Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quelle race de chien choisir ?

Vous envisagez d'adopter ou d'acheter un chien et vous vous demandez quelle race choisir ? Il est vrai que vous aurez l'embarras du choix, le nombre de races canines reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) étant de 346 à ce jour. Voyons ensemble les aspects à étudier de près pour savoir quelle race de chien choisir.

Toutes les races possèdent elles-mêmes des variétés selon la longueur ou la texture du poil (ex : Teckel, Colley...), ou encore les tailles (ex : Caniche, Spitz Allemand...).

Le choix de la race du chien appelé à faire partie de votre famille devra principalement se faire en fonction de sa compatibilité avec vos propres spécificités. Autrement dit, son profil (caractéristiques physiques, traits comportementaux, besoins spécifiques...) devra correspondre à votre mode de vie et à ce que vous serez capable de lui assurer au quotidien.

Les questions à vous poser au moment de choisir la race de votre chien auront donc trait à :

  • Votre situation familiale
  • Vos habitudes de vie
  • Le temps que vous pourrez lui consacrer
  • Les ressources que vous pourrez lui allouer

Choisir la race de chien selon la situation familiale

Quelle race de chien choisir selon que l'on vive seul, que l'on soit âgé ou que l'on ait des enfants ? C'est, en effet, l'une des premières questions à laquelle il faudra répondre.

Certaines races de chiens sont particulièrement adaptées aux plus jeunes membres de la famille, comme le Labrador Retriever, le Golden Retriever, le Boxer, le Carlin, le Beagle ou encore le Boston Terrier.

D'autres ne sont pas spécialement adaptées aux seniors, comme le Husky Sibérien, le Dogue du Tibet ou encore le Tosa pour diverses raisons ; respectivement le grand besoin en activité, la taille et le comportement dominant. Les personnes âgées pourront davantage se tourner vers des races de chiens plus calmes et plus simples à prendre en main : Cavalier King Charles Spaniel, Bichon Maltais, Spitz Allemand...

A lire aussi : "Qu'est-ce qu'une inscription LOF ?"

Quelle race de chien choisir selon le mode de vie ?

Le choix de la race du chien se fait également selon le mode de vie que l'on a. Si vous êtes du genre actif, voire sportif, les chiens de travail et de chasse seront parfaits pour vous : cela va du Berger Allemand au Border Collie, en passant par le Doberman, le Berger Belge Malinois, le Jack Russell Terrier ou encore le Kelpie.

Si, à l'inverse, vous savez que vous ne pourrez pas lui proposer énormément d'activité au quotidien, vous pourrez vous orienter vers le Bulldog Anglais, le Shih Tzu ou le Carlin.

Le mode de vie inclut aussi les caractéristiques de votre habitation : superficie, présence ou pas d'espaces extérieurs, etc.

Un Berger d'Anatolie, par exemple, supporte mal la vie d'appartement, alors que le Pékinois s'y prête totalement.

Pour vous aiguiller au mieux dans votre choix, nous vous conseillons de réaliser notre test de race gratuit et personnalisé. Une série de quelques questions pour connaître vos habitudes et de vos attentes qui nous permettra de trouver la ou les races de chiens qui vous correspondent. Le test ne prend que quelques minutes.

Combien de temps puis-je lui consacrer ?

Un chien n'est pas un animal qu'on laisse seul dans son coin et avec lequel le contact ne se limite qu'aux repas et promenades. Il a besoin d'avoir un maximum d'échanges et d'interactions avec son maître et les autres membres de sa famille, et ce, à travers les jeux, les caresses, les exercices d'apprentissage et d'éducation, les activités faites ensemble, etc.

Tout cela demande du temps au quotidien. Demandez-vous donc combien de temps vous pourrez consacrer tous les jours à votre futur compagnon à 4 pattes avant d'opter pour une race en particulier.

Mon budget convient-il à l'adoption et l'accueil d'un chien ?

S'occuper convenablement d'un chien, cela coûte de l'argent. Gardez bien cela à l'esprit lorsque vous choisirez la race de votre animal de compagnie, en évaluant le budget que vous serez en capacité de lui accorder pour les divers aspects de sa vie : accessoires, alimentation, sécurité, soins vétérinaires, etc.

Généralement, aux chiens de grande taille sont associées de plus grandes dépenses, en toute logique. Ils ont besoin de quantités de nourriture plus importantes et d'accessoires plus grands (couchage, harnais, niche...). Mais certains chiens de petite taille nécessitent aussi de disposer de ressources financières non négligeables, notamment parce qu'ils ont besoin de toilettages et de soins plus fréquents.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !