Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les friandises pour hamster

Illustration : "Les friandises pour hamster"

Nous l’avons déjà observé. Votre hamster a besoin d’une nourriture variée et équilibrée quotidiennement. Il s’agit d’un rongeur omnivore à tendance granivore. Cependant, vous pourriez être tenté, ponctuellement, de lui offrir des friandises. Elles sont destinées à le récompenser d’une bonne action ou, simplement, à lui faire plaisir. Tout ne doit pas lui être donné. Nous vous expliquons quoi et comment.

Graines, granulés, céréales, légumes, fruits ou encore herbes voire même de la nourriture animale. Votre hamster est capable d’avaler quasiment tout. Ce n’est pas un animal qualifié de difficile, au contraire. Bien évidemment, certains aliments sont à proscrire comme de la viande crue, des haricots, les pépins de fruits ou encore un œuf cru. Mais ce sont bien les seuls. Et puis, il y a les petits plus, à donner avec parcimonie. Ces friandises dont il raffole. Sont-elles toutes bonnes pour sa santé ?

Toutes les friandises sont-elles bonnes à manger ?

Attention, votre hamster ne peut ingérer des doses trop fortes en sucre. Ainsi, vous vous méfierez des friandises vendues dans le commerce. C’est le cas des barres de céréales, connues sous le nom de Kräcker, qui est à éviter autant que possible. Elles sont très sucrées et peuvent rapidement rendre votre hamster obèse, ou en surpoids. Cela ne fera qu’engendrer d’autres maladies.

En revanche, vous pouvez lui donner des fruits séchés, qui ont perdu la majorité de leur teneur en sucre. Ainsi, n’hésitez pas à lui offrir plusieurs fois par semaine, à condition qu’il en ait pris l’habitude, ces fruits suivants : abricot, ananas, banane, cacahuète, cerise, datte, fraise, framboise, figue, kiwi, litchi, mangue, melon, mirabelle, mûre, noisette, noix, noix de coco, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, raisin, tomate.

A l’inverse, aucun fruit ne doit être cuit ou donné en sirop.

Ces friandises à donner

Finalement, les meilleures friandises sont les aliments quotidiens que votre hamster apprécie. Ainsi, vous pouvez davantage introduire des aliments frais dans son régime. Une introduction progressive, mais qui offrira une meilleure qualité de nourriture que des barres de céréales et des fruits.

S’il s’agit d’un légume, pensez à bien le laver avant de lui donner. En cas de fruit, enlevez surtout les pépins pour éviter une intoxication au cyanure.

A lire aussi : "Les mélanges maison pour hamster"

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Les légumes peuvent être donnés relativement souvent à votre rongeur. Environ 4 fois par semaine. Pensez à bien les laver et à les donner crus, frais et pas cuits. Ainsi, vous penserez notamment au brocoli, à la carotte, au concombre, à la courgette, à l’endive, à l’épinard, au maïs, au navet, au petit pois, au poivron, à la salade (sauf laitue) ou encore au radis. En revanche, vous oublierez l’avocat, la betterave, le cornichon, les oignons et les pommes de terre, tous toxiques.
  • Les feuilles et les herbes peuvent intégrer sans difficulté le régime alimentaire de votre hamster. Il en aimera sûrement quelques-uns plutôt que d’autres. A vous de le voir. Ainsi, n’hésitez pas à lui donner des feuilles de cassis, de la luzerne ou du pissenlit. Des germes peuvent aussi lui convenir, comme de l’aneth, de l’avoine, du blé, de la mâche, de l’orge et du persil, sans oublier du sésame et du topinambour. En revanche, vous éviterez toutes les plantes qualifiées de toxiques.
  • Votre hamster est capable, de temps en temps, d’avaler des protéines animales. Elles peuvent aussi être synonymes de friandises, car elles apparaissent que relativement rarement dans son quotidien. Du blanc de poulet, du jambon blanc ou des vers de farine sont normalement appréciés par votre compagnon. Il faudra seulement éviter les croquettes pour chat et chien, qui sont jugées trop grasses.

En bref, votre hamster pourrait également aimer quelques laitages comme des fromages à pâte pressée cuite ou un yaourt nature, en plus de quelques céréales du moment que l’on ne retrouve aucun gâteau apéritif dedans.

En résumé

La meilleure friandise, pour votre hamster, sont les produits naturels ou frais. Privilégiez autant que possible les légumes, les plantes et herbes autorisées et quelques protéines animales. En revanche, évitez les friandises vendues dans le commerce, à l’exception des fruits séchés. Tout le reste se veut soit toxique, soit trop gras ou trop sucré. La santé de votre animal serait mise en danger.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation