendre aucun risque. Votre rat pourrait s’en servir, ou non. Vous serez vite fixé et vous pourrez, le cas échéant, l’enlever ou la laisser.

En résumé

Les accessoires sont multiples pour votre rat. Ils lui serviront quotidiennement, que ce soit pour dormir, manger ou se divertir. Cela lui empêchera de déprimer et de ronger les barreaux de sa cage. De ces accessoires dépendra son bien-être. Vous devrez penser à :

  • Une gamelle pour ses granulés
  • Un biberon
  • Un habitat, une cabane ou un Spoutnik
  • Une litière
  • Des tunnels
  • Une roue pleine
  • Des branches de noisetier ou de pommier

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation