Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quelle race de chien adopter pour la première fois ?

Elever un chien est une très grosse responsabilité. C'est un être vivant que l'on s'apprête à accueillir chez soi pour plusieurs années. Il faudra être attentif à ses besoins et y répondre de manière infaillible : alimentation, santé, bien-être, éducation... Si l'envie de vous lancer dans cette belle aventure vous tente, nous ne pouvons que vous encourager à le faire. Vous devrez toutefois accorder un grand soin au choix de la race, car tous les chiens ne sont pas évidents à gérer pour un novice.

Voici donc de quoi vous aider à savoir quelle race de chien adopter pour la première fois.

Choisissez un chien adapté à votre mode de vie

Le choix de la race de chien pour une première adoption n'est pas chose aisée. Cela implique une mûre réflexion et la prise en compte d'une multitude de facteurs, à commencer par ceux ayant trait à votre propre mode de vie.

Vous devez, en effet, choisir un chien dont les caractéristiques sont en adéquation avec vos habitudes, vos disponibilités, votre habitation, etc.

Si vous êtes du genre sédentaire, n'orientez pas votre choix vers une race de chien connue pour son caractère sportif. Sinon, vous risquez de ne pas lui proposer suffisamment d'activités au quotidien, ce qui se traduit chez l'animal par l'ennui, la dépression et divers problèmes comportementaux, comme la destruction d'objets et la tendance à fuguer. Tournez-vous plutôt vers un chien moins actif comme le Cavalier King Charles Spaniel ou l'Epagneul Nain Continental. Attention toutefois : "moins actif" ne signifie pas "totalement inactif". Quelle que soit sa race, le chien a besoin chaque jour d'un minimum d'exercice et de promenades.

Assurez-vous également que vous pourrez assumer totalement la responsabilité du chien. Par exemple, pour une personne âgée, s'occuper d'un quadrupède de grande taille n'est pas évident : Saint-Bernard, Leonberger, Mastiff, Mâtin de Naples, Dogue du Tibet...

A lire aussi : "L'achat d'un chien auprès d'un éleveur"

Enfin, il est aussi important de voir jusqu'à quel point vous êtes disposé à apporter les soins dont votre chien aura besoin, notamment en termes de toilettage. Si vous avez peu de temps et d'énergie à y consacrer, préférez les races qui ne réclament pas d'être toilettées fréquemment. Là encore, cela ne vous dispensera pas d'effectuer les soins de base comme le brossage.

Quelles sont les races canines les mieux indiquées pour une première adoption ?

Les critères de choix de la race de chien pour une première adoption peuvent varier, mais dans les grandes lignes, on peut dégager les tendances suivantes :

  • La taille : préférer un chien de petite ou moyenne taille.
  • Le caractère : il est évidemment conseillé d'opter pour une race de chien réputée facile à éduquer et calme.
  • Les soins nécessaires : comme expliqué plus haut, évitez de choisir un chien dont les besoins en termes de toilettage sont importants.

A partir de là, parmi les races de chiens les mieux indiquées pour une première expérience d'adoption , on peut citer : le Golden Retriever, le Labrador Retriever, le Carlin, le Cavalier King Charles Spaniel, le Colley, le Berger des Shetland ou encore le Greyhound (si vous êtes prêt à lui faire faire suffisamment d'exercice).

N'hésitez pas à faire notre test personnalisé qui, à partir de votre profil et votre mode de vie, vous livrera les races les plus compatibles avec vos réponses.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !