Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Nourrir un hamster

Illustration : "Nourrir un hamster"

Insectes, céréales, graines, végétaux, votre hamster apprécie toutes les nourritures. S’il est considéré comme un omnivore à tendance végétarien, votre hamster a également besoin de protéines animales pour vivre en bonne santé. Vous avez le devoir de lui apporter une nourriture équilibrée et à bon escient.

Votre hamster n’est pas un mangeur difficile. En général, il manque de tout. Il est considéré comme un omnivore qui ne mange pas en grosse quantité. Vous devez donc lui apporter un menu varié sans le gaver. Voici nos conseils pour les repas de votre rongeur.

Les besoins de votre hamster

Les besoins énergétiques de votre hamster dépendent en grande partie de sa dépense physique quotidienne. Il va sans dire qu’un hamster flémard et habitué à se reposer plutôt qu’à courir aura un besoin moindre en énergie que celui qui multipliera les tours de roue, les escalades et autres cabrioles.

Votre hamster a besoin quotidiennement de 15% de protéines, de 5% de matières grasses ainsi que d’une demi-douzaine de vitamines. Les minéraux doivent aussi lui être distillés, comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium ou encore le Zinc.

Fréquence et stock de nourriture

Votre hamster doit être nourri une fois par jour. Essayez, si possible, de lui donner sa ration à heure régulière. En effet, il mange continuellement, de jour comme de nuit. Sa ration ne doit être ni trop importante, ni trop mince. Il n’y a pas forcément de règle en la matière. Basez-vous sur votre expérience. Si la nourriture est quasi-absente le lendemain, c’est que la ration est satisfaisante.

Pour autant, méfiez-vous d’une gamelle toujours vide. Votre hamster possède des bajoues lui permettant de stocker les aliments. Il apprécie tout particulièrement les transporter et constituer des réserves abondantes. Par la suite, il sera amené à les manger. Vérifiez bien les potentielles cachettes et enlevez la nourriture stockée qui pourrait être périmée ou avariée.

Une nourriture riche et variée

Les graines sont les aliments préférés de votre hamster. D’ailleurs, son régime alimentaire sera essentiellement composé d’un mélange granuleux (15g. environ par jour). Néanmoins, ce mélange pourrait amener aussi votre hamster à effectuer un triage. N’hésitez pas à privilégier les granulés, qui couvrent les besoins alimentaires de votre rongeur. Ces aliments secs ne doivent pas être conservés plus de 6 mois, faute de quoi ils pourrissent.

Son régime alimentaire pourra être complété, le cas échéant, de nourritures animales (une fois par semaine en moyenne) en cas d’une carence en protéines dans ses graines, ou bien encore d’un simple œuf dur ou d’un yaourt (une simple goutte). Ainsi, votre hamster peut ingérer un petit morceau de jambon.

En complément, votre hamster peut ingérer :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Plusieurs céréales comme le blé, le tournesol, la courge. Au départ, vous pouvez faire germer ces céréales à l’extérieur de la cage de votre rongeur. Vous l’habituerez à cette nourriture progressivement. Puis, vous pourrez laisser les plantations dans sa cage.
  • Des fourrages et herbes. N’hésitez pas à disséminer des fourrages dans la cage de votre hamster ainsi que des herbes comme la menthe, le persil, le pissenlit.
  • Des légumes lavés, crus ou cuits comme du concombre ou de la carotte. Attention, le tout dans des quantités extrêmement réduites (un quart d’une tranche de concombre par exemple) et à température ambiante, sous peine de provoquer des diarrhées chez votre rongeur. Des fraises, poires et bananes peuvent aussi être introduites dans le régime alimentaire de votre hamster, tout comme du melon et de la pastèque. Pensez à bien retirer tous les pépins.

Bien hydrater votre hamster

Si votre hamster a besoin d’une nourriture riche et variée, il doit également s’hydrater correctement. Un hamster sauvage a des besoins moindres en termes d’eau. Alors que votre hamster domestique pourrait souffrir de déshydratation, notamment en période de fortes chaleurs.

En effet, votre hamster ne transpire pas. De fait, sa température interne se régule difficilement. Vous pourrez commencer par installer la cage de votre hamster dans une pièce fraiche de votre domicile. Puis, vous lui remplirez son biberon d’une eau à température ambiante.

Pour l’hydrater, n’hésitez pas à lui donner des légumes et fruits frais riches en eau.

Proscrire les friandises

Les friandises sont des produits trop sucrés et gras pour votre hamster. Cela favorisera son obésité. Ainsi, en plus des friandises, le lait et le chocolat sont proscrits également. Optez pour un fruit sec, très apprécié de votre rongeur.

Qui plus est, veillez à ne pas donner trop de nourriture à votre hamster. Sa ration journalière doit se limiter à environ 10 grammes par 100 grammes de poids de votre hamster.

Des aliments à ne pas manger

Certains aliments sont toxiques pour votre hamster, d’autres sont à éviter sous peine de favoriser l’obésité.

Les aliments toxiques :

  • Les pousses vertes sur les tomates
  • Les haricots
  • Le cytise
  • Le tabac
  • Aethuse
  • Ciguë

Les aliments à éviter :

A lire aussi : "Les mélanges maison pour hamster"

  • Chocolat
  • Œuf cru
  • Viande crue
  • Alcool
  • Café
  • Pépins de fruits (le cyanure peut tuer)
  • Les graines de tournesol en grande quantité et l’arachide

En résumé

Votre hamster mange de tout, mais en petite quantité. Vous devez veiller à ne lui donner qu’une ration par jour, qu’il répartira sur l’ensemble de sa journée et de sa nuit. Le régime alimentaire de votre hamster se compose :

  • De granulés, de graines
  • De protéines animales
  • De végétaux
  • De légumes et fruits

Veillez à ne pas suralimenter votre hamster, ni à lui donner de friandises néfastes pour sa santé puisque favorisant son obésité. En parallèle, faites attention à son hydratation, surtout en période de fortes chaleurs.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation