Quelle race de chien adopter pour la première fois ?

Illustration : "Quelle race de chien adopter pour la première fois ?"

Elever un chien est une très grosse responsabilité. C'est un être vivant que l'on s'apprête à accueillir chez soi pour plusieurs années. Il faudra être attentif à ses besoins et y répondre de manière infaillible : alimentation, santé, bien-être, éducation... Si l'envie de vous lancer dans cette belle aventure vous tente, nous ne pouvons que vous encourager à le faire. Vous devrez toutefois accorder un grand soin au choix de la race, car tous les chiens ne sont pas évidents à gérer pour un novice.

Voici donc de quoi vous aider à savoir quelle race de chien adopter pour la première fois.

Choisissez un chien adapté à votre mode de vie

Le choix de la race de chien pour une première adoption n'est pas chose aisée. Cela implique une mûre réflexion et la prise en compte d'une multitude de facteurs, à commencer par ceux ayant trait à votre propre mode de vie.

Vous devez, en effet, choisir un chien dont les caractéristiques sont en adéquation avec vos habitudes, vos disponibilités, votre habitation, etc.

Si vous êtes du genre sédentaire, n'orientez pas votre choix vers une race de chien connue pour son caractère sportif. Sinon, vous risquez de ne pas lui proposer suffisamment d'activités au quotidien, ce qui se traduit chez l'animal par l'ennui, la dépression et divers problèmes comportementaux, comme la destruction d'objets et la tendance à fuguer. Tournez-vous plutôt vers un chien moins actif comme le Cavalier King Charles Spaniel ou l'Epagneul Nain Continental. Attention toutefois : "moins actif" ne signifie pas "totalement inactif". Quelle que soit sa race, le chien a besoin chaque jour d'un minimum d'exercice et de promenades.

Assurez-vous également que vous pourrez assumer totalement la responsabilité du chien. Par exemple, pour une personne âgée, s'occuper d'un quadrupède de grande taille n'est pas évident : Saint-Bernard, Leonberger, Mastiff, Mâtin de Naples, Dogue du Tibet...

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Enfin, il est aussi important de voir jusqu'à quel point vous êtes disposé à apporter les soins dont votre chien aura besoin, notamment en termes de toilettage. Si vous avez peu de temps et d'énergie à y consacrer, préférez les races qui ne réclament pas d'être toilettées fréquemment. Là encore, cela ne vous dispensera pas d'effectuer les soins de base comme le brossage.

Quelles sont les races canines les mieux indiquées pour une première adoption ?

Les critères de choix de la race de chien pour une première adoption peuvent varier, mais dans les grandes lignes, on peut dégager les tendances suivantes :

A lire aussi : Les chiens célèbres et leurs races

  • La taille : préférer un chien de petite ou moyenne taille.
  • Le caractère : il est évidemment conseillé d'opter pour une race de chien réputée facile à éduquer et calme.
  • Les soins nécessaires : comme expliqué plus haut, évitez de choisir un chien dont les besoins en termes de toilettage sont importants.

A partir de là, parmi les races de chiens les mieux indiquées pour une première expérience d'adoption , on peut citer : le Golden Retriever, le Labrador Retriever, le Carlin, le Cavalier King Charles Spaniel, le Colley, le Berger des Shetland ou encore le Greyhound (si vous êtes prêt à lui faire faire suffisamment d'exercice).

N'hésitez pas à faire notre test personnalisé qui, à partir de votre profil et votre mode de vie, vous livrera les races les plus compatibles avec vos réponses. Une fois le résutat obtenu, il ne vous restera plus qu'à trouver le chien qui intégrera votre foyer. Pour vous y aider, nous vous mettons à votre disposition notre service Adoption qui vous permettra de trouver un chien à adopter et en attente d'une famille.

0 partage

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 17/05/20

    Ce guide est super grâce à lui nous avons toutes les informations nécessaires pour choisir un chien

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/08/20

    Ce site est géniale et m'aide beaucoup.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/08/20

    et bien moi jesuis tombée après avoir fait le test sur un chien qui ne correspond pas à mes réponses ! je l'ai refais avec mêmes réponses 1 berger allemand 2 dogue allemand !!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/08/20

    Je crois qu'il n'y a pas tel chien à tel âge etc... ça marche souvent au coup de coeur, en tout cas si comme moi vous adoptez en refuges. Et je crois qu'il faut s'arrêter sur les laissés pour compte, ceux qui sont transparents, parce qu'ils restent au fond du box, par peur ou par timidité, ceux qui ont trois pattes etc ...Une fois dehors, une fois les craintes envolées, ils se révèlent être de super loulous; affectueux et joueurs, pleins de bonne humeur. Il ne faut pas seulement tabler sur le fait que le chien est beau ! tous les chiens ont leur beauté, leurs mimiques, leurs petites manies !

     Répondre  Signaler


Articles en relation