Les friandises pour hamster

Votre hamster a besoin d’une nourriture variée et équilibrée au quotidien. Il s’agit d’un rongeur omnivore à tendance granivore. Cependant, vous pourriez être tenté de lui offrir des friandises. Elles sont destinées à le récompenser d’une bonne action ou, simplement, à lui faire plaisir. Tout ne doit pas lui être donné. Woopets vous explique tout !

Illustration : "Les friandises pour hamster"

Graines, céréales, légumes, fruits, herbes, protéines animales... votre hamster est capable d’avaler quasiment tout. Ce n’est pas un animal qualifié de difficile, au contraire. Bien évidemment, certains aliments sont à proscrire.

Toutes les friandises sont-elles bonnes à manger ?

Attention, votre hamster ne peut ingérer des doses trop fortes en sucre. Ainsi, vous vous méfierez des friandises vendues dans le commerce. C’est le cas des barres de céréales, qui sont à éviter autant que possible. Elles sont très sucrées et peuvent rapidement rendre votre hamster obèse, ou en surpoids. Cela ne fera qu’engendrer d’autres maladies.

En revanche, vous pouvez lui donner des fruits frais à température ambiante, une à 2 fois par semaine en petite quantité (1 à 2 morceaux). Aucun fruit ne doit être cuit, en sirop, surgelé ou en conserve. Retirez les pépins ou les noyaux. Ainsi, en suivant ces règles vous pouvez lui offrir les fruits suivants : groseille, myrtille, fraise, pomme, baie de Goji, banane, framboise, melon, mûre, poire, raisin, mirabelle, cerise, pêche, prune, abricot, nectarine.

Distribués souvent et en grande quantité, ils peuvent provoquer une indigestion, une constipation ou, au contraire, une diarrhée. Sucrés, ils engendrent également un surpoids et du diabète. Enfin, faites attention à ce que votre hamster ne les laisse pas pourrir dans sa cage.

Quant aux amandes et aux marron ? Ils s'avèrent toxiques. Banissez également les agrumes, le miel, la viande crue et les œufs crus, ainsi que les gâteaux et les bonbons réservés aux humains.

Les friandises à privilégier

D'autres firandises sont à privilégier, pour le bien-être et la santé de votre petit protégé. S’il s’agit d’un légume, pensez à le laver soigneusement et à retirer les graines nichées à l'intérieur avant de lui donner.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

A lire aussi : Les mélanges maison pour hamster

  • Les légumes peuvent être donnés de temps en temps à votre rongeur, soit environ 4 fois par semaine. Ils doivent impérativement être lavés, frais, crus et à température ambiante. Ainsi, vous pouvez lui proposer : du fenouil, du concombre, du navet, de la citrouille, du panais, de la carotte, de la courgette, de l'épinard, de la salade romaine, du poivron, de la tomate, du brocoli. En revanche, vous oublierez l’avocat, le radis, la betterave, le cornichon, le poireau, le haricot, l'oignon, l'ail et les pommes de terre, tous toxiques ou indigestes.
  • Les feuilles et les herbes peuvent intégrer le régime alimentaire de votre hamster. Il en aimera sûrement quelques-unes plutôt que d’autres. À vous de découvrir ses préférences. Ainsi, n’hésitez pas à lui donner de la camomille, de l'aneth, de la mélisse, de la menthe, de l'ortie séchée, du thym, de la sauge, du cerfeuil, de l'herbe fraîche, du pissenlit, des trèfles, de la luzerne ; des fleurs de rose, de mauve, de lavande, de souci, d'hibiscus, de bleuet ; des feuilles de cassis, de mûrier, de framboisier, de noisetier.
  • Votre hamster est capable, de temps en temps, d’avaler des protéines animales en tant que friandises. Du blanc de poulet, de la crevette, du jambon blanc, des criquets, des grillons ou des vers de farine sont normalement appréciés par votre compagnon. Les insectes peuvent être donnés vivants ou séchés. Il faudra seulement éviter les croquettes pour chat et chien, qui sont jugées trop grasses.

Votre hamster pourrait également aimer quelques laitages, comme un ou 2 petits bouts de fromage à pâte pressée cuite ou une goutte de yaourt nature, en plus de quelques céréales telles que le millet, le sarrasin, le sésame, l'avoine, l'orge et le quinoa.

En résumé

Les meilleures friandises, pour votre hamster, sont les produits naturels et frais. Privilégiez autant que possible les plantes, les herbes autorisées, ainsi que quelques légumes et protéines animales. En revanche, évitez les friandises vendues dans le commerce, comme les barres de céréales. De nombreux aliments s'avèrent soit toxiques, soit trop gras ou trop sucrés. La santé de votre animal serait mise en danger.

2 commentaires