Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les besoins en eau du hamster

En parallèle de son régime alimentaire, votre hamster doit s’hydrater suffisamment au quotidien. Il aura ainsi, à disposition, de l’eau dans un biberon attaché à sa cage, ou dans un abreuvoir en fonction de vos choix. Quelle quantité d’eau doit-il avaler pour rester en bonne santé ? A-t-il réellement besoin de boire pour bien vivre ? Que faire en cas de déshydratation ? Et en pleine chaleur ?

Même pour votre hamster, l’eau est indispensable. On serait tenté de croire que ce n’est pas le cas. En effet, dans son milieu naturel, votre hamster a l’habitude de vivre dans des régions désertiques, sèches. La présence d’eau se fait rare. Oui, votre hamster boit peu. Néanmoins, il trouve essentiellement son eau dans son alimentation, à savoir les légumes et les fruits. Dans sa cage, il doit absolument avoir à disposition un biberon rempli d’eau.

De l’eau pour faire fonctionner son organisme

Bien que peu d’eau lui suffise, votre hamster en a besoin, comme tous les rongeurs, pour que son organisme fonctionne. L’eau participe au bon fonctionnement de ses organes vitaux, comme ses reins. L’eau, trouvée sur des légumes, fruits, ou directement avalée, renforce le système immunitaire de votre hamster, lui permet de combattre certaines maladies. En outre, il s’agit du moyen par excellence pour réguler sa température corporelle, notamment lorsque les chaleurs sont importantes.

Quelle quantité d’eau pour votre hamster ?

La quantité est à revoir à la hausse pour les bébés hamsters ainsi que pour les femelles qui allaitent. En règle générale, votre hamster boira 10 mL par 100 grammes de son poids au quotidien. Ainsi, un hamster de 150 grammes peut boire jusqu’à 15 mL chaque jour. Cette eau proviendra, soit de son alimentation et de légumes à forte teneur en eau, soit de son biberon qui devra constamment être rempli. Votre hamster ne doit jamais manquer d’eau.

L’eau doit être donnée en abondance l’été, lorsqu’il fait plus chaud. Votre hamster devra davantage s’hydrater au risque de subir un coup de chaud.

Quelle eau lui donner ?

Eau du robinet ? Eau en bouteille ? Fraîche ? Il convient de répondre à ces questions légitimes sur la qualité de l’eau à offrir à votre rongeur.

A lire aussi : "Les friandises pour hamster"

L’eau du robinet peut lui être donnée, à condition qu’elle n’ait pas trop de calcaire et qu’elle soit consommable pour l’humain. Autrement, privilégiez l’eau en bouteille. Attention, l’eau ne doit jamais être froide. Cela pourrait déranger ses intestins et provoquer des diarrhées. Elle doit être à température ambiante.

Quels légumes sont riches en eau ?

Votre hamster étant un omnivore peut manger des légumes et des fruits sans souci. Bien évidemment, cette nourriture doit être introduite en douceur pour ne pas brusquer son système digestif. Des légumes et fruits riches en eau sont très intéressants, surtout l’été. On évoquera le concombre, la carotte ou encore le poivron et la pastèque, sans oublier le melon, les pêches et les fraises. Il s’agit d’un excellent complément à l’eau donnée par le biais de son biberon. Cependant, méfiez-vous, certains fruits sont toxiques.

Combattre la chaleur

Votre hamster ne doit pas boire davantage d’eau froide l’été que lors des autres saisons. S’il souffre de la chaleur (affaiblissement, apathie, perte d’appétit), votre hamster doit être rentré à l’intérieur de sa cage. Celle-ci doit être placée dans une pièce assez fraîche, sans courant d’air. Vous devez remplir son biberon et veiller à ce qu’il ne se vide pas. Par ailleurs, vous pouvez entourer sa cage, toujours en laissant une aération, avec un linge humide.

Vous pouvez également vaporiser votre hamster avec de l’eau à température ambiante. Ne lui faites jamais prendre de bain. C’est une source de stress et un risque potentiel de le noyer.

En résumé

De l’eau, mais pas trop. Votre hamster n’est pas un grand buveur, car il s’hydrate en grande partie via la nourriture (légumes et fruits) que vous lui donnez. Néanmoins, il doit avaler au minimum 10 mL d’eau par 100 grammes de poids et par jour. S’hydrater est vital, notamment l’été, afin de faire face aux fortes chaleurs. Votre hamster peut rapidement souffrir d’un coup de chaud. Sans eau, il ne régulera pas suffisamment sa température corporelle.

0 partage

Si vous aimez votre rongeur, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !