Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Qu'est-ce qu'une inscription LOF ?

Que signifie une inscription au L.O.F. ? Quel est son objectif pour vous et votre chien ? Pour bien comprendre, le LOF, organisme reconnu par l’Etat, permet à l’éleveur d’obtenir un pedigree pour son chien qui devient alors un chien de race. Un statut qui offre une véritable sécurité à l’acquéreur, et permet à l’éleveur de voir son travail reconnu et de vendre, aussi, à un prix plus élevé.

L.O.F. signifie Livre des Origines Françaises. Il a plusieurs fonctions, en particulier la possibilité pour les éleveurs de faire inscrire les chiens dits de race et ainsi d'être répertorié parmi les meilleurs reproducteurs. Il permet également de connaître les origines d'un animal et trouver son ascendance et descendance directe.

Enfin, c'est un gage de qualité, qui assure le suivi des lignées ainsi que les récompenses obtenues pour la conformité au standard de la race, de même que pour les qualités de l'animal reconnues au travail.

Quel est l'intérêt d'inscrire son chien au LOF ?

Alors qu'à l'origine le L.O.F. fonctionnait plus comme un recueil ou un registre (la première année de son existence, 200 chiens ont été déclarés), aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 200 000 inscriptions qui sont soumises annuellement. Les propriétaires de chiens souhaitent y figurer pour plusieurs raisons :

  • Ils ont la possibilité de faire qualifier leur animal comme étant de race pure (appellation "Pure Race") qui offre un vrai pedigree.
  • Le pedigree est un document ayant pour objectif de présenter la généalogie de votre chien sur des générations. Il donne également l'opportunnité, à l’éleveur, de vendre ses chiens à un prix plus important.
  • Un chien qui ne figure pas au L.O.F. sera automatiquement assimilé à un chien "d'apparence de race", "de type", "croisé" ou "d'apparence raciale".
  • La filiation est reconnue, ou la conformité au standard de la race (le rôle du L.O.F. étant également de contribuer à son amélioration)

Comment inscrire son chien au LOF ?

Pour inscrire son animal au L.O.F., il faut se référer à l'article 5 du décret n°74-195 du 26 février 1974 qui indique les étapes et modalités pour faire valider une inscription :

  • L’inscription à titre initial pour votre chien si ses parents ne sont pas LOF. Lui peut très bien être conforme aux standards de sa race. Pour cela, il lui faudra passer avec succès la confirmation.
  • Inscription au titre de la descendance. Si le seul motif est que les parents de votre chien sont inscrits au LOF, cela ne suffit pas. En effet, il faut que ses parents aient passé avec succès l’étape de la confirmation, attestant leur correspondance avec le standard de leur race. En outre, il faut également que la saillie de la chienne par le mâle soit déclarée par l’éleveur, qui devra également déclarer la portée des chiots à la Société Centrale Canine. Enfin, votre chien doit être tatoué.
  • Inscription au livre d’attente. Seulement dans le cas où le livre de la race de votre chien est fermé.
  • Inscription au titre de l’importation si votre chien a été importé et présente une race étrangère, reconnu par la Société Centrale Canine par l’intermédiaire d’un livre généalogique.

Les documents à remettre pour l'inscription sont les suivants :

A lire aussi : "Qu’est ce qu’une confirmation LOF ?"

  1. Le formulaire de demande d'inscription, accompagné du volet d'identification bleu par tatouage de chaque animal (à demander au vétérinaire).
  2. Un certificat provisoire d'insert qui doit correspondre au numéro de "puce" propre à chaque chiot (remis par le vétérinaire)
  3. La quittance de paiement des droits d'inscription correspondants.

La filiation, contrairement aux idées reçues, n'est pas reconnue automatiquement. Les propriétaires et éleveurs doivent se conformer aux exigences du L.O.F. et en particulier :

  • Avoir déclaré la saillie puis le nombre de chiots dans la portée.
  • Faire confirmer les chiots par un juge ou un expert qui attestera des standards de la race.
  • Toute vente d'un chiot L.O.F. doit obligatoirement comporter la remise du certificat de naissance du chiot, de son carnet de santé (ou le passeport), ainsi que le certificat d'identification.

L’étape de la confirmation

Un juge, expert et spécialisé de la race de votre chien, certifie, ou non, l’appartenance de votre chien au standard de sa race. Dans le cas où l’étape est passée avec succès, le juge en question signe le certificat de naissance et le transmet à la Société Centrale Canine. Vous recevrez, par la suite, le pedigree de votre chien.

La déclaration de la portée par l’éleveur

Avant toute demande de pedigree au titre de la descendance, l’éleveur devra faire une déclaration de la portée, appelée certificat de saillie. Sur le document, vous devrez indiquer :

  • La date de la saillie
  • Les noms des propriétaires du chien mâle et de la femelle, parents du ou des chiots
  • Les noms des reproducteurs
  • La race des reproducteurs
  • Le pedigree des reproducteurs
  • Le nombre de chiots dans la portée

Puis, vous devrez accompagner cette déclaration d’un règlement de quelques dizaines d'euros. Le tout envoyé par courrier postal dans les 2 mois après la naissance des chiots.

Quel coût pour un chien de race ?

Forcément, un chien de race aura un coût supérieur qu’un chien croisé, d’apparence ou de type racial. L’éleveur, souvent sérieux, doit voir son travail être récompensé.

Un chien vendu avec pedigree par l’éleveur voit son prix grimper de 20 à 30% en moyenne. Surtout que le chien en question sera le plus souvent tatoué, pucé et vacciné. C’est également l’assurance de posséder un chien indemne de tares génétiques et un chien plutôt socialisé.

L’achat d’un animal possédant un pedigree chez un éleveur est l’assurance d’adopter un chienqui correspond à des critères précis et vérifiés.

En tout, le prix varie de 500 à 4 000 € pour acquérir un chien de race, en fonction de cette dernière. Chaque année, la Société Centrale Canine publie sur son site les portées des chiots LOF disponibles chez les éleveurs.

En 2016, 227 993 chiens ont été certifiés LOF.

En résumé

Un chien inscrit au LOF est l’assurance, pour l’acquéreur, de posséder un chien en bonne santé et dont les caractéristiques sont conformes à ses attentes. Plus cher de 30%, un chien LOF a tous les atouts pour plaire à son futur propriétaire.

L’inscription au LOF ne présente aucune difficulté pour l’éleveur. Il doit penser à déclarer la saillie dans les 2 mois après la naissance.

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !